Retour à la mappemonde
Italy

ITALIE: LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION

No items found

INTRODUCTION

Ce n’est qu’en 1963 qu’un système de classification des vins italiens fut établi, il est connu sous le nom de 930/1963. Similaire à la législation française, il identifie  les niveaux de qualité des vins de la péninsule en les divisant en 3 catégories différentes, DOCG (Denomination of Controlled and Guaranteed Origin) DOC (Denomination of Controlled Origin). Une troisième catégorie fut ajoutée en 1992, IGT (Indicazione Geografica Tipica). En 2011, la classification fut amendée dans le cadre de l’harmonisation européenne des appellations viticoles.

HISTORIQUE

les DOCGs

Appellation d’Origine Contrôlée et Garantie

La réglementation des Appellations d’Origine du vin remonte à 1963 en Italie, notamment avec la loi 930/1963, qui identifie pour la première fois les niveaux de la pyramide de qualité, plaçant les  Appellations d’Origine Contrôlée et Garantie  ( DOCG ) au haut de la pyramide .

En réalité, il a fallu attendre 1980 pour enfin voir les nouvelles DOCG opérationnels. En fait, ce n’est qu’en 1980, que sont nés les DOCG Brunello di Montalcino, Barolo et Barbaresco. Une nouvelle loi adoptée en 1992, n° 164, retenait cette classe de vins à un niveau supérieur aux autres boissons DOC dans la pyramide de classification. Le but du changement était d’établir une hiérarchie de supériorité qualitative, qui devait être reconnues au niveau national et international. Parmi les critères imposés par le Comité figurait un contrôle des rendements : la production de raisins à l’hectare était fixée à seulement 80 quintaux (3, 56 tonnes à l’acre) pour les vins rouges et 100 quintaux (4,45 tonnes) pour les blancs et un rendement en vin de 70 % pour les vins blancs et 65% pour les rouges. De plus d’un taux d’alcool naturel minimum plus élevé fut fixé, pour inciter les producteurs à se concentrer sur la qualité du vignoble.

Il y avait 10 DOCG en 1992, lorsque la loi 164 a réorganisé le cahier des charges de l’appellation, sur la base du règlement CEE Nr.823 de 1987. En 2011, la législation   DM 30/11/2011  harmonisa les Appellations d’Origine italiennes pour les mettre en conformité avec le  Règlement CE n. 1234/2007. Cette législation a conduit à l’agrément de 17 DOCG rien qu’en 2011, qui faisait suite à 13 agréés en 2010. À titre de comparaison, il suffit de penser qu’en 2009 2 furent agréés et en 2008 seulement 4.  A ce jour (31/07/2021) il y a 76 DOCG.

La part du lion revient au  Piémont, avec  18 DOCGs , suivi de la  Vénétie  (14) et de la  Toscane  (11). Au bas de la liste, la Sicile, la Sardaigne et la Basilicate ne comptent qu’une seule DOCG, et le Trentin-Haut-Adige, la Vallée d’Aoste, le Molise Calabre et la Ligurie pas même une. 

Les DOCs

Appellations d’Origine Contrôlée (DOC)

Les vins  DOC doivent provenir de zones plus délimitées, ils ne peuvent pas être produits avec des raisins destinés aux vins IGPs, ils doivent faire l’objet d’examens physico-chimiques et organoleptiques pendant la phase de production. Ils peuvent également être caractérisés par l’indication de sous-zones ou de zones plus restreintes selon le cahier des charges. Ils peuvent mentionner des caractéristiques spécifiques du produit (par exemple classique, supérieur) si le cahier des charges l’exige.

Les premières DOCs ont été créées en  1966 :  Ischia DOC  (03/03/1966),  Frascati DOC  (03/03/1966),  Bianco di Pitigliano DOC  (28/03/1966) et  Arpilia DOC (13/05/1966). Ainsi, la palme de la première DOC italienne est partagée par les DOCs Ischia et Frascati.

Plus tard, il y a eu une augmentation progressive du nombre de dénominations, certainement en raison de l’intérêt croissant pour l’identification et la découverte des produits et surtout pour leur qualité. En  1992 , au moment de la réorganisation des dénominations italiennes au règlement communautaire de 1987, il y avait déjà 193 DOCs.

Avec l’évolution du marché international du vin, il y a eu une véritable explosion du « marketing » des dénominations, dans l’espoir de « distinguer » un territoire particulier de ses « concurrents » ou de « valoriser » un territoire ou un produit. Il y avait  330 DOCs  au  30/11/2011 dont au moins cinquante sont marginales, peu ou pas du tout pertinentes voire superflues, car ils incluent dans de nombreux cas des régions entières et/ou des zones non homogènes en termes d’ampélographie, de culture et tradition. Au 30 septembre 2021, on recense 332 DOC soit 2 de plus qu’en 2011, soit 2 de plus en 10 ans… !

À cette date, avec l’  Arrêté Ministériel du 30.11.2011 , les règlements des dénominations italiennes ont été mis à jour   , conformément au Règlement CE  n°. 1234/2007. À partir de cette date, l’introduction d’une nouvelle appellation est soumise à l’approbation européenne et, de fait, la diffusion des dénominations semble s’être arrêtée, à l’exception bien sûr des mises à jour dues à des corrections d’erreurs ou autres. L’Union est beaucoup plus vigilante sur des appellations de complaisance comme l’a montré le refus des autorités européennes d’agréer la DOC Pignoletto récemment.

Cependant, le système des Appellations d’Origine, dont les DOCs représentent de loin le bloc le plus important, rend un grand service de pouvoir organiser et cataloguer les vins italiens sur la base des régions, des provinces, des cépages et donne une image complète de la production nationale et qui a finalement permis de construire une infrastructure rationnelle des vins italiens.

IGPs

Indication Géographique Typique (IGT) ou aujourd’hui IGP

Le  Décret présidentiel 930 du 07.12.1063  prévoyait trois types d’origine pour l’appellation des vins : les appellations « simples », les appellations « contrôlées » et les appellations « garanties ». Par la suite, la  loi n° 164 du 10 février 1992 a précisé que les appellations dites « simples », c’est-à-dire celles qui désignent les vins obtenus à partir de raisins « issus des vignes traditionnelles des zones de production correspondantes, vinifiés selon des règles locales, loyales et constantes des zones elles-mêmes « sans autres contrôles, ont été rebaptisées IGT, c’est-à-dire des vins avec Indication Géographique Typique aujourd’hui  IGP. 

Bien que ce soient des dénominations moins « rigoureuses » que les DOCs et DOCGs, et donc prévoyant des limites de superficies et des gammes de vignes beaucoup plus larges, une réglementation plus libre en termes de viticulture, de vinification, de mise en bouteilles et d’étiquetage, car il n’y a pas d’obligation de contrôles chimiques physiques ou organoleptiques, et   elle ne permettant pas le passage direct à la DOCG pour leurs vins, ces appellations sont pourtant intéressantes pour définir et classer les vins italiens selon le territoire.

Avec le  Décret ministériel du 30.11.2011 , les règlements consolidés  des dénominations italiennes sont déposés  , conformément au  Règlement CE n. 1234/2007  il y a donc  aujourd’hui 118 IGPs , dont le nombre reste inchangé jusqu’à aujourd’hui (31.09.2021). À partir de cette date, l’introduction d’une nouvelle dénomination est soumise à l’approbation européenne et de fait la gloutonnerie des dénominations semble s’être arrêtée, à l’exception, bien sûr, de mises à jour dues à des corrections d’erreurs ou autres.

Les IGPs offrent au producteur la possibilité « d’interpréter » le vin et le territoire sans les contraintes strictes de la discipline d’appellation contrôlée. Cela signifie que, malgré la position la plus basse dans la soi-disant « pyramide de la qualité », quelques vins importants et nobles relèvent de cette classification.

LA CLASSIFICATION DES VIN ITALIENS 

Elle est aujourd’hui totalement harmonisée avec la législation européenne  Il existe aujourd’hui 4 catégories différentes de qualité.

VINI: aussi connu sous le nom de vins génériques ou  Vins de Table. Ils peuvent être produits partout sur le territoire européen sans aucune indication d’origine de provenance, de cépage ou de millésime. Seule la mention de la couleur du vin est nécessaire.V

VINI VARIETALI: Cette catégorie désigne les vins génériques élaborés à partir d’au moins 85% du ou des cépage(s) international (aux)  autorisé(s) dans l’Union Européenne pour cette dénomination (cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, merlot, sauvignon blanc, syrah). L’étiquette peut indiquer le millésime mais pas la provenance géographique et ils peuvent être produits dans n’importe quelle  région géographique européenne.

VINI IGP (Indicazione Geografica Protetta)Cette dénomination est uniquement réservée aux vins produits sur le territoire italien, en conformité avec une règlementation spécifique, des cépages autorisés, des méthodes de culture et de vinification détaillées  et qui possèdent des caractéristiques organoleptiques précises ainsi qu’une composition physico-chimique conforme à la règlementation. De plus, l’étiquetage doit être conforme à la législation en vigueur.  Il existe aujourd’hui (Novembre 2021) 118 IGP en Italie.

Photo

VINI DOP (Denominazione di Origine Protetta): Cette classification comprend les DOCGs et les DOCs et elle est équivalente à une AOP (Appellation d’origine protégée) française. L’Union Européenne ne fait aucune différence entre les DOCs et l DOCGs qui son classées comme DOPs. 

STG (Specialità Tradizionale Garantita ) est la classification réservée aux vins de tradition 

LES CONDITIONS GÉNÉRALES D’OBTENTION DES APPELLATIONS

Pour obtenir le statut de DOP, l’appellation doit avoir été classifiée en IGP au moins pendant 5 ans. Cette classification est habituellement réservée à des superficies géographiques plus  limitées à l’intérieur d’une  IGP et qui possèdent des caractéristiques de sol et de climatologie particulières ainsi qu’une histoire viticole ancienne.

La règlementation est plus contraignante que pour les IGPs. Une DOC peut accéder au statut de DOCG si elle a été une DOC pendant 10 ans. Les vins d’une DOCG doivent est soumis à un comité de dégustation et l’organisme demandeur doit pouvoir apporter la preuve d’un réel succès commercial auprès des consommateurs. En novembre  2020,  l’Italie compte 76 Denominazioni di Origine Controllata e Garantita (DOCG) et  332 Denominazioni di Origine Controllata (DOC) soit un total de 408 Denominazioni di Origine Protetta (DOP).

Pour consulter le détail des régions viticoles italiennes, leur statut, leur date d’obtention, leur encépagement et les cépages de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: 

Téléchargez aussi le fichier « Excel « pour vous guider pour tirer le meilleur du tableur pour effectuer vos tris des données

FORMAT DES DONNÉES

Photo

Les Logos des appellations italiennes: il est préférable d’utiliser les logos italiens plutôt que ceux de l’Union Européenne car il existe des différences parfois considérables entre la DOCG et le DOCGs que la terminologie DOP ne reflète pas. 

LES TERMES TRADITIONNELS ITALIENS

Téléchargez le fichier en format Excel: