DESCRIPTION DU PAYS
LA SLOVAQUIE VUE D’AILLEURS
La Slovaquie est un pays, depuis peu. Wikipédia prévient qu’il ne faut pas la confondre avec la Slovénie ou la Slavonie.
La Slovaquie est située en Europe centrale, à l’est de l’Union européenne, dont elle est membre depuis 2004, elle a adopté l’euro en 2009. Elle compte 13 députés au Parlement européen. Elle a adhéré à l’OTAN en 2004.
Le pays mesure 49 000 km² (1/10° de la France). Il y a 5, 4 millions d’habitants et environ 10 % de la population active est expatriée. La capitale Bratislava est au bord du Danube à la frontière autrichienne.
La Tchécoslovaquie était née au lendemain de la Première Guerre Mondiale (traités de Saint-Germain-en-Laye et de Trianon) suivant le principe des nationalités, réunissant des Slaves : Slovaquie, pays tchèques (Bohême, Moravie, Silésie tchèque), Ruthénie. Il semble que cet Etat était fragile, artificiel, bien que les deux langues fussent très semblables (et comprises mutuellement), en effet les pays tchèques et l’ancien Royaume de Bohême (possession autrichienne), situé en Cisleithanie, formaient un ensemble plus développé et industrialisé à la population largement déchristianisée, tandis que la Slovaquie, ancienne possession hongroise située en Transleithanie, était plus rurale et profondément catholique.
L’occupation soviétique puis le « coup de Prague » en 1948 instaurèrent un régime « socialiste », une « démocratie populaire ». Vingt ans plus tard, le « Printemps de Prague » de 1968 fut réprimé par l’invasion des troupes des « pays frères » qui mit fin aux espoirs de fédéralisme et de libéralisation.
21 ans plus tard, en 1989, dans la foulée de l’implosion de l’URSS, la Tchécoslovaquie éclata à son tour, la dite «Révolution de Velours » y mit fin au régime pro-soviétique.
Et la Slovaquie devint un État indépendant au 1er janvier 1993. Malgré les fonds européens, les anciennes et fortes disparités régionales y persistent, entre l’ouest avec Bratislava, plus développée, et les régions défavorisées du centre et de l’est du pays, où les campagnes se dépeuplent dangereusement. Certains soulignent aussi la marginalisation d’une partie importante de la population rom (environ 8 % de la population du pays) surtout située à l’est mais aussi au sud, dans les régions magyarophones.
La seule langue officielle est le slovaque, une langue slave, codifiée aux XVIII° et XIX. En 2009 une loi instaura son obligation dans les services publics sous peine de sanctions. Néanmoins, les communes où une minorité linguistique représente plus de 20 % des habitants ont une signalisation bilingue. Les langues minoritaires reconnues sont : hongrois, romani des Carpates parlé par les Roms, tchèque parlé par les Tchèques et les Moraves, ruthène et l’ukrainien, allemand (0,1 %), croate (0,1 %), polonais (0,05 %), bulgare (0,02 %). Les juifs (0,06 %) sont également reconnus comme minorité religieuse.
La Slovaquie profite de son rôle de carrefour entre l’Ukraine et la Russie d’une part, et l’Europe occidentale d’autre part, par exemple, le gaz naturel russe y transite vers l’Allemagne notamment. L’industrie automobile pèse désormais pour 44 % de la richesse produite, assemblant des voitures de basse et moyenne gamme. De grands constructeurs sont présents : Volkswagen, Kia Motors, PSA Peugeot-Citroën et depuis 2015 Jaguar Land Rover, filiale du groupe indien Tata Motors.
Le pays est membre de deux groupes de concertation informelle au sein de l’UE : le Groupe de Visegrád avec la République tchèque, la Pologne et la Hongrie et le « format Austerlitz ou « 53 » avec la République tchèque et l’Autriche.
Andy Warhol, né Warhola en 1928 à Pittsburgh de parents ruthènes venus de Slovaquie. Son œuvre devint le stéréotype du pop art. Le thème des Comics déjà pris par le peintre Roy Lichtenstein, celui de la typographie par Jasper Johns. Warhol comprit qu’il devait lui aussi trouver sa marque. Les Boîtes de soupe Campbell’s sont son motif majeur puis il illustra des noms de marques déposées, le symbole du dollar, les visages de célébrités : Mao, la reine d‘Angleterre, Marilyn Monroe ; Liz Taylor, Presley, Einstein, Madonna, Mickey…
Peter Sagan est tout simplement le meilleur cycliste de l’histoire slovaque et, à ce titre, une fierté nationale. C’est un excellent sprinter et un rouleur à l’aise dans les bosses.
De son vrai nom László Löwenstein, Peter Lorre commença très jeune à travailler dans une banque, puis il partit à Berlin et changea de nom. Il collabora avec le dramaturge Bertolt Brecht. En 1931, Fritz Lang lui offre le rôle principal de son premier film parlant « M le Maudit ». Il y incarne le psychopathe tueur d’enfants. Ce rôle restera le plus marquant de sa carrière. Il quitta l’Allemagne en 1933 à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, se réfugia à Paris puis à Londres et poursuivit sa carrière à Hollywwod.
PRÉSENTATION DU PAYS VITICOLE
Comme souvent dans les pays des Balkans, les statistiques sont peu robustes et divergentes.
En 2008, selon les données de l’Office Statistique de la République Slovaque, la superficie totale des vignobles était de 15 722 hectares. Les vignobles productifs couvraient 63,5% de la superficie totale d’encépagement. En 2008, 51 617 tonnes de raisins ont été récoltées, dont 51 238 tonnes de raisins de cuve (99,3% de la production totale). Les rendements moyens ont atteint 5,35 tonnes par hectare. Selon le recensement des vignobles effectué par le « Central Agricultural Control and Test Institute », la superficie des vignobles couvrait 20 625 hectares au 31 juillet 2009. On dénombre entre 330 et 400 producteurs de vins d’appellation qui produisent 1,6 million de litres.
Les vignobles sont répartis dans 390 communes des 6 principales régions viticoles. La Slovaquie est divisée en 8 régions principales.
La consommation intérieure est de 11,6 litres par habitant.
DIVISION ADMINISTRATIVE DE LA SLOVAQUIE
HISTOIRE
Les premiers témoignages de la viticulture dans notre région datent des ième -7ème siècle avant J.C. Les anciennes forteresses de la colonie des Calenderberg, situés sur les sommets de Molpir (Smolenice) ont été étudiées avec beaucoup de minutie entre 1963 et 1972 principalement par les archéologues Mikulas et Siegrid Dusek de l’Académie Slovaque des Sciences.
Les découvertes historiques les plus anciennes de l’existence de la viticulture et du vin sont sept serpes pour tailler la vigne et une cruche à vin en argile qui furent trouvées lors de ces fouilles. Basées sur ces découvertes, les premiers producteurs de vin de la région aujourd’hui connue sous le nom de Slovaquie étaient probablement des Celtes. Avec l’arrivée des Romains, la viticulture et l’élaboration des vins sont devenues plus intensives. La production de vin et la culture du raisin basées sur la tradition romaine se sont poursuivies après l’arrivée des Slaves dans le bassin des Carpates. La seconde moitié du moyen Âge fut bénéfique pour le développement de la viticulture sous l’égide de l’Église et ce n’est qu’au cours des années d’invasion tatare en 1241 – 1242 que la plupart des vignobles furent endommagés.
Cependant, la production de vin dans la région s’est rapidement rétablie après l’arrivée des colonisateurs allemands dans la région ouest et des Italiens dans la région de Tokaj. À cette époque, Bratislava était une ville bien établie occupant une position forte sur les marchés du commerce du vin principalement en raison de la route commerciale du Danube. De nombreuses entrées historiques de cette période ont également été conservées. De nombreux écrivains au cours des siècles, notamment autrichiens et hongrois, se firent l’écho de la production locale de la Slovaquie et de la qualité de ses raisins et de ses vins blancs.
La Slovaquie d’aujourd’hui a longtemps été partie intégrante de la Hongrie pendant près de 900 ans et elle n’est devenue indépendante que lorsque l’Empire austro-hongrois a été démantelé après la Première Guerre mondiale. Presque immédiatement, la Slovaquie s’est alignée sur la Bohême et la Moravie (la République tchèque actuelle), la Silésie et la Ruthénie des Carpates pour former la Tchécoslovaquie. Cette union a duré jusqu’à la « révolution de velours » en 1989. Depuis 1993, les républiques slovaque et tchèque sont restées cordialement indépendantes. La période de la collectivisation dans les années 50 à 60 a vu le doublement de la superficie des vignobles et la construction d’immenses installations de transformation sous forme de coopératives publiques.
La productivité était le seul critère considéré et elle entraîna une dégradation complète de la qualité. Depuis la dissolution du bloc de l’Est et la séparation ultérieure de la Slovaquie de son voisin occidental, la République tchèque, la Slovaquie a rejoint l’Union européenne et l’OTAN en 2004, l’espace Schengen en 2007 et la zone euro en 2009.
Elle fait désormais partie des économies les plus dynamiques de l’OCDE, et son industrie vinicole, jadis défaillante, a montré des signes de reprise. Bien que les premières tentatives de privatisation de l’industrie aient échoué, les nouvelles lois sur le vin et la croissance continue de la consommation de vin dans le monde ont donné un nouvel essor aux producteurs de vin du pays. La majorité du vin slovaque est toujours vendue sur le marché intérieur ou à la Pologne et à l’Ukraine voisines, mais il existe un petit nombre de producteurs prêts, désireux et capables de développer les marchés d’exportation internationaux.
CLIMATS ET SOLS
La Slovaquie jouit d’un climat continental tempéré et les saisons sont bien différenciées. Les précipitations sont bien réparties sur toute l’année aux alentours de 550-600 mm par an.
Le climat slovaque se situe entre les zones climatiques tempérées et continentales avec des étés relativement chauds et des hivers froids, nuageux et humides. Les températures extrêmes sont comprises entre -41° et 40,3°C (-41,8° à 104,5° F) bien que les températures inférieures à -30°C (-22° F) soient rares. Le nord, montagneux est plus froid que le sud qui se situe sur un territoire de plaine.
Les montagnes des Carpates occidentales dominent la topographie de la Slovaquie. Elles se composent d’un système de trois régions de massifs orientés est-ouest – extérieure, centrale et intérieure – séparées par des vallées et des bassins intra-montagneux. Deux grandes zones de plaine au nord de la frontière hongroise, la petite Alfold (appelé Podunajská ou plaine danubienne en Slovaquie) dans le sud-ouest et la plaine de la Slovaquie orientale à l’est, constituent la partie slovaque de la région des dépressions des Carpates intérieures.
La Slovaquie contient une variété importante de sols. Les sols les plus riches du pays, les tchernozioms noirs, se trouvent dans le sud-ouest, bien que des sols alluviaux connus sous le nom de Great Rye Island occupent le cœur du bassin slovaque du Danube. Les parties supérieures des vallées fluviales sud sont recouvertes de sols forestiers bruns, tandis que les podzols dominent les zones centrales et nord de moyenne altitude. Les sols de montagne pierreux couvrent les régions les plus élevées.
Climat actuel et futur
RÉGIONS VITICOLES
La Slovénie possède six régions viticoles AOP et un domaine viticole AOP. Les six regions viticoles sont: Východoslovenská / Východoslovenský / Východoslovenské, Južnoslovenská / Južnoslovenské / Južnoslovenský, Malokarpatská / Malokarpatské / Malokarpatský, Nitrianska / Nitrianske / Nitriansky, Vinohradnícka oblasť Tokaj, Stredoslovenská / Stredoslovenský / Stredoslovenské. Le domaine viticole AOP est Karpatská perla.
Les régions principales sont divisées en sous-régions viticoles (vinohradnícka oblast). Les sous régions viticoles sont elles-mêmes divisées en lieux-dits ou vignobles (vinohradnícky rajón).
Pour le détail des régions viticoles, cliquez sur le lien suivant: RÉGIONS VITICOLES SLOVAQUIE
CÉPAGES
Les cépages blancs représentent 80% de l’encépagement du vignoble slovaque. Le cépage le plus planté est le veltlínske zelené (grüner veltliner) avec plus de 3 000 hectares et que l’on retrouve dans toutes les régions viticoles slovaques sauf dans la région de Tojaj où le furmit, le lipovinia (hárslevelü) et muškát žltý (muscat blanc à petits grains) dominent l’encépagement. On trouve du rizling vlašský aussi connu sous le nom de Welschriesling et dont le nom de référence est la graševina, un cépage productif, suivi du Müller-Thurgau, du pinot blanc et du riesling.
Le cépage rouge le plus planté est le frankovka modrá (blaufränkisch). On trouve aussi des cépages originaires d’Europe centrale comme Fetească albă et regală et quelques cépages internationaux comme le chardonnay, le cabernet sauvignon et le sauvignon blanc. On recense aussi 13 cépages autochtones conçus principalement du temps de la Tchécoslovaquie. Pour plus de détails sur les cépages slovaques, cliquez sur le lien suivant:CÉPAGES SLOVAQUIE
LÉGISLATION ET RÈGLEMENTION
La législation des vins slovaques est conforme à la législation de l’Union Européenne mais il existe peu de documentation sur l’historique des législations et des règlementations qui se sont succédées sauf celle de Tokaj qui fit l’objet d’un conflit entre la Hongrie et la Slovaquie. La législation slovaque s’arc-boute sur quatre notions, le lieu de provenance des raisins, le poids du moût à la vendange, les rendements et les analyses chimiques et organoleptiques des vins avant leur mise sur le marché.
Pour consulter le détail de la législation et de la réglementation des vins slovaques, cliquez sur le lien suivant: LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION SLOVAQUIE