Retour à la mappemonde
Slovakia

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION SLOVAQUIE

No items found

TERMES INDIQUANT LES DEGRÉS DE SUCROSITÉ

Suché  (sec) :  si sa teneur en sucre ne dépasse pas 4 grammes par litre, ou 9 grammes par litre, à condition que l’acidité totale exprimée en grammes d’acide tartrique par litre ne soit pas inférieure de plus de 2 grammes à la teneur en sucre résiduel.

Polosuché (demi-sec):   si sa teneur en sucre dépasse le maximum fixé ci-dessus mais n’excède pas 12 grammes par litre, ou 18 grammes par litre, à condition que l’acidité totale exprimée en grammes d’acide tartrique par litre ne soit pas inférieure de plus de 10 grammes au sucre résiduel.

Polosladké (demi-doux): si sa teneur en sucre est supérieure au maximum fixé ci-dessus mais pas plus de 45 grammes par litre.

Sladké (doux, liquoreux) : si sa teneur en sucre est d’au moins 45 grammes par litre.

TERMES TRADITIONNELS ACCEPTÉS PAR L’UNION EUROPÉENNE

COMPARATIF DES VINS AVEC ATTRIBUT DE DIVERS PAYS

VINS EFFERVESCENTS

La production de vin mousseux en Slovaquie est importante même si le nombre de producteurs est faible. La gamme des vins varie du blanc, du rosé et du rouge avec  différents niveaux de sucre résiduel élaboré par la méthode Charmat ou méthode traditionnelle.

CÉPAGES 

Veltlínske zelené, pinot biely / blanc, chardonnay, rizling rýnsky et rizling vlašský pour les blancs Extra Brut, Brut, Extra Dry et Demi-sec.

Frankovka modrá et svätovavrinecké pour divers vins mousseux rosés et rouges. Les vins effervescents aromatiques, pour la plupart plus doux (sladké), sont élaborés par fermentation  des cépages aromatiques irsai oliver, muškát ottonel et muškát moravský. Les raisins proviennent de diverses regions  mais principalement dans les régions occidentales du pays.Les vins effervescents avec Appellation d’Origine  sont produits à partir des cépages Veltlínske zelené et / ou pinot biely / blanc et / ou chardonnay. Le chardonnay également seul cépage autorisé pour le Blanc de Blanc. Le modrý   pinot (pinot noir) noir est le seul cépage utilisé pour les Blanc de Noirs Le rizling rýnsky qui est également utilisé pour le Sekt monocépage

LES DIFFERENTS TYPES D’EFFERVESCENTS 

 ​Šumivé víno:

Vin mousseux est le produit obtenu par première ou deuxième fermentation alcoolique à partir de raisins frais, de moût de raisins et de vin. La surpression, due au dioxyde de carbone en solution doit être d’au moins 3 bars lorsqu’il est conservé à une température de 20°C. Le titre alcoométrique total des cuvées destinées à leur préparation ne doit pas être inférieur à 8,5% vol.

Akostné šumivé víno:

Vin mousseux de qualité. L’élaboration est le meme que pour les  vins mousseux. La surpression est  d’au moins de 3,5 bars, le titre alcoométrique total des cuvées destinées à leur préparation ne doit pas être inférieur à 9% vol.

Akostné aromatické šumivé víno:

= »Vin mousseux aromatique de qualité » est obtenu uniquement en utilisant, lors de la constitution de la cuvée, de moût de raisins ou de moût de raisins en fermentation qui sont issus de cépages de cuve  aromatiques autorisés. La pression dans la bouteille doit être d’au moins 3 bars. le titre alcoométrique total ne peut être inférieur à 10% vol.

TERMES TRADITIONNELS

Voir termes traditionnels ci-dessous

TENEUR EN SUCRE RESIDUEL :

Brut Nature:  Si sa teneur en sucre est inférieure à 3 grammes par litre; ces termes ne peuvent être utilisés que pour les produits auxquels aucun sucre n’a été ajouté après la fermentation secondaire.

Extra Brut:  

Si sa teneur en sucre est comprise entre 0 et 6 grammes par litre.

Brut:  Si sa teneur en sucre est inférieure à 12 grammes par litre.

Extra Dry:  Si sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 17 grammes par litre

Sec:  Si sa teneur en sucre est comprise entre 17 et 32 grammes par litre.

Demi-Sec:  Si sa teneur en sucre est comprise entre 32 et 50 grammes par litre.

Sladké:  « Doux / liquoreux » – Si sa teneur en sucre est supérieure à 50 grammes par litre.