
RÉGIONS VITICOLES SUISSE
Les Alpes représentent les deux tiers du pays et avec le Plateau et le Jura, la Suisse peut revendiquer un caractère montagneux. L’altitude des vignes s’élève entre 270 m (au Tessin) et 1100 m (en Valais) et souvent dans des zones à forte déclivité. Les températures annuelles moyennes se situent entre 9 degrés (Suisse alémanique) et 12 degrés (Tessin). La Suisse fait partie des producteurs de vin dits de « régions fraîches ». En hiver il n’est pas rare de voir de la neige dans les vignes.
LA SUISE LINGUISTIQUES: SOURCE: Par Tschubby, translation by Gagarine — https://commons.wikimedia.org/La division du territoire vitivinicole suisse suit le majoritairement le découpage linguistique du pays.
La région suisse romande (Suisse françophone) comprenant les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura et la région du lac de Berne.La région suisse allemande comprenant les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville, Soleure, Argovie, Schaffhouse, Thurgovie, St-Gall, Glaris, Zurich, Schwyz, Zoug, Lucerne, Obwald, Nidwald, Appenzell Rhodes-exterieures et Appenzell Rhodes- intérieures, Uri, Grison.La région suisses italophone comprend le canton du Tessin et la région de Mesolcina.
LES PRINCIPAUX CANTONS VITICOLES. SOURCE. terroirsdumondeeducation.com. Les cantons viticoles ont été regroupés en six régions viticoles majeures. En 1973, les AOPS furent créées et la Suisse en compte aujourd’hui 63 comme suit.
SOURCE: https://swisswine.ch/fr
Les grandes régions viticoles, Valais, Vaud, Genève, Trois Lacs, Suisse alémanique et Tessin sont décrites individuellement. La Suisse a enregistré 79 Indications Géographiques (IGs) auprès de l’Union Européenne qui ne sont pas toutes identiques aux AOCs suisses. Voir la rubrique législation et règlementation:LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION SUISSE