
LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION ROYAUME-UNI
La législation sur les vins du Royaume-Uni est alignée sur celle de l’Union Européenne, au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Il existe 4 PDOs et 2 PGIS. Au 30 août 2021, les PDOs sont listées en tant que telles et n’ont pas été converties en Indication Géographiques.
HISTORIQUE
C’est au Ministère de l’Agriculture, de la Pèche et de l’Alimentation ( Ministry of Agriculture, Fisheries and Food, MAFF) que fut dévolue la responsabilité de superviser le développement de la viticulture du Royaume-Uni au travers de son agence ADAS (Agricultural Development and Advisory Service). Cet organisme sera supplanté par la DEFRA (Department for Food and Rural Affairs) en 2001. En 1990, le MAFF, face à l’augmentation des volumes de production, décida d’introduire un système de contrôle de la qualité appelé « Quality Wine Produced in a Specified Region » (QWpsr), mais uniquement pour les vins tranquilles, ce qui donnait au vin l’équivalent d’un statut d’Appellation d’Origine Contrôlée.
Mais pour l’Union Européenne, il n’était pas question d’inclure les hybrides, qui couvraient 15% de l’encépagement et 25% de la production du pays, dans un système d’AOP. Les autorités viticoles britanniques se gardèrent bien d’essayer de convaincre les bureaucrates de l’Union. Le Royaume-Uni décida donc de créer deux appellations génériques, « English » et « Wales », plutôt que des appellations par comté, pour que les vins puissent circuler d’un comté à un autre sans que ceux-ci soient contiguës, une exigence de la réglementation Européenne. En 1996, une dénomination « Regional Wine Scheme », l’équivalent du Vin de Pays fut introduite, ce qui donnait un statut aux vins de qualité élaborés avec des hybrides, les termes « English County » et « Welsh County » avec les même délimitations géographiques que les (QWpsr), la seule différence entre les deux catégories était que « Regional Wine Scheme » pouvait inclure des vins dont les raisins venaient de vignobles situés à plus de 220 mètres d’altitude. Quand on sait qu’il n’y a pas un seul vignoble au-dessous de cette altitude… un tour de passe-passe bureaucratique magistral.
LES DOPs DU ROYAUME-UNI
LES LOGOS DE QUALITÉ DU ROYAUME-UNIS
Protected Denomination of Origin (DOP)
Protected Geographical Indication (IGP( Traditional Specialty Guaranteed (TSG)