
RÉGIONS VITICOLES MOLDAVIE
HISTORIQUE
Par le décret gouvernemental no. 1366, adopté le 1er décembre 2006, les autorités moldaves ont divisé le pays en quatre régions viticoles distinctes. En 2017, deux de ces régions seront amalgamées et il existe aujourd’hui trois régions viticoles distinctes qui sont des Geographical Indications (GIs) ratifiées par l’Union Européenne: Codru GI (Région Centre), Valul Lui Traian GI (Région Sud) et Ştefan Vodă GI (Région Sud-Est). En plus de 3 régions viticoles, la République Moldave possède deux Geographical Indications (Gis) additionnelles, Romănești GI et Ciumai GI qui sont des domaines viticoles.
RÉGIONS VITICOLES
Les régions viticoles ont été subdivisées de la manière suivante:
1. Zonă viticolă (Zone viticole) : « est définie comme une zone géographique territoriale de la culture de la vigne, caractérisée par certaines conditions écologiques, des méthodes de culture, des cépages autorisés, des méthodes de vinification et de culture et de production spécifiques ». Une Zone viticole, dédiée à l’obtention de produits de base, comprend des Régions viticoles (Regiunea vitivinicolă), des Centres viticoles (Centrul vitivinicol) et des Domaines viticoles (Plaiul vitivinicol).
2. Regiunea vitivinicolă : (Région viticole) : c’est un territoire délimité, caractérisé par des conditions naturelles relativement homogènes (climat et relief), ainsi que par une culture de raisins et des modes de transformation assez similaires.
3. Centrul vitivinicol (Centre viticole). Un Centre viticole est un territoire naturel, traditionnellement cultivé en vigne, caractérisé par des conditions météorologiques, de relief et de sol spécifiques, par des variétés et des méthodes de culture de la vigne précises et par des techniques de vinification spécifiées et qui caractérisent l’ensemble de la production de raisins et des vins. Le Centre possède des traditions anciennes et une large reconnaissance.4. Plaiul vitivinicol : (Domaine viticole). Un Domaine viticole est un territoire étroit à l’intérieur d’un Centre viticole comprenant des plantations de vigne situées sur la même unité de relief, caractérisée par des conditions naturelles et de culture similaires, qui déterminent une production de raisin homogène et des produits viticoles avec des caractéristiques de qualité spécifiques.
La délimitation des divisions viticoles a été faite sur la base des recherches effectuées par une institution spécialisée, en collaboration avec des universitaires et des spécialistes en écologie, viticulture et vinification, avec des représentants d’entreprises viticoles et viticoles situées, des spécialistes services d’organisation du cadastre et du territoire, de la protection des cultures et de l’environnement. Sur la base d’études, ces « unités viticoles » ont été conçues pour la culture du raisin et la production de vins blancs et rouges de haute qualité, ainsi que de vins aromatisés et distillats.
83% de la superficie totale des plantations de vignes sont concentrés dans deux régions, le centre (43,1%) et le sud (39,7%).
LES INDICATION GÉOGRAPHIQUES
CARTE VITICOLE DE LA MOLDAVIE
CARTE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/moldaviemap/
Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne.