
DESCRIPTION DU PAYS


LE DANEMARK VU D’AILLEURS
LE DANEMARK est un petit pays plat, il mesure 42 924 km² (16 225 mi2), à peu près comme l’Estonie, les Pays-Bas, la Suisse.
Il compte 5,8 millions d’habitants à peu près comme la Finlande et la Norvège ; en Scandinavie seule la Suède en a deux fois plus. Séparé par des détroits de ses deux voisins Norvège et Suède, au sud avec l’Allemagne il a une frontière terrestre. Le pays se compose d’une péninsule continentale, le Jutland et de 443 îles, dont Seeland où est Copenhague la capitale, Vendsyssel-Thy et la Fionie. Avec les Îles Féroé et le Groenland, respectivement dans l’Atlantique nord et l’Arctique, il mesure 2 210 579 km² (835 509 mi2).
En 2015, Lego était classée « marque la plus puissante au monde » par le cabinet Brand Finance, détrônée l’année suivante par Disney, elle retrouva la première place en 2016. L’histoire, connue, avait commencé en 1932, en pleine crise économique venue de Wall Street. Un humble charpentier, Ole Kirk Christiansen se reconvertit pour fabriquer des jouets en bois, les « leg godt » -qui signifie « joue bien »-, les LEGO étaient nés. L’incendie de son usine, la guerre, la mauvaise qualité du bois le poussent vers le plastique. En 1952, il créa les premières briques en matière plastique à tenons. Pour le plus grand plaisir des jeunes de 7 à 77 ans.

Ole Kirk Christiansen . Source: wikipedia.org
Comme dix autres pays en Europe (Belgique, Danemark, Espagne, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), le régime est une relique du passé, une monarchie. Comme la plupart, elle est constitutionnelle et parlementaire, le pouvoir de la reine se limite à la représentation ; elle protège les arts. Elle est mariée à un prince français. La religion luthérienne a le statut de religion d’État.
Le Danemark existe en tant que tel depuis le X° siècle, Harald, premier roi du Danemark, réalisa l’unité de la région. Participant des invasions vikings jusqu’au XIe siècle, le pays a connu des luttes d’influence incessantes et de contrôle des territoires voisins Suède et Norvège, avec qui il a formé une union personnelle, le royaume de Danemark-Norvège jusqu’en 1814… Des mouvements nationalistes à partir du XIXe siècle contestèrent le pouvoir absolu de la monarchie, instaurant une Constitution en 1849. C’’est un « âge d’or » des arts, des sciences et une industrialisation poussée. A l’issue de la seconde guerre du Schleswig de 1864, il perd au sud ce duché, qu’il ne recouvrera qu’en partie après la Première Guerre Mondiale bien que le pays y soit demeuré neutre. Envahi par l’armée du III° Reich pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Danemark rejoignit tardivement l’Union Européenne en 1973 et l’espace Schengen, mais il n’est pas membre de la zone euro, il utilise sa monnaie la couronne danoise. Membre fondateur de l’OTAN, il surveille les détroits qui verrouillent la Baltique (et surveillaient les bâtiments de l’ex URSS).

Au XX° siècle, le Danemark a connu un développement de son État-Providence, avec un système de protection sociale des plus généreux au monde. Son économie est l’une des plus développées, 9e rang pour l’IDH (RU : 18e, Fr : 22e). Avec son haut niveau de vie, la population danoise est souvent citée comme la plus heureuse du monde.
Le sentiment d’appartenance et le degré de participation des citoyens sont très élevés. Dans l’ensemble, 95 % des habitants pensent connaître quelqu’un sur qui compter en cas de souci. La participation électorale est estimée à 89 % pour les plus aisés et 84 % les plus modestes, témoignant d’une cohésion sociale certaine autour des institutions démocratiques. Les Danois évaluent à 7,6 en moyenne sur 10 leur niveau global de satisfaction, très supérieur à la moyenne de l’OCDE. 84 % des femmes disent qu’elles se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit, (moyenne OCDE 68 %).Le taux d’homicide (nombre de meurtres pour 100 000 habitants) est de 0,6 contre 3,7 dans l’OCDE.
Il y a des Danois dont l’aura a dépassé et dépasse ses frontières.
Hans Christian Andersen (mort en 1875) écrivit environ 173 contes de fées que beaucoup d’enfants ont entendu : « Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes, Les habits neufs de l’empereur, Le Rossignol et l’Empereur de Chine, La Princesse au petit pois, La Reine des neiges »… : du merveilleux, de la mélancolie et de la morale.

Arnold Maersk Mc-Kinney Møller, l’un des deux hommes les plus riches du Danemark ayant hérité lui-même en 1965 des importantes activités de son père, offrit un milliard et demi de couronnes à l’Etat pour financer un nouvel opéra sur l’île de Holmen, face aux palais d’Amalienborg.
Morten Olsen est un footballeur de légende avec cent deux sélections dans l’équipe nationale. Sélectionneur inamovible depuis 2000, il qualifia directement son pays au Mondial de 2010 en Afrique du Sud…
Au cinéma : Lars von Trier, un des créateurs du fameux « Dogme 95 », a remporté avec Breaking the Waves le Grand Prix à Cannes et le César du meilleur film étranger. En 2000, Dancer in the Dark reçut la Palme d’Or. Hanne Karin Bayer, dite Anna Karina, morte en 2019, actrice, chanteuse et écrivain d’origine danoise, fut muse de Jean-Luc Godard entre 1960 et 1967. Des acteurs : Nikolaj Coster-Waldau dans la série télévisée Game of Thrones, Mads Mikkelsen dans le film de James Bond, Casino Royale et des films ou séries hollywoodiennes et européennes. En 2012, Prix d’interprétation à Cannes pour son rôle dans La Chasse. Viggo Mortensen fut Aragorn dans le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, joua dans History of Violence en 2015 et Captain Fantastic en 2016.

Des séries télévisées de la chaine publique danoise ont connu un succès mondial comme Borgen, The Killing et Bron/Broen, Arvingerne (« Les Héritiers ») The Legacy.
Et Lukas Forchhammer (Lukas Graham) Devenu célèbre en 2015 notamment par sa chanson 7 years.
Terminons, une fois n’est pas coutume par une perfidie. Un autre succès, plus surprenant, a laissé dubitatifs les Français gastronomes et chauvins, celui du Noma, un restaurant de Copenhague, connu pour sa réinvention et l’interprétation de la cuisine nordique qui a reçu deux étoiles au Michelin ; il fut classé quatre fois comme le « meilleur restaurant au monde » par la revue « Restaurant ». Citons Wikipedia : « Ce classement soulève des critiques quant à son sérieux et aux manipulations dont il fait l’objet, entraînant la démission de membres du jury. Le chef Ferran Adrià, pourtant plusieurs fois lauréat du concours, évoque poliment un manque de crédibilité et Joël Robuchon un manque de fiabilité. Le chef étoilé Martín Berasategui a parlé de « foutaise », de classement « truqué », et évoqué le rôle dans ce classement d’un « grand groupe international de l’agro-alimentaire » qui souhaiterait porter ombrage au guide Michelin. Le journaliste spécialisé Jörg Zipprick soulève également de nombreux autres problèmes quant à l’intégrité du classement ». Bon appétit ! quand même !
PRÉSENTATION DU PAYS VITICOLE
Le Danemark se situe entre 57° 45’ et 54° 33′ 35″ nord de latitude, soit en dehors des limites reconnues pour une culture fiable de Vitis vinifera, mais le changement climatique rebat les cartes.
La production commerciale de vin est autorisée par la législation de l’UE au Danemark depuis 2000. Un grand nombre de viticulteurs amateurs avaient déjà commencé la viticulture au début des années 1990 et créé la « Danish Vineyards Association » (DVA) en 1993. 8 viticulteurs se sont rapidement inscrits en tant que producteurs commerciaux et une industrie a émergé depuis lors avec environ 98 producteurs commerciaux en 2015. La DVA compte environ 1400 membres. Parmi eux, 40 sont originaires des autres pays scandinaves et environ 1 300 membres sont des cultivateurs amateurs[1].
Au total, 125 producteurs sur une surface d’environ 175 hectares (432 acres) [2] de vignes ont produit en 2020 ,18 000 hectolitres (475 410 US gallons) [3] de vin dont (54,5% de blanc et 46,5% de rouge) [4]. Les 20 plus grands producteurs occupent environ 60% de la superficie totale, les plus grands ayant environ 5-6 ha (12-15 acres) chacun et les producteurs restants ont pour la plupart entre 500 et 2 000 plants.
La production ne reçoit aucun soutien de l’UE ou du gouvernement. La superficie d’encépagement étant de moins de 500 hectares (1 235 acres) [5], elle n’est pas soumise au contrôle strict de l’Union Européenne.
Les vignobles danois sont répandus dans le pays mais sont principalement proches du littoral et sur les îles. Le principal cépage est le Solaris.
Le pays compte 1 AOP et 4 IGP [6] .
En 2023, le Danemark a exporté 121 millions [7]de dollars de vin [8], ce qui en fait le 22e exportateur mondial de vin [9]. Les principales destinations des exportations de vin du Danemark sont : la Suède (47,9 millions de dollars), la France (15,1 millions de dollars), les Pays-Bas (7,37 millions de dollars), Hong Kong (6,41 millions de dollars) et l’Allemagne (4,78 millions de dollars).
En 2023, le Danemark a importé 774 millions de dollars de vin, devenant ainsi le 15e plus grand importateur de vin au monde. La même année, le vin était le 26e produit le plus importé au Danemark. Le Danemark importe du vin principalement des pays suivants: France (251 M$), Italie (159 M$), Espagne (70,6 M$), États-Unis (57,4 M$) et Allemagne (43,6 M$) [10].
La consommation de vin par habitant a atteint 26,9 litres (7,1 US gallons) en 2021 au Danemark [11]. C’est 2,29 % de moins que l’année précédente. Historiquement, la consommation de vin par habitant au Danemark a atteint un sommet historique de 33,9 litres (8,95 gallons) en 2001 et un creux historique de 2,92 litres (0,77 gallons) en 1963.Le Danemark est classé 10e dans le groupe des 150 pays suivis en termes de consommation de vin par habitant [12].
[1] DVA
[2] René Langdah via Wine Anorak, 2025
[3] American Association of Wine Economist
[4] René Langdah via Wine Anorak, 2025
[5] Union Européenne
[6] https://www.tmdn.org/ (Mars 2025)
[7] René Langdah via Wine Anorak, 2025
[8] OEC
[9] Ce chiffre inclut en grande majorité le ré-export de vins importés
[10] OEC
[11] FAOSTAT
[12] helgi Librairy

Peu connu, le Danemark est passé d’un pays buveur de bière à un pays buveur de vin. Le vin est en hausse – la bière et le tabac sont en baisse
HISTOIRE
Historiquement le Danemark n’a jamais été un pays producteur de vin. Bien sûr, outre la tradition, la raison principale réside dans la dureté des conditions climatiques. Personne – peut-être à l’exception des vignerons danois ambitieux – ne reconnaît le Danemark comme un pays viticole potentiel. Pourtant, de tout temps, il y avait en fait des particuliers qui produisaient du vin en petites quantités pour leur propre consommation et certains vins étaient de relativement bonne qualité.
De plus, au cours de la dernière décennie, de plus en plus de personnes ont établi de petits domaines viticoles et acheté des installations pour produire du vin de manière plus professionnelle. Les changements climatiques, c’est-à-dire de meilleures conditions météorologiques en août et septembre combinées à des hivers plus doux et à moins de risques de périodes de gel au printemps, ont suscité un intérêt croissant pour la production de vin au Danemark. Par ailleurs, le développement de cépages plus adaptés à la production de vin dans les zones de climat frais a également stimulé l’intérêt pour une production de vin.
En raison de la pression exercée par le gouvernement danois, la révision d’août 2000 du règlement européen sur le vin a également rendu légale la production de vin sur une base commerciale (il en a été de même pour la Suède et l’Irlande). Ainsi, les viticulteurs commerciaux danois ont obtenu le droit de produire du «vin de table» sans origine géographique sur l’étiquette. Dans le même temps, les règles réglementaires danoises ont été mises en œuvre. Par conséquent, un nouveau pays producteur de vin est né. Cependant, les producteurs danois n’ont pas eu accès au système de subventions de l’UE comme les anciens pays producteurs de vin.
Depuis 2000, l’industrie du vin a connu une croissance rapide et l’Association des producteurs de vin compte désormais plus de 1400 membres. De plus, en raison du développement rapide de la production, le pays a demandé l’autorisation de produire du «vin de table» avec une indication géographique sur l’étiquette, ce qui signifie que l’année de récolte et le cépage pourraient être mis sur l’étiquette. La Commission européenne a accepté cette demande en 2007 et les vins danois peuvent désormais porter le label « vin régional » du Jutland (le continent), de Funen (une île), de Zélande (une île) ou de Bornholm (une petite île de la mer Baltique).
Le 4 décembre 2015, l’Union Européenne validait la première AOP danoise : Dons BOB ( Beskyttet Oprindelsesbetegnelse).
CLIMAT ET SOLS
Le climat est côtier doux, avec des hivers relativement chauds et des étés frais. Les précipitations sont réparties assez uniformément pendant l’année. La somme des températures accumulées pendant la période de croissance est, basée sur des valeurs normales sur 30 ans d’environ, de 1 000 degrés calculée avec 8 °C (46,4 oF) comme température de base.
Selon la classification de Köppen, son territoire est partagé entre :
- un climat continental humide (Dfb), plutôt au nord ;
- et un climat océanique humide tempéré au sud (Cfb), pour les parties méridionales de la péninsule continentale du Jutland et le sud des îles de Seeland et de Falster.
Il tombe environ 1 340 mm (52,8 po) de précipitations sur toute l’année de manière assez stable sur l’année. Les mois les plus pluvieux sont entre les mois de novembre (121 mm / 4,8 po) et de mai (134 mm / 5,4 po).
La variation moyenne de température sur l’année enregistrée est de 15,9 °C (60,6 oF). Le mois de juillet est le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 17,4 °C (63,3 oF) et janvier le plus froid avec 1,5 °C (34,7 oF). La température moyenne annuelle, elle, est fixée à 8,8 °C (47,985 oF).
Climat actuel

Climat futur


RÉGIONS VITICOLES
Les vignobles danois sont largement répandus dans le pays mais sont principalement proches du littoral et sur les îles. Les principales régions viticoles sont : Jutland, Funen, Zealand et Lolland Falster et Bornholm
Il existe une région viticole BBO (AOP) qui se situe dans la municipalité éponyme dans le sud du Danemark. Pour plus de détails sur le régions viticoles du Danemark, cliquez sur le lien suivant : REGIONS VITICOLES DANEMARK
CÉPAGES
Un grand nombre de cépages sont testés (presque 70). Pour les rouges, le Rondo est la variété dominante. Parmi les cépages blancs ), le ‘Solaris’ est le plus important. La production de vin rouge a d’abord largement dominé, mais un changement mettant davantage l’accent sur le vin blanc, le rosé et le vin mousseux a été observé ces dernières années Pour en savoir plus les cépages danois, , cliquez sur le lien suivant: CÉPAGES DANEMARK
LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION
Le Danemark est un pays membre de l’Union Européenne depuis le 1er juillet 1973 et sa viticulture est récente. La législation est donc en harmonie avec celle de l’Union. Pour en savoir plus sur la législation et la règlementation danoise, cliquez sur le lien suivant: LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION DANEMARK
Danish wine: a study on this small but fast-growing cool climate wine scene. January 19, 2025 jamiegoode 296 Views Denmark
