
DESCRIPTION DU PAYS

Source: wikipedia.org

Stockholm, la capitale . Source: https://swedish-presidency.consilium.europa.eu/
LA SUÈDE VUE D’AILLEURS (En préparation)
PRÉSENTATION DU PAYS VITICOLE
La Suède se situe entre les latitudes de 55o 3’ et 67o 8’, en dehors des limites admises pour la viticulture, mais la Suède a cependant été classée en zone viticole A par l’Union Européenne en 1999. Les vignes sont en général proches des côtes et la région de Skåne possède, avec une trentaine d’établissements, la plus grande concentration d’exploitations vinicoles. La viticulture suédoise commence au début des années 2000 et 2021, la superficie est estimée à environ 150 hectares. En 2019, la Suède a produit 450 000 litres avec principalement des cépages Piwi.
En 2021, la Suède a importé 814 millions de d’Euros de vin, principalement de : France (256 M d’Euros), Italie (202 M), Espagne (81 M), Danemark (83,8 M) et Allemagne (32,5 M).
En 2021, le pays a exporté pour 22,9 millions d’Euros[1] de vin vers principalement : le Danemark (5,1 M d’Euros), la Finlande (3,95 M), la Norvège (3,7 M), l’Allemagne (3,13 M) et la France (0,99 M).
En 2020, la consommation de vin par capita par an était de 24.6 litres et la consommation d’alcool pur était de 7.5 litres.
[1]La Suède ne produit pas assez de vin pour exporter des montants aussi importants. Ces vins exportés sont des vins importés qui font l’objet de réexportations par la suite.
HISTOIRE
Les Vikings, des marins hors pair pour leur époque, ont sillonné les mers pour commercer ou piller un bon nombre de pays du nord de l’Europe entre l’an 793 à 1066. Ils furent sans doute les premiers à introduire le vin en Scandinavie. Mais le vin est resté longtemps une boisson rare en Suède. Lorsque la Suède est devenue chrétienne au XIIe siècle, le vin était nécessaire pour la célébration de la messe et il était importé régulièrement. Les moines et les monastères ont-ils essayé de produire du vin à cette époque? Ce n’est pas impossible car le XIIe siècle correspond à l’optimum climatique ( le réchauffement climatique) et la viticulture s’était étendue jusqu’au 57o de latitude nord (une latitude plus septentrionale que le sud de la Suède) dans la Lettonie d’aujourd’hui. Il n’y a cependant aucune mention littéraire ou preuve archéologique qu’une production de vin ait eu lieu sur une durée suffisamment longue pour qu’une activité commerciale se développe et qui aurait laissé des traces historiques.

Le vin était rare et cher au Moyen Age, mais il était disponible dans les villes, dans les châteaux, dans les sièges seigneuriaux, dans les églises et les monastères. On peut cependant soupçonner que plus on s’éloignait des villes et des lieux de commerce, plus il devenait rare.
Lors des funérailles en 1328, de Birger Perssone le père de Sainte Brigitte de Suède, de grandes quantités de vin furent consommées ; un tonneau de vin rhénan (Allemagne), un tonneau de vin rouge de La Rochelle (France) et un tonneau de vin blanc moins cher ont été offerts. ils furent livrés par le marchand de Stockholm Konrad Arxö. Le prix d’un baril (environ 150 litres) de La Rochelle était de 12 marks, 8 marks pour un baril de vin rhénan et 4 marks pour un baril de vin blanc.
Au XVIème siècle, plusieurs types de vins sont mentionnés, l’un d’eux est le claret. Dans le dictionnaire de l’Académie suédoise, on peut lire que la plus ancienne preuve du vin de Bordeaux ou claret en suédois date de 1559. Dès le milieu du XVIIe siècle, le claret est parfois utilisé comme nom pour certains vins rouges français légers et à partir de la fin du XIXe siècle pour le vin rouge de Bordeaux.
D’autres vins apparaissent dans la littérature au XVIe siècle, le Mamlsey de Madère, le Malaga ainsi que plusieurs vins allemands, notamment ceux d’Odersberg, de la province de Silésie et de Thorn (Toruń). À cette époque, la Suède importe un peu moins de 50 000 litres. Les vins sont généralement transportés dans de lourds tonneaux en bois par voies navigables. Les longs transports font souvent tourner le vin. Pour lui donner un meilleur goût, il était souvent « assaisonné » avec du gingembre, des clous de girofle et de la muscade.

Sainte Brigitte de Suède, détail du Christ en Croix de la collection Alana (Newark, États-Unis) par le collaborateur de Boticelli, ma̩ître des bâtiments gothiques (début des années 1490). Source; https://commons.wikimedia.org/
Les « transporteurs » du vin ont une importance primordiale, ils sont mentionnés pour la première fois en 1502 et leur guilde (Vindragarskråe) est constituée ormée entre 1675 et 1678. Leur travail consiste à transporter le vin depuis le port jusqu’à la cave de la ville, mais aussi de vérifier la qualité et le titre alcoolique du vin. La cour de Gustav Vasa,le roi, avait son propre transporteur, Kilian Vintappare. Ce système fonctionnera jusqu’en 1930.
Le commerce du vin à Stockholm est déjà réglementé à la fin du XIIIe siècle. La ville exige ait une redevance des importateurs, qui était destinée aux caisses de la ville.
La poésie de Carl Michael Bellman décrit la plupart des boissons qui étaient populaires au XVIIIème siècle.
Au début du XIXe siècle, les vins et spiritueux sont importés et vendus par des grossistes qui négocient également d’autres marchandises comme le cuir, la porcelaine et la soie. Vers le milieu du XIXe siècle, une partie des négociants se spécialise dans les vins et spiritueux et un nouveau métier, le marchand de vin, fait son apparition. Au tournant du siècle en 1900, il y avait environ 50 marchands de vin à Stockholm. La gamme de produits proposés est riche et variée. Mais le vin est cher et rare, ce sont principalement les citadins aisés qui l’achètent. Des dîners autour du vin principalement français, mais aussi espagnol et allemand sont organisés.

Carl Michael Bellman. Source: https://fr.wikipedia.org/
En Suède, des vins de fruits sont aussi élaborés depuis le milieu du XVIe siècle et la production atteint son apogée au XIX e siècle.
En 1917, AB Vin & Spritcentralen obtient le monopole de l’importation, de l’exportation et de la production de vins et spiritueux en Suède. Les entreprises qui élaborent déjà du vin sont autorisées à continuer leur production, mais de nombreuses sociétés de production et de négoce cessent leur activité ou sont rachetées car le monopole souhaite prendre le contrôle de la distribution.
En 1920, les vins mutés représentaient 69 % des importations totales de vin en Suède. Le xérès ou madère est servi avec la soupe, le Madère avec le dessert et le Porto avec le fromage. Les vins mutés ont dominé les ventes jusqu’au milieu des années 1950, lorsque les vins tranquilles les dépasseront en popularité.
En 1923, l’entrepôt de vin de St Eriksgatan ouvre ses portes. Le vin est transporté dans tout le pays à l’aide de toute une armada de voitures.
En 1933, les vins de fruits et de baies ne sont plus autorisés à utiliser le mot vin. Quelques années plus tard, la taxe sur les vins de fruits suédois augmente et cette industrie aest pratiquement éliminée.
L’entrepôt central va fonctionner jusqu’à la fin des années 1950 mais lorsque la consommation de vin augmenta il devint trop petit. Il fut alors transférée dans la nouvelle entreprise moderne à Årstadal, au sud de Stockholm.
Avec l’abolition du monopole d’importation et de fabrication de Vin & Sprit AB en 1995, plusieurs centaines de nouveaux agents de vin commence à importer des vins et la sélection de vins ne cesse d’augmenter. Les Suédois sont définitivement devenus un peuple buveur de vin.

1957: Queue devant un débit d’alcool à Stockholm. Source: https://www.reddit.com/
À la fin des années 1990, la production de vin en Europe commença à se déplacer vers le nord grâce aux cépages hybrides et aux nouvelles technologies. En 1999, la viticulture commerciale est autorisée au Danemark et en Suède. Il faut du temps avant que les pionniers suédois n’apprennent à maîtriser le climat et les matières premières. Plusieurs producteurs travaillent aujourd’hui en étroite collaboration avec l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) pour affiner leurs opérations en fonction des conditions climatiques. À l’automne 2020, il y avait environ 30 producteurs de vin établis en Suède, dont un peu moins d’une dizaine sont des exploitations conséquentes.
Les volumes de vin suédois ont beaucoup augmenté depuis le début, tout comme la qualité. Avec le vin suédois, de nombreux consommateurs trouvent ce qu’ils recherchent : de petites et nouvelles origines, de nouvelles méthodes de vinification, des cépages différents et surtout une production plus artisanale et respectueuse de l’environnement.
La viticulture suédoise se démarque par rapport au reste de l’Europe par une utilisation beaucoup plus faible des pesticides. Les variétés cultivées sont presque exclusivement des variétés dites Piwi (P) résistantes aux maladies, notamment à l’oïdium. Il n’est donc pas nécessaire de pulvériser à des fins préventives
La plupart des établissements vinicoles en Suède travaillent de manière biologique avec du fumier naturel et un désherbage mécanique, même ceux qui ne sont pas certifiés en tant qu’exploitations biologiques.
Un Musée d’histoire des vins & spiritueux de la Fondation est installé dans un bâtiment naval du XVIIIe siècle avec des expositions sur l’histoire et la culture de l’alcool en Suède.
La Suède possède aussi l’Association suédoise de l’industrie de l’œnologie et de la viticulture (i Sveriges Branschorganisation för Oenologi och Viticultur, SBOV) dont le but est d’épauler les viticulteurs suédois.
CLIMAT
Environ 15% du pays se situe au nord du cercle polaire arctique et, de la fin mai à la mi-juillet environ, la lumière du soleil y dure 24 heures sur 24 , mais, même loin au sud, à Stockholm, les nuits à cette période n’ont que quelques heures de semi-obscurité. À la mi-décembre, en revanche, Stockholm ne connaît qu’environ 5,5 heures de lumière du jour ; dans des régions aussi éloignées au nord en Laponie, il y a près de 20 heures d’obscurité totale soulagée seulement par seulement 4 heures de crépuscule.
Compte tenu de sa situation géographique au nord (à la latitude de certaines parties du Groenland et de la Sibérie), la Suède bénéficie d’un climat favorable. Du sud-ouest, les vents de basse pression de l’Atlantique soufflent dans l’air réchauffé par le courant de l’Atlantique Nord ( Dérive nord-atlantique, ex-Jet-Stream) et rendent le temps doux mais changeant. Un autre type d’influence provient des hautes pressions continentales à l’est. Elles produisent un temps ensoleillé, chaud en été et froid en hiver. L’interaction entre les influences atlantiques et continentales provoque des changements périodiques du climat.
L’allongement nord-sud du pays et l’altitude plus élevée de la partie nord entraînent de grandes différences régionales dans le climat hivernal. L’intérieur au nord reçoit de fortes chutes de neige jusqu’à huit mois de l’année et connaît des températures sévères qui descendent jusqu’à -30 °à -40 ° C (22° à -40 ° F). La température moyenne en janvier à Haparanda, au fond du golfe de Botnie est de -12 °C (10 °F). La glace de mer recouvre le golfe de Botnie de novembre à mai.
Dans le sud de la Suède, les hivers varient davantage d’une année à l’autre que dans le nord; les chutes de neige y sont irrégulières et les températures moyennes de janvier varient entre -5 °et 0 ° C ( 23° et 32 ° F). Les eaux côtières gèlent rarement.
Les températures estivales varient beaucoup moins, bien que l’été soit beaucoup plus court dans le nord. En termes de température quotidienne moyenne, le « printemps » arrive dans la Skåne, la principale région viticole du pays, en février, mais pas avant la fin mai dans l’extrême nord du Norrland. La température moyenne en juillet à Haparanda est de 15 ° C ( 59 ° F) et à Malmö de 17 ° C (63 ° F).
Climat actuel

climat futur

SOLS
La plupart de la Scandinavie était couverte de glaciers au cours de la dernière période glaciaire (Weichsel), d’il y a 110 000 ans à environ 10 000. et la plupart des sols de cette région du nord sont formés sur des matériaux glaciaires. Une couche continue de till glaciaire couvre de vastes zones en Suède. Elle est mince et discontinue exposant de vastes zones de roche nue. De plus petites zones de dépôts sablonneux fluvio-glaciaires peuvent être trouvées. Les dépôts limoneux et argileux marins (eau salée) et lacustres (eau douce) sont fréquents dans les zones côtières basses le long du golfe de Botnie. De vastes zones dans le nord de la Suède sont couvertes de tourbe. Les podzols sont les principaux types de sols des régions de till glaciaire de la Suède. Les podzols ont tendance à être faiblement développés dans les régions les plus septentrionales Les podzols orthiques occupent plus de la moitié des terres émergées du nord de la Suède. Au fur et à mesure que les podzols se développent dans un matériau glaciaire à texture relativement grossière, on trouve de petites occurrences de cambisols dystriques où le matériau glaciaire a une teneur en argile plus élevée. La présence d’histosols (sols organiques) est principalement liée aux tourbières suédoises. Les podzols sont bien adaptés à la culture de la vigne.

Source: https://ericwahlbergssweden.wordpress.com/
RÉGIONS VITIOLES
La Suède n’a pas actuellement de division officielle en différentes zones et régions. L’origine est uniquement « Suède » et les vins sont classés comme « vin de table ». Au sein de la division des zones viticoles de l’UE, la Suède se trouve dans la zone A, la plus fraîche. Pour en savoir plus sur les régions viticoles de la Suède, cliquez sur le lien suivant :SUÈDE RÉGIONS VITICOLES
CÉPAGES
Dans le cadre de la législation européenne sur la production de vin, tous les cépages approuvés par l’UE peuvent également être cultivés en Suède. Le Solaris est le principal cépage cultivé. Pour en savoir plus sur les cépages de la Suède, cliquez sur le lien suivant: SUÈDE CÉPAGES
LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
La législation et la réglementation sur les boissons alcoolisées sont régies à la fois par le monopole suédois, la loi suédoise sur l’alcool et la législation européenne car la Suède est membre de l’Union depuis 1995. Pour en savoir plus sur la législation et la réglementation suédoise, cliquez sur le lien suivant: SUÈDE LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION