Retour à la mappemonde
Lebanon

LIBAN CÉPAGES

No items found

Les cépages les plus cultivés dans le pays sont par ordre décroissant : cabernet sauvignon, syrah, tempranillo, merlot, chardonnay, viognier, sauvignon blanc, cinsault, grenache, cabernet franc, muscat, arinarnoa, mourvèdre, caladoc, carignan, pinot noir, clairette, merwah, petit verdot, sangiovese, ugni blanc, carménère, obaideh , vermentino et marselan.

Cependant, à ce jour, à l’exception de la variété obaideh, le matériel génétique de la vigne libanaise n’a pas été évalué pour son potentiel comme raisin de cuve. Mais aujourd’hui avec la tendance mondiale à revenir aux ressources phytogénétiques locales pour leur meilleure tolérance aux stress biotiques et abiotiques, il est nécessaire d’évaluer et de développer les variétés traditionnelles libanaises de vignes pour la fermentation et la vinification. À cet effet, une action collaborative impliquant l’Université libanaise, le Château Saint Thomas et le Château Kefraya (tous deux situés dans la Bekaa occidentale), a été récemment entreprise pour l’évaluation du matériel génétique de la vigne locale dans une perspective de conservation et de valorisation dans le processus de vinification.

Jancis Robinson et. al, The Wine Grapes, n’attribue aucun cépage autochtones au Liban.

3 cépages apparaissent parfois dans les listings comme cépages de cuve autochtones.

Obaideh

Ce raisin blanc est faible en acide et riche en sucre. Historiquement utilisé principalement pour produire de l’arak, une liqueur d’anis, il devient maintenant un choix populaire pour la production de vin. Sept domaines et Coteaux du Liban produisent des vins crémeux et doux au goût de miel et de citron, et ils expérimentent également avec des élevage sur peaux. Jancis Robinson et.  al. (The Wines Grapes) le définit comme étant du chardonnay.

Merwa

Apparenté au sémillon, le merwah pousse dans les montagnes du Liban. Comme son cousin, il produit des vins riches, noisetés et floraux. Le plus ancien domaine viticole du pays, Château Ksara, élabore une version à partir de vignes âgées de 60 ans, tandis que Mersel Wine produit un pét-nat intéressant à partir d’un assemblage de merwah et de viognier.

Jancis Robinson et.  al. (The Wines Grapes) le classe comme un synonyme du sémillon.

Sabbaghieh

Avec un nom dérivé de sabgha, qui signifie «teinture» ou «tache», la peau de ce raisin rouge est pourpre foncé en raison des niveaux élevés de pigments anthocyanes. Caractérisé par des saveurs de fruits rouges et des arômes végétaux, il est souvent assemblé avec du cabernet sauvignon.

Ce cépage n’est répertorié nulle part.

LES CÉPAGES DU LIBAN

EN FORMAT EXCEL

Pour obtenir le fichier complet avec les encépagements, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/liban-cepages-2/

FORMAT DES DONNÉS

LES CÉPAGES AUTOCHTONES DU LIBAN ET LEURS LOCALISATIONS

Source: researchgate.net