
LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION AUSTRALIE
HISTORIQUE DE LA LÉGISLATION ET DE LA RÉGLEMENTATION
Pendant longtemps l’Australie n’a pas de système d’appellations au sens européen. Chaque État a employé divers moyens pour assurer aux clients que le contenu d’une bouteille est conforme à l’étiquette, mais ces moyens avaient surtout un but promotionnel. Depuis 1993, les choses ont pris une tournure plus sérieuse sous l’égide de l’AWBC (Australian Wine and Brandy Corporation). L’AWBC, organisme de droit public agissant au niveau fédéral, a défini des Zones ou Etats viticoles (L’Australie est un état fédéral) divisés en régions et sous-régions appelées ‘Geographical Indication’ (GI). Cette classification n’est pas sans ressembler au système des DOPs européennes mais elle est beaucoup moins restrictive car elle n’impose aux viticulteurs aucune contrainte en matière de viticulture ou de vinification.
Sous l’égide de l’AWBC, les vignerons doivent se soumettre au LIP (Label Integrity Program), système garantissant la véracité de l’étiquette en ce qui concerne le cépage, l’année, et la région viticole. La législation, comparable à celle des Etats-Unis, tient en quelques points:
LE DÉCOUPAGE LÉGISLATIF DU VIGNOBLE AUSTRALIEN
L’Australie est un pays fédéral qui comporte 9 États et territoires intérieurs comme le Territoire de la Capitale Australienne (TCA). Il existe de la viticulture dans chacun mais ce sont les États du sud qui concentrent l’essentiel de la viticulture.
L’AUSTRALIE FÉDÉRALE
La législation de 1993 a divisé les vignobles australiens en créant 28 « Zones » qui sont aussi classifiées en « Geographical Indications » (GI’s). Parmices « Zones », il existe 2 « Super Zones », « South Eastern Australia » et « Adélaïde Super Zonequi sont aussi de GIs.
LE ZONAGE DE L’AUSTRALIE VITICOLE
Pour obtenir une carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/australiemap/
Toutes nos cartes sont conformes aux législations nationales et européennes.
LES GEOGRAPHICAL INDICATIONS AUSTRALIENNES: LES LIMITES DU SYSTÈME DE LA CLASSIFICATION
On recense donc un total de 114 « Geographical Indications ». Comme dans tous les pays, les États, Les Zones sont de GIs Statutaires. Elles sont automatiquement désignées comme GIs sans avoir à être ratifiées par les autorités viticoles. 2 GIs sont des GIs partagées, Murray Darling et Swan Hills (partagée entre Les Zones de North West Victoria et Big River). Si l’on exclut les GIs statutaires, les 2 Supers Zones et les 2 GIs partagées, on recense 77 GIs dont 14 sont classifiées en sous-régions par les autorités viticoles. Il existe donc 63 GIs majeures auxquelles les autorités en ont rajouté 2, Gippsland et Tasmania, tout en précisant qu’elles ne sont pas des GIs au vrai sens du terme car non acceptées au terme d’un processus pétitionnaire et contradictoire. S’il elles ont été incluses c’est parce que Gippsland est une vaste zone mais peu encépagée ne méritant pas le statut de GI au terme d’un pétitionnaire contradictoire mais suffisamment significatif pout y être inclus pour dans le listing de GIs. quant à la Tasmanie, en l’absence de GIs officielles sur l’ile c’est l’État de Tasmanie qui fait office de région viticole. Au jour d’aujourd’hui (30 novembre 2021), cette classification est la plus utile et la plus compréhensible pour étudier les régions viticoles australiennes.
Finalement, la réglementation australienne, comme celle des pays du Nouveau Monde ne se préoccupe pas d’imposer des réglementations sur la viticulture et la vinification contrairement aux pays de la vieille Europe. Seule la région de production est considérée comme primordiale par la réglementation.
LES GIs AUSTRALIENNES ET L’UNION EUROPEENNE
À la date du 30 octobre 2021, la plupart des GIs statutaires et pétitionnaires ont été validées par l’Union Européenne à l’exception de 5 d’entre elles. Pour obtenir le tableau récapitulatif des IGs et le comparatif avec l’Union Européenne, cliquez sur le lien suivant:https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/australie-regions-viticoles/
FORMAT DES DONNÉES
LES MENTIONS LEGALES SUR L’ETIQUETAGE DES VINS AUSTRALIENS (LABEL INTEGRITY PROGRAM)
Sous l’égide de l’AWBC, les vignerons doivent se soumettre au LIP (Label Integrity Program), système garantissant la véracité de l’étiquette en ce qui concerne le cépage, l’année, et la région viticole. La législation, comparable à celle des Etats-Unis, tient en quelques points:
LE VIN EST UN MONOCÉPAGE
1. Si l’étiquette mentionne une origine, au moins 85% du raisin doit provenir de cette origine;
2. Si l’étiquette mentionne un cépage, le vin doit contenir au moins 85% de ce cépage;
3. Si le millésime est indiqué, au moins 85% du raisin doit être de ce millésime.
LE VIN EST UN ASSEMBLAGE
1. Si plusieurs cépages sont mentionnés, le cépage dominant doit être mentionné en tête, à moins que les deux cépages soient présents en proportions égales.
2. Si le millésime est indiqué alors 100% du vin doit provenir de ce millésime.
3. Si le vin indique une GI (Géographical Indication) alors 95% du vin doit provenir de cette GI. Un maximum de 3 GIs est permis et il faut au moins 5% de vin de la GI pour qu’elle puisse être indiquée sur l’étiquette.
4. Si l’étiquette mentionne les variétés alors 85% de ces variétés doivent être présentes dans l’assemblage. Les variétés mentionnées doivent être plus importantes que les variétés non mentionnées. Il faut un minimum de 5% de la variété pour qu’elle soit indiquée sur l’étiquette.