
LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION CHYPRE
HISTORIQUE RÉSUMÉ
La première législation de l’ère moderne date de 1950 et est reproduite dans « the Cyprus gazette no. 3478 du 19th janvier 1950 ». (En annexe en anglais.) Elle définit le cadre juridique de la législation et décrit les principaux types de vin de l’île. Il est plus que probable que la Commandaria fut règlementée bien avant mais nous n’avions pas, à ce jour trouvé, la moindre information ni en anglais, grec ou français sur une quelconque législation.
À partir de 1969, une législation a été adoptée offrant une subvention du gouvernement pour les cultures viticoles, dans le but d’aider les agriculteurs et d’améliorer la production. En 1971, un plan a été établi dans le but de remplacer les vignobles plus anciens et non productifs par de nouveaux vignobles.
Le 1ier mai 2004, Chypre devenait membre de l’Union Européenne. Comme pour toute demande d’un pays pour l’adhésion à l’Union Européenne, Il faut souvent des années de négociations pour aligner la règlementation des pays candidats sur celle de l’Union. La législation chypriote amendée plusieurs fois durant la période de transition, sera amendée plusieurs fois, entre autres, le 9 juillet 1999 sur l’étiquetage (en annexe en grec) et le 28 août 2004 (en annexe en grec). En 2011, la législation européenne fut modifiée et harmonisée pour tous les pays de l’Union et les catégories suivantes furent introduites. Aujourd’hui Chypre est alignée sur la réglementation de l’Union et elle possède 7 DOPs et 4 IGPs comme suit.
Προστατευόμενης Γεωγραφικής Ένδειξης (Π.Γ.Ε.) Εγγυημενο Παραδοσιακο Ιδιοτυποπ Poïon ( I.Π.I.Π)
AUTRES TERMES, ACCEPTÉS PAR L’UNION EUROPÉENNE POUVANT FIGURER SUR LES ÉTIQUETTES DE VINS DE CHYPRE
