
DESCRIPTION DU PAYS

Source: wikipedia.org

Source: By CFI – Credit Financial Invest – NUCT University, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/
LA JORDANIE VUE D’AILLEURS (En préparation)
PRÉSENTATION DU PAYS VITICOLE
Le Royaume hachémite de Jordanie est à environ 100 km de la côte sud-est de la mer Méditerranée, entre les latitudes 29º – 33º N. La viticulture date de la colonisation romaine en 96 av. J.C. Elle s’est concentrée dans la région de Pétra où l’on trouve encore de nombreux anciens pressoirs creusés dans la roche.Dans ce pays musulman l’élaboration de vin n’a pas été éliminée , mais la production viticole s’est tournée vers les raisins de table. L’élaboration de vin à petite échelle pour les familles existe toujours.
Le renouveau de la viticulture s’effectue dans le nord dans les hautes terres au sols basaltiques et limoneux. Il n’existe que deux domaines viticoles qui produisent plus de 1,3 million de bouteilles de vin vendues localement, seule une petite quantité étant exportée. En 2021, la Jordanie a exporté 100 000 Euros de vin, Les principales destinations sont : Israël (70 k Euros), l’Allemagne (13 k), la Corée du Sud (7,5 k), le Canada (6,2 k) et le Royaume-Uni (2 k).
En 2021, la Jordanie a importé pour 2,6 millions d’Euros de vin, principalement de : France (1,4 M), Italie (750 000 E), Chili (200 000 E), Espagne (165 000 E) et Royaume-Uni (85 000 E ).
En 2017, la consommation de vin pays par capita et par an était de 3 litres. En 2018, la consommation d’alcool pur était de 0,7 litre par habitant et par an.
HISTOIRE
Beaucoup de civilisations et de royaumes se sont succédé sur le sol jordanien, à cheval entre le Croissant Fertile et le désert d’Arabie. Les riches vestiges archéologiques comme Petra , héritiers de la civilisation nabatéenne sont connus dans le monde entier. Petra occupait une position stratégique , et les Nabatéens contrôlaient le commerce régional de l’or, des épices et d’autres produits de luxe, qui étaient transportés vers Gaza (avec son accès à la Méditerranée ) puis de là vers les riches marchés de la Grèce et de Rome, et vers l’est des lieux aussi éloignés que l’Inde et la Chine. Les grandes routes commerciales, celles de la soie en particulier, indiquent que les routes stratégiques sont souvent des lieus d’implantation de la viticulture et de production de vin. Mais le territoire jordanien semble avoir été exempt de viticulture et de vin en dépit de sa situation stratégique et de sa proximité des territoires fondateurs de la viticulture et de la production de vin.
Même s’il existe une grande proximité géographique entre la Jordanie avec les pays du Levant (Amman n’est distant de Jérusalem de que 72 kilomètres), il semble improbable que les civilisations qui ont précédé les Nabatéens aient participé du dynamisme viticole qui a régné dans les pays du Levant qui pourrait dater selon les dernières recherches publiées en 2023 de quelques 10 000 ans[1]. La viticulture et la production de vin sur le territoire du pays datent de la conquête par le général Pompey de la Jordanie, de la Syrie et de la Palestine en 63 av. J.-C. , elle inaugura une domination romaine qui durera quatre siècles .
[1] Les dernières recherches génétiques de l’origine de la viticulture publiées en 2023 repoussent ses origines de la viticulture au Levant à près de 10 000 ans même si les preuves archéologiques de production de vin datent toujours de la découverte de Gadachrili de Shulaveri en Géorgie il y a 8 500 ans.

Petra. Source: wikipedia.org
Depuis les années 1970, les archéologues ont découvert plus de 30 pressoirs à vin taillés dans la roche à Baydha, une colonie à 5 kilomètres (3 miles au nord du centre de Petra). Cette preuve d’une viticulture intensive commence à partir du premier siècle avant JC, lorsque les Nabatéens ont commencé à adopter des pratiques culturelles du monde grec et romain y compris la consommation de vin. Comme la principale route commerciale nabatéenne avec Rome se terminait à Portus Julius près de Naples, on peut supposer qu’au moins une partie de leurs connaissances sur la vinification provenait des vignobles romains de Campanie. Les découvertes de Baydha, suggèrent que, bien que plus petite et moins magnifique sur le plan architectural que le centre de Petra, elle était néanmoins une partie importante de l’histoire de la civilisation.

Abdoun_Wine_Press_ بواسطة Bashar Tabbah – Bashar Tabbah وCC BY-SA 4.0 وhttps://commons.wikimedia.org/
Les viticulteurs de l’époque ont dû faire face à de nombreux défis. D’abord, l’approvisionnement en eau. On sait depuis longtemps qu’au IVe siècle après J.-C., lorsque l’Empire Byzantin ou Empire Romain d’Orient contrôlait la région, le système de gestion de l’eau de la ville tombait en ruine. Et le tremblement de terre du IVe siècle ainsi que celui du du VIe ont probablement incité de nombreux habitants à s’installer dans la campagne à la recherche d’un accès plus facile à l’eau et d’ un sol plus riche et fertile. La ville de Petra était devenue beaucoup moins habitable. Baydha s’est finalement imposé face à la grandeur de Petra, principalement parce que l’accès à l’eau y était tellement plus facile. Le même sol qui a absorbé les pluies descendant les montagnes Shara qui ont attiré les colonisateurs il y a 9 000 ans a continué à soutenir Baydha longtemps après que les systèmes d’eau de Petra aient échoué et que les gens aient quitté la ville. Partout dans la région élargie de Baydha, des pressoirs à vin sont creusés dans des affleurements rocheux, comme ceux situés en face du village néolithique de Baydha, et sur le talus ouest de la route d’Um Sayhun. Aucun fragment d’amphore en terre cuite n’a été trouvé jusqu’à présent et on peut supposer que les viticulteurs nabatéens utilisaient très probablement des peaux de chèvres et de moutons pour transporter et stocker le vin. Les Nabatéens conservaient le vin dans des caves sombres et fraîches avant de le consommer.
Les différentes formes des plates-formes de foulage prouvent que du vin rouge et du vin blanc ont été produits.

Baydha. Source: https://commons.wikimedia.org/
Selon l’historien et géographe romain Strabon (64BC-24AD), les Nabatéens de Jordanie avaient l’habitude d’organiser des séminaires pour des événements religieux, rituels, sociaux ou commerciaux, similaires en tous points aux repas d’invités cérémoniels communs à l’époque grecque et romaine.
L’Islam, avec ses positions intransigeantes sur l’alcool, conquiert la région aux alentours du VIIe siècle. Les premiers signes tangibles de sa présence dans la région sont des inscriptions arabes des VIIe et VIIIe siècles demandant son pardon à Allah. L’absence de références à Petra dans les archives semble indiquer que la région n’était pas particulièrement importante pour la plupart des dirigeants musulmans d’avant le XIIe siècle, ils exerçaient le pouvoir depuis s des endroits lointains, Damas, Bagdad et l’Afrique du Nord, Petra était en marge des lieux du pouvoir; et au moins jusqu’à la fin du XIIe siècle, la région était en grande partie chrétienne et l’islamisation y a été progressive. Selon le Journal de l’Archéologie, la fertilité du sol, autour du centre de la ville, aurait permis aux habitants de vivre et de cultiver, y compris la vigne. La vallée de Petra n’a jamais été complètement abandonnée et, comme il y avait des structures nabatéennes disponibles taillées dans la roche, les habitants n’étaient pas obligés de construire de nouvelles habitations. On peut donc penser que la viticulture et la production de vin ont continué jusqu’à cette époque mais elles sont sans doute restées locales et pour l’approvisionnement de certaines populations, en particulier les chrétiens.
Par la suite, comme dans tous les pays d’obédience islamique, la production viticole s’est orientée vers les raisins de table qui sont encore aujourd’hui un produit d’exportation de la Jordanie , il compte pour 4 millions d’Euros de revenus pour le pays. Mais la production agricole est en baisse et plafonne à 5% du PIB alors qu’elle représentait 40% en 1950. Une production de vin familiale existe encore aujourd’hui au moment des vendanges, mais elle a tendance à disparaître.
En 1935, selon les rapports gouvernementaux, on a produit 49 326 litres de boissons alcoolisées (arak distillé, vin et bière), la plus grande quantité produite entre juillet et septembre pendant la saison de la récolte des fruits et des raisins.

Strabon. https://fr.wikipedia.org/
Le renouveau de la viticulture de cuve date de 1996 lorsque Bulos Zumot et son fils George Zumot ont créé la cave Saint-George près de l’ancienne église Saint-George d’où le domaine tire son nom. Mais les premiers vins produits en Jordanie sont ceux de la famille Haddad qui créé le premier chai spécialisé uniquement dans la production de vin et qui élabore deux types, rouge et blanc avec des raisins provenaient d’ As-Suwayda en Syrie.
Ces deux exploitations développent depuis lors leurs activités commerciales avec des cépages français, italiens et espagnols et produisent 1,3 million de bouteilles principalement pour le marché national.
CLIMAT
Le climat de la Jordanie varie de méditerranéen à l’ouest à désertique à l’est et au sud, mais la terre est généralement aride. La proximité de la mer Méditerranée est l’influence majeure sur les climats, bien que les masses d’air continentales et l’altitude la modifient également. Les températures mensuelles moyennes à Amman dans le nord varient entre 8° et 26 ° C 4 (6° et 78 ° F), tandis qu’à Al-ʿAqabah dans l’extrême sud, elles varient entre 16 °et 33 ° C (60° et 91 ° F). Les vents dominants dans tout le pays vont de l’ouest au sud-ouest, mais des épisodes de vents chauds, secs et poussiéreux soufflant du sud-est au large de la péninsule arabique soufflent fréquemment et apportent au pays son climat le plus inconfortable. Connus localement sous le nom de khamsin, ils soufflent le plus souvent au début et à la fin de l’été et peuvent durer plusieurs jours à la fois avant de se terminer brusquement quand leur direction change..
Les précipitations se produisent pendant les hivers courts et frais, passant de 400 mm (16 pouces) par an dans le nord-ouest près du Jourdain à moins de 4 pouces (100 mm) dans le sud. Dans les hautes terres à l’est du Jourdain, le total annuel est d’environ 355 mm (14 pouces). La vallée elle-même a une moyenne annuelle de 200 mm (8 pouces), et les régions désertiques en reçoivent un quart. De la neige et du gel occasionnels se produisent dans les hautes terres mais sont rares dans la vallée du Rift. À mesure que la population augmente, les pénuries d’eau dans les grandes villes deviennent l’un des problèmes cruciaux de la Jordanie.
Climat actuel

Climat futur

SOLS
La Jordanie peut être divisée en trois zones géographiques : la vallée du Jourdain, le plateau des hauteurs des montagnes et le désert oriental, ou région de Badia. La vallée du Jourdain, qui s’étend sur tout le flanc ouest de la Jordanie, est la caractéristique naturelle la plus distinctive du pays.
Les sols de la vallée du Rift du Jourdain à Zor, Wadi Araba et certaines parties de Ghor appartiennent à l’ordre des entisols et des enceptisols (ustochrepts). Les autres parties du rift sont recouvertes d’aridisols. Au nord de la vallée, les sols sont profonds et de structure moyenne à moyenne. Ces sols ont une bonne capacité de rétention d’eau et sont relativement fertiles.
Les sols des Hautes Terres sont des sols non fissurants (xerochrepts), des sols argileux fissurants (vertisols) et des sols limoneux peu profonds (xerothents). Les sols sont généralement calcaires avec une bonne teneur en éléments nutritifs, mais souffrent de carences en azote et en phosphore et parfois en fer et en manganèse. Leur contenu organique est inférieur à un pour cent. La texture est limoneuse lourde à argileuse avec une grande capacité de rétention d’eau. Les sols de la région du désert sont des aridisols et des entisols. La profondeur du sol varie considérablement d’un endroit à l’autre. Dans la zone basaltique au nord, les sols argileux profonds et bien structurés se trouvent sous le pavage basaltique modérément altéré (camborthidés). Les sols récents sont salins, plutôt limoneux sous l’effet des sédiments éoliens ou ressemblent aux sols qui occupent les vasières. Les sols plus anciens sont argileux.

Source: https://books.openedition.org/ifpo/4867
Comparatif des différentes nomenclatures de sols
Cela explique, entre autres, toute la difficulté de parler des sols et d’être audible.


RÉGIONS VITICOLES
La viticulture s’est établie à l’origine autour de Petra. Aujourd’hui, elle se concentre sur les hautes terres au nord du pays. Pour en savoir plus sur les régions viticoles de la Jordanie, cliquez sur le lien suivant : JORDANIE RÉGIONS VITICOLES
CÉPAGES
Les cépages indigènes de cuve, s’ils n’ont pas disparu, ne sont plus utilisés et les cépages sont de Vitis vinifera importés de France, d’Italie et d’Espagne. Pour en savoir plus sur les cépages de la Jordanie, cliquez sur le lien suivant : JORDANIE CÉPAGES
LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
La Jordanie est un pays musulman avec une petite minorité chrétienne et il est relativement tolérant quant à la production et la consommation de boissons alcoolisées. Pour en savoir plus sur la législation et la réglementation de la Jordanie, cliquez sur le lien suivant : JORDANIE LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION