
LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION SERBIE
HISTORIQUE
Ce n’est qu’en 1878 que la province de Serbie s’affranchit de l’Empire ottoman et il fallut un quart de siècle pour que la viticulture renaisse de ses cendres avant que Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ne prenne le nom de Yougoslavie en 1929 et ne s’allie à l’URSS après la seconde Guerre Mondiale. Le régime adopta l’économie productiviste, étatisée. Le productivisme ne tend pas vers la qualité mais il est hautement réglementé.
Á cette époque, la Yougoslavie possédait une sphère intellectuelle dynamique, y compris dans le domaine vitivinicole, et de nombreux cépages autochtones furent créés. La première démarcation viticole en Yougoslavie date en 1961 avec la reconnaissance de Dingač en Croatie. En 1974, trois régions viticoles furent créées en Slovénie. L’encyclopédie universelle Wikipédia date des années 1970 la création de 9 régions viticoles serbes sans y apporter de référence sur cette date. Mais elle semble probable car l’Institut de L’Institut de Viticulture et de Vinification serbe fut créé en 1974 et c’est souvent souss l’égide de ce type d’institut que les choses évoluent. Le vignoble serbe fut donc divisé en neuf régions viticoles comme suit :
1. Timočki,
|
En 2008, peu avant que le gouvernement serbe ne demande son entrée dans l’Union en 2009, les autorités viticoles serbes avaient lancé une révision de la législation, en concertation avec L’Union Européenne dans le but d’harmoniser, entre autres, (l’accord était beaucoup plus global), la législation sur les vins entre l’Union et la Serbie. Cette négociation, qui dura 5 ans, allait aboutir à la révision de législation serbe et à la création en 2013 de 22 régions viticoles majeures et de 83 sous-régions, 20 régions viticoles et 65 sous-régions furent ratifiées par l’UE en échange de la reconnaissance de toutes les appellations de l’Union Européenne. RÉGLEMENTATION ACTUELLE Aujourd’hui, la législation vitivinicole est largement harmonisée avec la législation européenne sauf pour les modifications effectuées après la ratification de l’accord en 2013. Le tableau ci-dessous donne un récapitulatif de l’état de conformité de la législation serbe avec celle de l’Union.
TÉLÉCHARGER LE TABLEAU EN FORMAT EXCEL EN CLIQUANT SUR LE FICHIER CI-DESSOUS.
COMMENT COMPRENDRE UNE ETIQUETTE DE VIN SERBE: TERMES UTILISÉS
Stono vino : Vin de Table (vin sans indication géographique). C’est un vin sans origine géographique, produit à partir de raisins d’une ou plusieurs variétés autorisées de vigne Vitis vinifera L, et / ou de variétés obtenues par sélection de l’espèce Vitis vinifera L. et d’autres variétés du genre Vitis. Il est conforme aux paramètres et la méthode de production stipulée pour cette catégorie de vin conformément aux législations en vigueur.
Vino sa geografskim poreklom : Vin avec Indication Géographique C’est un vin produit à partir de raisins d’une ou plusieurs variétés recommandées d’espèces de raisins Vitis vinifera L, et / ou de variétés obtenues par sélection d’espèces Vitis vinifera L. et d’autres variétés du genre Vitis. Au minimum 85% des raisins doivent provenir de de la même unité viticole et la production, la transformation du raisin et l’élaboration de vin sont conduites dans une unité viticole donnée. Les rendements et le mode de production du vin doivent être conformes au cahier des charges pour cette catégorie conformément à la législation en vigueur.
En fonction de la qualité, du mode de production et du type de zone viticole. Les vins de cette catégorie se classent comme suit :
Regionalno vino= vin à Indication Géographique Protégée (IGP)
Kvalitetno vino sa geografskim poreklom =Vins d’ Appellation d’Origine Protégée (AOP)
La définition générale pour ces deux catégories est décrite dans la catégorie Vino sa geografskim poreklom. Les vins sont classés dans l’une ou l’autre de ces catégories suivant leur provenance géographique, leur mode d’élaboration et leur qualité.
Kvalitetno vino sa geografskim poreklom se classifie en deux catégories:
Kvalitetno vino sa kontrolisanim geografskim poreklom i kvalitetom = vin de qualité avec une origine géographique et une qualité contrôlées.
C’est un vin de qualité d’origine géographique et de qualité contrôlées produit à partir de raisins d’une ou plusieurs variétés recommandées de l’espèce Vitis vinifera L. présentant des caractéristiques particulièrement distinctes pour une ou plusieurs variétés, originaires de la même région viticole. La production, la transformation du raisin et l’élaboration du vin sont effectuées dans une région viticole donnée, conformément aux rendements autorisés, à la qualité et au mode de production définis par le cahier des charges pour cette catégorie conformément aux législations en vigueur.
Vrhunsko vino sa kontrolisanim i garantovanim geografskim poreklom i kvalitetom= vin de grande qualité avec une origine géographique et une qualité contrôlées et garanties. Il est produit à partir de raisins d’une ou plusieurs variétés recommandées de raisins de vigne de l’espèce Vitis vinifera L. avec des caractéristiques particulièrement distinctes pour une ou plusieurs variétés et originaires de la même région viticole. La production, la transformation du raisin et l’élaboration du vin sont menées dans une région viticole donnée, conformément au rendement de raisin autorisé, à la qualité et au mode de production du vin pour cette catégorie conformément aux législations.
AUTRES TERMES POUVANT APPARAITRE SUR L’ÉTIQUETTE
Geografska indikacija ou GI = (Indication Géographique) un terme traditionnel pour la catégorie de vin «“regionalno vino” Si au moins 85% de raisins sont cultivés dans une certaine unité viticole, si le vin est produit dans cette unité, s’il a une qualité stipulée et remplit les conditions du cahier des charges, si les raisins sont issus de variétés recommandées avec un rendement adéquat et qui a été approuvé et enregistré comme tel.
Kontrolisano poreklo i kvalitet ou K.P.K = Origine et qualité contrôlées) un terme traditionnel utilisé pour la catégorie « Kvalitetno vino sa kontrolisanim geografskim poreklom i kvalitetom » Si le raisin et le vin sont produits dans une certaine région, s’il a la qualité stipulée et remplit le cahier des charges de l’appellation et si les raisins sont issus des variétés de recommandées avec un rendement adéquat et qui ont été agréés et enregistrés comme tels.
Kontrolisano i garantovano poreklo i kvalitet ou K.G.P.K= ( Origine et qualité contrôlées et garanties). Un terme utilisé pour la catégorie de vin « Kvalitetno vino sa kontrolisanim geografskim poreklom i kvalitetom“. Si le raisin et le vin sont produits dans une certaine région, s’il a une qualité stipulée et remplit le cahier des charges de l’appellation et si les raisins sont issus des variétés recommandées avec un rendement adéquat et qui ont été agréés et enregistrés comme tels.
Kontrolisano i garantovano poreklo i kvalitet“ ou K.G.P.K = (Origine et qualité contrôlées et garanties ou « K.G.P.K »). Est un terme traditionnel pour la catégorie « Kvalitetno vino sa kontrolisanim geografskim poreklom i kvalitetom ». Si le raisin et le vin sont produits dans une certaine région, s’il a une qualité stipulée et son élaboration conforme au cahier des charges et si les raisins sont issus des variétés recommandées avec un rendement adéquat et qui ont été approuvés et enregistrés comme tels. Le terme de cette catégorie n’apparaît que conjointement avec la désignation d’indication géographique.
AUTRES TERMES PAR CATÉGORIE DE VIN
Catégorie : regionalno vino
Mlado vino= vin jeune
Sopstvena proizvodnja = production personnelleOd grožaa proizvedeno organskom metodom= raisins produits en agriculture biologique
Catégorie : kvalitetno vino sa kontrolisanim geografskim poreklom i kvalitetom
Mlado vino= jeune vin
Sopstvena proizvodnja = embouteillé à la proprietéArhivsko =vin d’archiveRezerva =reservaOd grožaa proizvedeno organskom metodom= raisins produits en agriculture biologique
Catégorie: vrhunsko vino sa kontrolisanim i garantovanim geografskim poreklom i kvalitetom
Kasna berba= vendange tardive
Probirna berba = sélection de récolte (grappes or grains) Suvarak= raisins secs, passerillésArhivsko =vin d’archiveRezerva =reservaOd grožaa proizvedeno organskom metodom= raisins produits en agriculture biologique