Retour à la mappemonde
Uruguay

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION URUGUAY

0
Le décret législatif sur les vins de l'Uruguay   décret-n_°_283-993-1Télécharger
Lire plus

Pas de Geographical Indication ni de Denominación de Origen car la viticulture est encore top jeune dans ce pays même si l’on sait que certains terroirs donnent des meilleurs résultats que d’autres.
Il existe cependant une catégorie créée par décret le 7 février 1993 (décret 283/993) pour identifier la qualité des vins, Vino de Calidad Preferente ou VCP. Pour pouvoir prétendre à ce label, les vins doivent être élaborés avec des Vitis vinifera et embouteillés dans des contenants de 750 millilitres qui doivent porter un sceau sous forme d’un nombre délivré par l’INAVI (Instituto Nacional de Vitivinicultura). Les vins doivent être produits à partir de cépages autorisé, titrer un minimum de 10,5% d’alcool et inclure un minimum de 85% du cépage mentionné. L’acidité volatile est limitée 0,8 g/l et l’anhydride sulfureux à 200 mg/l et le sucre résiduel à 4 g/l mais il n’existe aucun contrôle analytique ou organoleptique du vin avant l’obtention de ce sésame. Les vins VCP représentent environ 20% de la production totale de vin en Uruguay et Seule cette catégorie de vins uruguayens est autorisée à l’exportation.

Il faut préciser que la majorité des cépages plantés sont encore des lambrusques même si une loi de 2008 interdit toute nouvelle plantation de ce Vitis.

Cliquez sur ARTICLE pour consulter le décret.