
LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION GRECE
LÉGISLATION DES VINS GRECS: HISTORIQUE
Les vins grecs sont maintenant soumis à la législation européenne qui depuis 2011 régit l’ensemble des vins des pays de l’Union.
La délimitation des régions viticoles en Grèce remonte à l’Antiquité et les Grecs anciens furent sans doute les premiers en Occident à comprendre l’importance du sol pour la qualité des raisins et du vin. Ils commerçaient les vins en amphores estampillées de la région de production et des pénalités étaient infligées pour manquements à la règlementation.
La réglementation de l’ère contemporaine fut conçue dans les années 1950 et les premières tentatives datent des années 1960 et la responsabilité d’établir une législation fut confiée au « Wine Institute » un organisme qui dépend du Ministère de l’Agriculture.
Le moteur principal en était Stravoula Kourakou-Dragona, une femme d’une stature internationale qui s’inspira de la législation française. La législation fut finalement adoptée en 1971 et elle fut amendée en 1981 quand la Grèce rejoignit l’Union Européenne puis encore en 1989, 2008 et 2011 toujours dans le cadre des réglementations communautaires.
ANCIENNE CLASSIFICATION DES VINS GRECS
La législation de 1971 définissait les régions viticoles selon sur leurs localisations géographiques, les cépages autorisés, les processus d’élaboration et l’étiquetage et elle divisait les vins en deux catégories : O.P.A.P. : pour les vins secs (O.P.A.P)= Onomasia Proelefsos Anoteras Piotitos ou Vins d’Origine de Qualité Supérieure)
O.P.E. :pour les vins de liquoreux et mutés, O.P.E. = Onomasia Proelefsos Elenghomeni ou Appellation d’Origine Contrôlée. Les liquoreux grecs cette époque représentaient le fleuron de la viticulture grecque. Les vins O.P.A.Ps arborent une collerette bleue sur le dessus de la bouteille alors que O.P.Es ont une collerette rouge apposée de la même façon.
De plus, l’ancienne législation identifiait 2 catégories additionnelles, Topikos Oinos (T.0), Vin de Pays et Epitrapezios Oinos (E.O), Vin de Table. Cette dernière catégorie comprend les Vins de Tradition (Onomasia Kata Paradosi, OKP). Seuls 2 vins sont classifiés dans la catégorie « Tradition », la Retsina et le liquoreux fait sur l’ile de Zakynthos, le Verdea. En 1971, 21 régions furent déclarées OPAP et quatre furent ajoutées dans la décennie suivante. Les zones de délimitation suivaient en général les régions, les districts et les municipalités et parfois incluait la superficie totale des îles. Ceci constituait une déviation par rapport au modèle français basé sur une délimitation de terroir mais la Grèce ne possédait pas de registre pour sa viticulture. Il était donc difficile d’établir des délimitations précises.
LA LÉGISLATION DE 1989
Une avancée significative intervint en 1989 avec l’introduction des topikos oinos (TO). Les TOs étaient essentiellement des Vin de Table (EO) mais ils pouvaient indiquer la région, la variété et le millésime. Cela ressemblait comme deux gouttes d’eau au Vin de Pays en France à cette époque. Les cépages entrant dans la composition du vin devaient provenir de la liste de cépages recommandés ou autorisés mais le style de vin n’était pas spécifié.
Il existait 3 niveaux de TO correspondant à la taille de la superficie viticole. La plus large TO englobait la taille d’une région (périphérie) comme la Macédoine ou le Péloponnèse. Le deuxième niveau correspondait aux districts régionaux. Le troisième niveau était celui des municipalités mais une TO pouvait inclure plusieurs municipalités.
Dès l’adoption de cette loi en 1989 par le Parlement, cette catégorie devint très populaire en 12 TOs furent acceptées dès 1989, 9 en 1990, 3 en 1991, 10 en 1992, 8 en 1993 et 10 en 1995. Suivant cette législation, chaque, région, district ou municipalité possède une liste de cépages autorisés et une liste de cépages recommandés. C’est la partie la plus flexible de cette législation. Chaque viticulteur qui veut planter un cépage non inclus dans la liste peut le rajouter. Les rendements maximums sont calculés sur un dixième d’hectares (stremma) et sont de l’ordre de 70 hectolitres par hectare et même si ce sont des rendements généreux, ils sont souvent plus importants dans la réalité mais il n’existe pas jusqu’à présent de cas où des viticulteurs ont été pénalisés même si des sanctions sont prévues dans les textes de loi.
La chaptalisation et tout autre forme d’enrichissement sont strictement interdites. Les pratiques viticoles sont régies localement et cela inclut la taille des vignes, la densité de plantation, l’irrigation et l’utilisation d’engrais mais la plupart ne sont plus adaptées. La vinification a aussi son cadre législatif mais en pratique cela concerne principalement la durée des élevages. La production doit se faire dans l’appellation à l’exception de la Robola de Céphalonie et l’embouteillage peut se faire en dehors de l’appellation sauf pour l’île de Santorin et la Monemvasia –Malvasia.
LA CLASSIFICATION EUROPÉENNE
En 2011, la législation européenne fut modifiée et harmonisée pour tous les pays de l’Union. La nouvelle classification européenne pour les vins grecs s’intitule ‘Statut Géographique Protégé ou en anglais ‘Protected Geographical Status (PHS).
Cette classification a 3 niveaux. OPAP et OPE furent englobés dans une seule catégorie appelée POP (Prostatevomenis Onomasias Proelefsis), l’équivalent des AOPs françaises. Les vins classés TO devinrent PGE (Prostatevomenis geografikis enduisis) L’équivalent des IGPs françaises, EO fut convertie en Vins de Grèce mais la variété et le millésime sont permis sur l’étiquette. Les OKPs furent renommés Spécialité Traditionnelle Garantie ou TSG, Traditional Speciality Guaranteed.
Προστατευόμενης Ονομασίας Προέλευσης (Π.Ο.Π.) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée ou en anglais PDO (Protected Geographical Indication qui remplace la classification OPAP et OPE. Cette classification est équivalente à nos AOPs ou PDO en anglais. On recense 33 PDOs en Grèce qui figurent en rouge foncé sur la carte ci-dessous.Προστατευόμενης Ονομασίας Προέλευσης (Π.Ο.Π.) ou A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée ou en anglais P.D.O. (Protected Geographical Indication). Elle englobe la plupart des vins classifiés Topikos Oinos (T.0), Vin de Pays dans l’ancienne nomenclature. Προστατευόμενης Γεωγραφικής Ένδειξης (Π.Γ.Ε.) Indication Geographique Protégée (I.G.P) ou Protected Geographical Indication (P.G.I).Εγγυημενο Παραδοσιακο Ιδιοτυποπ Poïon ( I.Π.I.Π): Spécialité Traditionnelle Garantie (S.T.G.) ou Traditional Speciality Guaranteed (T.S.G.) qui remplace l’ancienne classification OKP. Ποικιλιακοί Οίνοι: Vin de cépagesTous les vins qui ne remplissent pas le cahier des charges pour la classification TSG sont vendus comme Vin de Table ou Table Wine sous l’ancienne désignation Επιτραπέζιος Οινος (EO).
LES AOPs ((Π.Ο.Π.) GRECQUES
Προστατευόμενης Γεωγραφικής Ένδειξης (Π.Γ.Ε.) Indication Géographique Protégée (I.G.P) Εγγυημενο Παραδοσιακο Ιδιοτυποπ Poïon ( I.Π.I.Π)
: Spécialité Traditionnelle Garantie (S.T.G.)

TERMES TRADITIONNELS GRECS AUTORISÉS PAR L’UNION EUROPÉENNE


En format Excel pour plus de lisibilité