
CÉPAGES GÉORGIE
- 1
- 2
La législation du 12 juin 1998, définissait les régions viticoles géorgiennes et les cépages autorisés par région comme suit :
On ne sait pas exactement le nombre de cépages authentiquement géorgiens. Les chiffres des ampélographes Georgiens valsent On parle des plusieurs centaines (400-600). À vrai, on n’en sait rien car le l’oïdium, phylloxera et la période communiste ont fait du ménage. Les cépages qui demandaient une pollinisation ont largement disparu. Certains cépages anciens survivent sans doute dans les jardins familiaux.
Jancis Robinson (The Wine Grapes) recensent 27 cépages autochtones en production pour la Géorgie.
LES CÉPAGES AUTOCHTONES DE LA GÉORGIE
Les trois quarts des cépages plantés sont des variétés blanches et le Rkatsiteli est de loin le cépage le plus planté avec 40% de la superficie d’encépagement. Pour les rouges, le saperavi fait la course en tête. Plus généralement, les producteurs de la Géorgie Orientale se concentrent sur le rkatsiteli et le mtsvane pour les blancs et le saperavi pour les rouges alors que les producteurs de la Géorgie Occidentale misent sur le tsolikouri, le tsitska et le krakhuna, tous des variétés blanches. Les principaux cépages plantés en Géorgie sont:
Si l’on compare les deux listing, on s’aperçoit que les cépages les cépages internationaux sont absents à part le cabernet sauvignon.
Pour consultez les données en format Excel avec les encépagements (en acres et en hectares) et le parentage des cépages, cliquez sur le liens suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/cepages-georgie/
Téléchargez aussi le fichier Excel (Informations) pour vous faciliter le traitement des données: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/excel-instructions/