
CÉPAGES ITALIE
L’Italie possède de loin la plus grande diversité variétale du monde. Jancis Robinson recense 377 cépages autochtones italiens, loin devant la France qui n’en compte que 204. Comment expliquer une telle variété ? Il a été suggéré que l’Italie n’a été unifié (Risorgimento) que très tard en 1848 et que le pays n’est pas particulièrement centralisateur contrairement à la France. La diversité variétale serait née de la grande liberté donnée aux fermiers vignerons de faire pousser les cépages qu’ils désiraient cultiver. Mais comme partout dans la vieille Europe, l’Italie n’échappe pas à la loi de Pareto et une vingtaine de cépages sont responsables de 80% de la production. La grande majorité des cépages autochtones italiens sont inconnus internationalement voire même nationalement mais nous sommes dans une phase de l’histoire où la diversité est un signe de richesse même si beaucoup de ces cépages donnent des vins de qualité très moyenne.
Nous avons décrit les cépages autochtones les plus plantés, ceux qui réussissent particulièrement bien dans une région mais dont l’encépagement est modeste ainsi que ceux qui sont prometteurs, mais aussi ceux qui ont une histoire intéressante.
LES CÉPAGES AUTOCHTONES
Fichier complet ci-dessous
LES 10 CÉPAGES LES PLUS PLANTÉS
LES CÉPAGES ITALIENS PLANTÉS SANS LE PAYS
Pour obtenir le fichier complet des cépages plantés en Italie avec les encépagements et le parentage des cépages, cliquez sur le liens suivant:
Télécharger le fichier EXECL (Informations) qui vous explique comment faire des tris pour tirer le meilleur des données: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/excel-instructions/
FORMAT DES DONNÉES DU FICHIER COMPLET EXCEL
