
LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION SLOVÉNIE
HISTORIQUE
On retrace l’histoire de la législation et de la règlementation des vins slovènes dès 1905 avec la création de quatre districts viticoles dans la Basse–Styrie et la publication d’une liste de cépages autorisés pour la Drava Banate[1]. Cette règlementation sera révisée en 1935 et les districts avec les cépages autorisés redéfinis par district de la manière suivante:
Pohorje : riesling, pinot blanc, sylvaner, welschriesling, pinot noir, vranek, blaufränkisch, red traminer, ruländer (pinot gris).
Kozjak et Gornje Slovenske Gorice : pinot blanc, sylvaner, welschriesling, muscat blanc à petits grains (particulièrement à Kozjak), riesling, sauvignon blanc (aussi connu sous le nom de muškatni silvanec à cette époque), portugieser, pinot noir, blaufränkisch.
Srednje Slovenske Gorice : pinot blanc, sylvaner, welschriesling, red traminer, ruländer, pinot noir ormož-ljutomer district furmint, pinot blanc, welschriesling, grüner sylvaner, sauvignon blanc, bouvier, pinot noir
Gornje-radgonske Gorice : welschriesling, pinot blanc, sylvaner, furmint, riesling, chardonnay (bela klevna), bouvier.
Prekmurske Gorice : welschriesling, pinot blanc, sylvaner, pinot noir ( au lieu de kadarka), chardonnay expérimentalement.
Haloze et Obrobno Pogorje : riesling, welschriesling, furmint, pinot blanc. sylvaner, red traminer.
Šmarsko-rogaško-kozjanski et Celje district : welschriesling, sylvaner, pinot blanc, red traminer, bouvier expérimentalement.
Dramlje-Savinja district : sylvaner, welschriesling, pinot blanc, blaufränkisch.
Bizeljsko et Posavje : welschriesling, sylvaner, pinot blanc, red traminer, žametovka, blaufränkisch, portugieser.
Krško-Kostanjevica district : 2/3 doivent être rouges: žametovka, blaufränkisch, portugieser, red kraljevina, welschriesling, gutedel, pinot blanc, sylvaner, red traminer.
Novo mesto-Mokronog district : red kraljevina, welschriesling, gutedel, pinot blanc, sylvaner, red traminer, žametovka, blaufränkisch, portugieser
Črnomelj-Metlika district : kraljevina rouge, welschriesling, gutedel, pinot blanc, sylvaner, red traminer, žametovka, blaufränkisch, portugieser.
[1] La Drava Banovina ou Drava Banate (slovène: Dravska Banovina), était une province du Royaume de Yougoslavie entre 1929 et 1941. Cette province se composait de la majeure partie de la Slovénie actuelle et portait le nom de la rivière Drava. La capitale de la Drava Banovina était Ljubljana. La région de Primorska était encore italienne à l’époque.
En 1969, un sceau de conformité fut introduit et 3 couleurs choisies pour identifier la qualité : or pour les vins premiums, argent pour les vins de qualité et rouge pour les vins de table.
En 1970, la Slovénie se dota d’une législation contraignante qui orientait les producteurs vers la qualité plutôt que la quantité. Cette législation empruntait à la fois à la législation allemande qui classe les vins par les teneurs en sucre à la vendange et aussi à la législation des grands pays producteurs qui classifient leurs vins suivant leur provenance.
Une nouvelle étape dans la règlementation fut franchie en 1974 avec la délimitation de 3 grandes régions viticoles : Primorje (Primorska), Podravje (Podravska), Posavje (Posavska) avec 13 districts viticoles de la classification de 1905, et révisée en 1935, conservés.
Toutes les régions et zones viticoles slovènes produisent des vins de qualité (kakovostna vino) et des vins de qualité supérieure (vrhunska vino), qui représentent à eux deux 70 % de la totalité des volumes produits. Les 30% restant sont « namizno vino » (vin de table) ou des vins de pays « deželno vino PGO
(Deželno vino s Priznano Geografsko Oznako ).
En Slovénie le cépage est le facteur décisif de l’achat des vins: deželno, kakovostno et vrhunsko. Les termes Mlado ou Novo Vino sont réservés aux vins commercialisés avant le 31 janvier qui suit la vendange.
En 1997, une nouvelle législation vit le jour dans le but de faire un pas vers la législation européenne (la Slovénie rejoignit l’E.U. en 2004) qui entra en vigueur en 2006. Une rationalisation des districts fut effectuée et un nouveau district créé, Štajerska Slovenja qui regroupe les districts de Radgona-Kapela, Ljutomer-Ormož, Maribor, Haloze, Srednje Slovenske Gorice, Šmarje-Virštanj. Le nombre de districts fut rationalisé à un total de neuf: Slovenska Istra, Kras, Vipavska Dolina, Goriška Brda dans la région de Primorska; Bizeljsko-Sremič, Dolenjska, Bela Krajina dans la région de Posavje (Posavska) et Prekmurje et Štajerska dans la région de Podravje (Podravska). Une nouvelle catégorie de vin fut créée pour les vins de tradition PTP (Priznano Tradicionalno Poimenovanje).
Les différentes catégories de qualité des vins en 1997 sont donc :
Vin de table (namizno vino)
Spécifications principales : aucune
Vin de pays avec une désignation géographique certifiée (deželno vino s priznano geografsko označbo, deželno vino PGO).
Spécifications principales : Vin issu de raisins mûrs, teneur en alcool sans chaptalisation. 8,5% vol. Rendement maximum 120 h / ha. Tests sensoriels et analytiques requis.
Vin de qualité d’origine géographique protégée (kakovostno vino z zaščitenim geografskim poreklom, kakovostno vino ZGP)
Spécifications principales : L’utilisation de cépages de qualité provenant de certains vignobles est requise. Des raisins entièrement mûrs, une teneur en alcool naturel de 8,5% vol (9,5% vol dans la zone de croissance CII). Rendement maximum 80 hl / ha. Tests sensoriels et analytiques requis. 16,1 sur 20 doivent être obtenue pour la certification)
Vins de tradition: Priznano Tradicionalno Poimenovanje (PTP):Pour chaque vin de tradition, une « formule » d’élaboration est fournie indiquant les cépages obligatoires pour les assemblages, leur pourcentage, le style et la zone de production, habituellement un district.
Il existe 6 vins de tradition (juillet 2020) : Belokranjec,Metliška črnina, Bizeljčan, Cviček, Terna et Ritoznojčan, ratifié en 2016 en Slovénie, ce denier ne l’est pas encore par l’Union Européenne. Ce sont en général des entrées de gamme mais importantes pour l’économie locale.
le Vin de qualité supérieure d’origine géographique protégée (vrhunsko vino z zaščitenim geografskim poreklom, vrhunsko vino ZGP)Cette catégorie correspond à un vin allemand de la catégorie Prädikats. En plus des critères de base de la catégorie vrhunsko vino ZGP, les conditions suivantes s’appliquent: aucune chaptalisation, aucun additif et aucune désacidification. La dégustation officielle doit donner au moins 18,1 sur 20 pour obtenir la certification.
LES VINS DE CETTE DERNIÈRE CATÉGORIE PEUVENT UTILISER LES MENTIONS SUIVANTES :
Pozna Trgatev : (équivalent : Spätlese) est élaboré à avec des raisins légèrement en surmaturité, généralement cueillis une semaine ou deux après la récolte normale. Il peut être sec ou avoir du sucre résiduel minimum à 92 °Oe à la vendange)
Izbor : (équivalent : Auslese) est produit à partir de raisins bien mûrs ou en légère surmaturité, une teneur minimale en sucre dans les raisins est prescrite ( minimum 108 °Oe à la vendange). Peut être sec, mais généralement doux.
Jagodni Izbor : (équivalent Beerenauslese) produit uniquement à partir de grains sélectionnés et entièrement en surmaturité. C’est un vin doux liquoreux avec un minimum de sucre à la vendange de 128 °Oe.
Suhi Jagodni Izbor : (équivalent Trockenbeerenauslese) : sont peut-être parmi les vins les plus doux, les plus «huileux», concentrés et à longue durée de vie produits en Slovénie. Ceux-ci sont élaborés en petites quantités et vendus dans des bouteilles de petit format tels que 0,25 l. Minimum de 154 °Oe à la vendange.
Ledeno Vino (Vin de glace) : élaboré avec des raisins congelés à la vendange avec un minimum de 128 ° Oe). Dernièrement, en raison du réchauffement climatique, il y a de moins en moins de millésimes où l’on peut faire du vin de glace. Jusqu’en 2008, pratiquement chaque année au cours de ce siècle, on faisait des vins de glace. Depuis cette date, très peu de vins de glace ont été faits et seule 2016 a produit des vins de glace en quantité raisonnable.
Strawwein : (équivalent Strohwein). Vin de raisins séchés habituellement sur des nattes de roseau.
VINS EFFERVESCENTS
Pour les vins effervescents, les appellations, avec leurs équivalents français, sont:
Popolnoma suho (brut nature): moins de trois grammes de sucre par litre.
Izredno suho (extra brut): trois à six grammes. Zelo suho (brut), six à 12 grammes.
Suho (extra sec): 12 à 17 grammes.
Polsuho (sec): 17 à 32 grammes. Polsladko (demi-sec): 32 à 50 grammes.
Sladko (doux), plus de 50.
En 2006, la législation sur les vins est amendée pour être en complète conformité avec celle de l’Union Européenne, un nouveau district viticole est créé et il regroupe six anciens districts : Radgona-Kapela, Ljutomer-Ormož, Maribor, Haloze, Srednje Slovenske Gorice, Šmarje-Virštanj.
Les nouvelles désignations de qualité deviennent :
Vin de table (namizno vino) devient : Vino
La catégorie Vin de pays avec une désignation géographique certifiée (deželno vino s priznano geografsko označbo, deželno vino PGO) devient :Zaščitena geografska označba — ZGO soit l’équivalent des IGPs françaises.
Les catégories (1,2,3):1. Vin de qualité d’origine géographique protégée (kakovostno vino z zaščitenim geografskim poreklom, kakovostno vino ZGP) 2. Vin de qualité supérieure d’origine géographique protégée (vrhunsko vino z zaščitenim geografskim poreklom, vrhunsko vino ZGP)3. les vins de tradition PTP (Priznano Tradicionalno Poimenovanje)Deviennent :Zaščitena Označba Porekla ZOP soit l’équivalent de nos AOPs françaises.
VINS SLOVÈNES ET LÉGISLATION EUROPÉENNE
La Slovénie possède 3 Régions IGP, Podravje, Posavje et Primorska qui sont les 3 grandes régions viticoles de Slovénie. Elle possède aussi 14 AOPs dont 5 sont des Vins de Tradition.
TERMES TRADITIONNELS ACCEPTÉS PAR L’UNION EUROPÉENNE
AUTRES TERMES LÉGAUX QUI PEUVENT ETRE UTILISÉS POUR L’ETIQUETAGE :
Vrhunsko vino : vin premium
Polsuho : demi-sec
Sladko : doux
Sušeno grozdje : raisins séchés
Rdeče vino : vin rouge
Vsebuje sufilte : contient des sulfites
Pridelovalec : producteur
Ročno trgano, ročna trgatev : récolté manuellement
Kakovostno vino : vin de qualité
Polsladko : demi-doux
Ledeno vino : vin de glace
Peneče vino : vin mousseux
Belo vino : vin blanc
Mlado vino (Novo vino) : vin nouveau
Pridelal in polnil : élaboré et embouteillé par
Letnik : millésime
Penina : Effervescent AOP produit en Slovénie
Arhivsko vino: (Vin d’Archive) est réservé aux vins qui ont un minimum de 5 ans d’élevage dont 3 ans en bouteille faits à partir de cépages nobles et élaborés dans des régions de production reconnues.
RÉGLEMENTATION ADDITIONELLE
Les lois slovènes sur le vin stipulent que tous les vins doivent être soumis à des analyses chimiques et à des dégustations avant d’être mis sur le marché. Après les tests, les vins se voient attribuer un niveau de qualité selon un système similaire au système QWPSR (Quality Wines Produced in Specified Regions ) de l’Union Européenne. Vins de Qualité Produits dans des Régions Spécifiées.
La règlementation européenne n’est pas encore utilisée largement et les vins sont vendus sous les anciennes dénominations de kakovostno vino (abréviation de kakovostno vino z zaščitenim geografskim poreklom) et Vrhunsko Vino (abréviation de vrhunsko vino z zaščitenim geografskim poreklom).
ÉTIQUETAGE VARIÉTAL ET RÉGIONAL
Cépage.
Pour qu’une désignation variétale apparaisse sur l’étiquette, au moins 85% du vin en bouteille doit provenir de ce cépage. Les assemblages répertorieront les cépages par ordre décroissant. La plupart des cépages cultivés en Slovénie utilisent le nom internationalement connu ou un nom slovène suffisamment proche pour être facilement identifié. Provenance: Pour les IGPs, 85% des raisins doivent provenir de la région pour utiliser le label. Ce pourcentage s’applique aux trois grandes régions viticoles de Slovénie : Podravje, Posavje et Primorska qui sont des IGPs.Les vins de DOP doivent contenir des raisins qui proviennent à 100% de la DOP.