
CÉPAGES ETATS-UNIS
- 1
- 2
Les États-Unis possède de nombreux cépages autochtones mais aucun, aujourd’hui, n’est utilisé pour la production de vin mais des recherches sont en cours pour trouver le premier cépage de cuve autochtone américain. Les États-Unis s’en remettre aux cépages internationaux dans les grandes régions viticoles en particulier celles de la côte ouest. Les hybrides sont utilisés, là où les conditions climatiques sont plus difficiles en particulier sur la côte est.
Toute la bordure Pacifique de l’Océan est plantée en Vitis vinifiera car les conditions climatiques permettent la maturation de ses cépages et on retrouve les grands cépages internationaux avec le chardonnay et le cabernet sauvignon qui font la course en tète sans oublier l’omniprésent zinfandel qui, en fin de compte, s’avère croate et qui possède deux noms dont le plus simple est tibidrag.
Lorsque les conditions climatiques deviennent plus difficiles et c’est le cas dans de nombreux États en dehors de la Californie, les hybride apparaissent.
La compréhension des raisins de cuve indigènes d’Amérique n’est toujours pas entièrement comprise. C’est encore le Far West à bien des égards ! Les raisins de cuve indigènes sont très différents de Vitis vinifera. Malheureusement, en raison de la faible demande pour ces raisins indigènes, il y a très peu d’incitations à les étudier. Sur les centaines de variétés indigènes identifiées au cours des 200 dernières années, très peu sont cultivées. Jancis Robinson et. al, The Wine Grapes) attribue 76 variétés autochtones dont la grande majorité sont des hybrides. Certains des hybrides mériteraient un peu plus d’attention, mais en France, rien que le mot hybride fait frémir l’INAO.
Le réchauffement climatique permet à certains États de changer de paradigme et de s’orienter vers la culture des Vitis vinifera. C’est en particulier le cas de l’État de New York qui produit de beaux rieslings de terroir dans la région des Lacs Fingers (Finger Lakes) et du cabernet franc soyeux dans la région des Grands lacs. Parfois aussi, la volonté humaine surpasse l’adversité climatique et les viticulteurs font des miracles. C’est le cas du Nebraska, où 9,6 % des vins sont élaborés à partir du cabernet sauvignon sans oublier l’État du Vermont qui obtient des bons résultats avec le pinot noir.
La palme revient à Hawaï (pas vraiment les conditions climatiques idéales pour les Vitis vinifera) mais qui cultivent du cabernet sauvignon avec un certain succès toutefois relatif.
LES CÉPAGES AUTOCTONES

LES CÉPAGES LES PLUS PLANTÉS AUX ÉTATS-UNIS

LES CÉPAGES DES ÉTATS-UNIS



CÉPAGES, ENCÉPAGEMENT ET PARENTAGE
FORMAT DES DONNÉES

FORMAT EXCEL
FORMAT PDF
ENCÉPAGEMENT PAR ÉTATS

FORMAT EXCEL