Retour à la mappemonde
Hungary

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION HONGRIE

No items found

HISTORIQUE

La réglementation  des vins hongrois est certainement l’une des plus anciennes après celle de la Grèce. C’est en 1641 que la première législation sur le vin de Tokaj fut élaborée et que la région de Tokaj-Hegyalia fut démarquée. Non seulement les sites de production furent  définis mais les normes de plantation furent aussi établies  ainsi que les méthodes de culture, les systèmes d’irrigation et la date des vendanges fixée au 28 août.
C’est en 1860 que fut découvert le botrytis Cinerea et que ses effets sur la production du vin   furent aussi réglementés.
En 1881, afin de développer une gestion rationnelle du vin, de promouvoir des ventes et des exportations rentables, la Cave nationale centrale fut créée, dont la tâche était d’établir une relation entre les producteurs et le négociants, de gérer les vins collectés selon un modèle et de former les maîtres de chai. Les membres du conseil étaient de grands propriétaires fonciers, La Cave d’échantillonnage fut  ensuite reprise par la Coopérative nationale des producteurs de vin hongrois (MBOSZ) en 1883 et liquidée en 1918.
La première classification des régions viticoles, au nombre de 18,   fut définie par une loi de 1893. En 1894, le système des  Communautés  Viticoles fut  établi. Ce système servait à la fois les intérêts des producteurs et  des commerçants dans le but de maintenir et d’améliorer la qualité.
​En 1949, les contrôles viticoles et œnologiques furent  supprimés par décrets et les Communautés Viticoles furent dissoutes.  Non seulement la production de vin diminuait de manière catastrophique, mais cette période fut  également le point le plus bas en termes de qualité. Des vins frelatés étaient produits par des établissements vinicoles d’État. Les Communautés  Viticoles seront réintroduites légalement  (loi CII) en 1994.

À la chute du mur de Berlin et après  l’implosion du bloc soviétique en 1991, le contrôle des vins hongrois  fut rétabli sous l’égide  du  ‘National Wine Qualifying Institute’ qui divisa la Hongrie en 22 régions viticoles en 1997  et dont la plus importante, Kunság, s’étend sur 20 000 hectares et les plus petites Nagy-Somló et  Mór  couvrent approximativement 500 hectares .

Photo
CARTE  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Les   vins hongrois furent aussi divisés en 4 catégories :

Vin de Table (Asztali szőlő) : minimum d’alcool : 9% et maximum 15%. Aucun cépage indiqué.  Acidité : moins de 3,5 g/l.

Vin de Pays (Tájbor) : vin fait à partir de cépages autorisés et provenant d’une région géographique définie et dont les qualités organoleptiques sont spécifiques du cépage et de la région.Vin de Qualité AOP (Minöségi Bor) : un vin de 10% d’alcool minimum dont l’étiquette indique le cépage, le millésime, l’embouteilleur, la date et l’heure des vendanges. Le cépage peut être indiqué s’il entre pour 85% dans la composition du vin, de même pour le millésime. Les qualités organoleptiques sont spécifiques du cépage et de la région.Vin de Qualité Supérieure (Kükönleges Minöségi Bor) : ce terme est réservé aux vins liquoreux dont les raisins doivent être issus d’une région spécifique et qui  doivent provenir de  cépages autorisés et avec un potentiel d’alcool  de 19% à la vendange. Le degré alcoolique après fermentation doit être d’un minimum de 13%. La bouteille  arbore un  sigle   sur la collerette. Les rendements maximums sont de 10 T/Ha. L’étiquette doit indiquer le millésime et le cépage qui doit entrer à 100% dans la composition des vins. les qualités organoleptiques doivent  être spécifiques du cépage et de la région.

En août 2009, l’Union Européenne introduisit des nouvelles règlementations avec des changements de noms pour les diverses catégories de vins hongrois :

1. Asztali Bor fut renommé Boron2. Tájbor fut renommé   OFJ (Oltalom alatt álló Földrajzi Jelzés Bor) Il existe 13 régions viticoles dans cette catégorie et les vins sont marqués d’un sceau bleu ou jaune sur l’étiquette. 3. Minöségi Bor et Kükönleges Minöségi Bor furent renommées OEM (Oltalom alatt álló Eredetmegjelölésü Bor).   On dénombre 33 régions identifiées dans cette catégorie OEM qui  porte un sceau orange/rouge sur l’étiquette, En prévision de l’harmonisation qui fut effective en 2009,  une catégorie OEM DHC (Districtus Hungaricus Controllatus), aussi désignée par les termes  Védett Eredetű fut créée en 2003 et elle est facultative. Cette catégorie fut scindée en deux sous-catégories : DHC-Classicus et  DHC-Premium. Villàny fut la première région viticole à obtenir ce statut en 2006. Les producteurs peuvent produire deux types de vins, DHC-Classicus et DHC-Premium.

En Hongrie, toutes les zones protégées AOP et IGP ont été révisées et sont supervisées par le bureau Hegyközségi Nemzeti Tanácsa (HNT).

RÉSUMÉ  DES CLASSIFICATIONS

Photo
SOURCE: tastehungary.com

Avec l’entrée de la Hongrie dans l’Union Européenne en 2004 après des longues négociations qui  durèrent 8 ans, la législation  sur la viticulture et les vins  fut modifiée et  harmonisée. Les vins   OEM et OEM District Controllatus durent être classifiés en OÁE (Oltalomalatt Álló Eredetmegjelölés) ou DOP (Protected Designation  of Origin en anglais  ou AOP en français)  et il existe aujourd’hui  33 OÁEs enregistrées dans la base de données européenne (30 juillet 2021).
Les vins classés en OFJ (Oltalom alatt álló Földrajzi Jelzés Bor) furent inclus dans la catégorie OÁF (Oltalomalatt Alló Földrajzijelés), (PGI (Protected Geographical Indication ou IGP en français).
​Les vins de tradition sont classés dans la catégorie OÁF (Oltalomalatt Alló Földrajzijelés), Traditional Specialty Garanteed  (TSG) en anglais ou TSG en français. La classification Boron ou Bor reste la même et équivaut à la classification Table Wine en anglais ou  Vin de Table en français.

TERMES COURAMMENT  EMPLOYÉS

L’étiquette  du vin hongrois, à part la langue, n’est pas plus difficile à comprendre que n’importe quelle autre étiquette de vin. Dans la plupart des cas, la ville ou la localisation du vignoble est complétée  avec un ‘I’ qui est similaire au ‘er’ des vins Allemands par exemple : Soproni Kéfrankos’ qui veut dire Blaufränkisch de Sopron.

Féhérbor = vin blanc
Vörösbor =vin rouge
Rozé = rosé
Perzsgö=  vin mousseux
Százaz= sec
Félszáraz= demi-sec
Édes= doux
Félédes= demi-doux
Barrique Érlelésü Bor = vin élevé en barriques
Földrajzi Jelzés Nélküli Bor, FN = vin sans indication géographique
Földrajzi Jelzés Nélküli Fajtabor, FNF = vin de cépage sans indication géographique
​Újbor ou Fiatal Bor = vin nouveau ou vin jeune

TERMES POUR LES VINS DOUX ET LIQUOREUX 

Les vins hongrois qui  possèdent du sucre résiduel ont aussi emprunté une partie de leur classification à la législation allemande sur les vins, à part, bien sûr, Tokaj qui possède sa propre réglementation.

Késői szüretelésű bor (Spätlese, Vendange Tardive) : minimum 19% de potentiel d’alcool à la vendange.

Válogatott Szüretelésu Bor (Auslese, Moelleux) : minimum 20% de potentiel d’alcool à la vendange.

Töppedt szőlőbogyóból készült bor (Beerenauslese, Ausbruch) : 22%  de potentiel d’alcool.

Azrú (Trockenbeerenauslese ou Sélection de Grains Nobles)   avec un potentiel d’alcool de 25%. Seulement pour Tokaj. 

TERMES TRADITIONNELS HONGROIS ACCEPTÉS PAR L’UNION EUROPÉENE

LES LOGOS DE QUALITÉ DES VINS HONGROIS

OÁE (OLTAL0MALATT ÁLLÓ EREDETMEGJELÖLÉS)=AOP