Retour à la mappemonde
DANEMARK

DESCRIPTION DU PAYS

Par Madden and others — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wiki
Copenhague
Copenhague Source: pixabay.com

PRESENTATION DU PAYS VITICOLES

La production commerciale de vin est autorisée par la législation de l’UE au Danemark depuis 2000. Un grand nombre de viticulteurs amateurs avaient déjà commencé la viticulture au début des années 1990 et créé la « Danish Vineyards Association » (DVA) en 1993. 8 viticulteurs se sont rapidement inscrits en tant que producteurs commerciaux et une industrie a émergé depuis lors avec environ 98 producteurs commerciaux en 2015. La DVA compte environ 1400 membres. Parmi eux, 40 sont originaires des autres pays scandinaves et environ 1300 membres sont des cultivateurs amateurs. Les 20 plus grands producteurs ont environ 60% de la superficie totale, les plus grands ayant environ 5-6 ha chacun et les producteurs restants ont pour la plupart entre 500 et 2000 plants. La production ne reçoit aucun soutien de l’UE ou du gouvernement. Les vignobles danois sont largement répandus dans le pays mais sont principalement proches du littoral et sur les îles. L’emplacement des principaux vignobles est indiqué. On recense 597 hectares de vignes qui produisent en moyenne 1500 hectolitres de vin dont 54,5% de blanc et 46,5% de rouge.

La consommation danoise de vin s’élevait à 779 millions d’hectolitres (hl) en 2015, soit une augmentation annuelle moyenne de 1,7% entre 2011 et 2015. Le Danemark a une consommation élevée de vin par habitant, en particulier pour un pays viticole non traditionnel. En 2015, la consommation de vin par habitant s’élevait à environ 30 litres, ce qui est bien au-dessus de la moyenne européenne de 23,9 litres.

HISTOIRE

Historiquement le Danemark n’a jamais été un pays producteur de vin. Bien sûr, outre la tradition, la raison principale est les conditions climatiques sous-optimales. Personne – peut-être à l’exception des vignerons danois ambitieux – ne reconnaît le Danemark comme un pays viticole potentiel. Pourtant, de tout temps, il y avait en fait des particuliers qui produisaient du vin en petites quantités pour leur propre consommation et certains vins étaient de relativement bonne qualité. De plus, au cours de la dernière décennie, de plus en plus de personnes ont établi de petits domaines viticoles et acheté des installations pour produire du vin de manière plus professionnelle. Les changements climatiques, c’est-à-dire de meilleures conditions météorologiques en août et septembre combinées à des hivers plus doux et à moins de risques de périodes de gel au printemps, ont suscité un intérêt croissant pour la production de vin au Danemark. Par ailleurs, le développement de cépages plus adaptés à la production de vin dans les zones de climat frais a également stimulé l’intérêt pour une production de vin. En raison de la pression exercée par le gouvernement danois, la révision d’août 2000 du règlement européen sur le vin a également rendu légal la production de vin sur une base commerciale (il en a été de même pour la Suède et l’Irlande). Ainsi, les viticulteurs commerciaux danois ont obtenu le droit de produire du «vin de table» sans origine géographique sur l’étiquette. Dans le même temps, les règles réglementaires danoises ont été mises en œuvre. Par conséquent, un nouveau pays producteur de vin est né. Cependant, les producteurs danois n’ont pas eu accès au système de subventions de l’UE comme les anciens pays producteurs de vin.

Depuis 2000, l’industrie du vin a connu une croissance rapide et l’Association des producteurs de vin compte désormais plus de 1400 membres. De plus, en raison du développement rapide de la production, le pays a demandé l’autorisation de produire du «vin de table» avec une indication géographique sur l’étiquette, ce qui signifie que l’année de récolte et le cépage pourraient être mis sur l’étiquette. La Commission européenne a accepté cette demande en 2007 et les vins danois peuvent désormais porter le label « vin régional » du Jutland (le continent), de Funen (une île), de Zélande (une île) ou de Bornholm (une petite île de la mer Baltique).

Le 4 décembre 2015, l’Union Européenne validait la première AOP danoise : Dons BOB ( Beskyttet Oprindelsesbetegnelse).

CLIMAT ET SOLS

Le climat est côtier doux, avec des hivers relativement chauds et des étés frais. Les précipitations sont réparties assez uniformément pendant l’année. La somme des températures accumulées pendant la période de croissance est, basée sur des valeurs normales sur 30 ans d’environ, de 1 000 degrés  calculée avec 8 °C comme température de base.

 Selon la classification de Köppen, son territoire est partagé entre :

Il tombe environ 1 340 mm de précipitations sur toute l’année de manière assez stable sur l’année. Les mois les plus pluvieux sont entre les mois de novembre (121 mm) et de mai (134 mm)15.

La variation moyenne de température sur l’année enregistrée est de 15,9 °C. Le mois de juillet est le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 17,4 °C et janvier le plus froid avec 1,5 °C15. La température moyenne annuelle, elle, est fixée à 8,8 °C. (Source : wikipedia.org)

Denmark-SOILS-MAP-according-to-the-Danish-Soil-Classification-Madsen-and-Jensen.

RÉGIONS VITICOLES

Les vignobles danois sont largement répandus dans le pays mais sont principalement proches du littoral et sur les îles. Les principales régions viticoles sont : Jutland, Funen, Zealand et Lolland Falster et Bornholm

Il existe une région viticole BBO (AOP) qui se situe dans la municipalité éponyme dans le sud du Danemark. Pour plus de détails sur le régions viticoles du Danemark, cliquez sur le lien suivant : REGIONS VITICOLES DANEMARK

CÉPAGES 

Un grand nombre de cépages sont testés (presque 70). Pour les rouges, le Rondo  est la variété dominante. Parmi les cépages blancs ), le ‘Solaris’ est le plus important. La production de vin rouge a d’abord largement dominé, mais un changement mettant davantage l’accent sur le vin blanc, le rosé et le vin mousseux a été observé ces dernières années Pour en savoir plus  les cépages danois, , cliquez sur le lien suivant: CÉPAGES DANEMARK

LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION

Le Danemark est un pays membre de l’Union Européenne depuis le 1er juillet 1973 et sa viticulture est récente. La législation est donc en harmonie avec celle de l’Union. Pour en savoir plus sur la législation et la règlementation danoise, cliquez sur le lien suivant: LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION DANEMARK