Retour à la mappemonde
Croatia

RÉGLEMENTATION ET LÉGISLATION CROATIE

No items found

STOP PRESS: 09/09/2020. LA CROATIE AUTORISÉ À CONTINUER À UTILISER LE NOM DU CÉPAGE TERAN SUR SES ÉTIQUETTES

Le Tribunal de l’Union européenne a maintenu le 9 septembre le droit de la Croatie à utiliser la dénomination Teran pour certains de ses vins, ce que conteste la Slovénie, qui a dit regretter cette décision.
Dans un arrêt rendu mercredi 9 septembre, la justice européenne a rejeté le recours de la Slovénie tendant à l’annulation d’un règlement délégué de la Commission européenne « en vertu duquel la dénomination «  »Teran » peut être mentionnée, dans des conditions strictes, en tant que variété à raisins de cuve sur l’étiquette des vins produits en Croatie« , a indiqué dans un communiqué la juridiction à Luxembourg. « La Slovénie regrette l’arrêt du Tribunal, va l’examiner et statuer sur les suites à y donner« , a réagi le ministère slovène de l’Agriculture dans un communiqué.
En 2017, l’État d’Europe centrale avait déposé un recours contre une décision de la Commission européenne autorisant la Croatie voisine à utiliser, sous conditions, une de ses appellations protégées pour ses vins. Le contentieux porte sur le Teran, un vin rouge pour lequel Ljubljana détient une appellation protégée au sein de l’Union européenne. Tensions entre les deux anciennes républiques yougoslaves Cette variété de raisin est également cultivée chez le voisin croate, dans la région d’Istrie. Le feu vert donné à la Croatie par la Commission en 2017 « viole les principes légaux fondamentaux de l’Union européenne« , avait alors estimé Ljubljana, tout en avertissant des conséquences pour les viticulteurs du pays. Les deux anciennes républiques yougoslaves entretiennent des relations tendues, notamment au sujet de leurs frontières maritimes. (RVF Avec AFP).

HISTORIQUE

C’est en 1961 que la législation de l’ère moderne des vins croates voit le jour dans un pays qui s’appelle encore la Yougoslavie avec la création de l’Appellation Dingač dans la péninsule de Pelješac dans la Dalmatie côtière.
Situés sur des versants sud-ouest de la montagne de Zabrada entre les petits villages de Trstenik et Podobuče, les vignobles sont encépagés en plavač mali. En 1967, ce sera le tour de Postup d’être classifiée avec ses vignobles plantés en plavač mali situés à 300 mètres d’altitude sur des pentes à 45%.
L’Institut de la Viticulture et de l’Oenologie croate fut établi en 1996 et il est responsable de la réglementation de la viticulture, de l’élaboration et de la qualité des vins. Une législation basée sur la provenance a été établie et elle identifie les régions dont la qualité mérite qu’elles soient délimitées géographiquement et il en existe aujourd’hui plus de 300 en Croatie.

Après l’adhésion officielle de la Croatie à L’Union Européenne en 2013, la Croatie a redéfini ses régions viticoles et elle a divisé le pays en 3 régions principales: La Croatie Continentale Est, La Croatie Continentale Ouest et la Croatie Côtière.

La législation croate a aussi créé des AOPs (PDO) appelées ZOIs (“Zaštićena Oznaka Izvornosti”) qui sont aujourd’hui au nombre de 18 (juillet 2021) même si l’une d’entre elles n’a pas encore été ratifiée formellement par l’Union Européenne.


Les ZOIs peuvent être très restrictives comme Dingač ou génériques comme ‘Istočna kontinentalna Hrvatska’ (Eastern Croatia). Un viticulteur de l’Istrie peut par exemple décider d’indiquer la ZOI Primorska Hrvatska (Croatie Côtière) ou la ZOI Hrvatska Istria (Istrie Côtière). Le ministère de l’agriculture a aussi fixé des délimitations très strictes pour chaque région viticole ZOI ainsi que les cépages autorisés qui doivent entrer dans la composition du vin pour que l’étiquette du vin puisse arborer la ZOI.

Avant la classification européenne, les vins étaient classés en 3 niveaux de qualité qui devaient être mentionnés sur les étiquettes.
Vrhunsko Vino: Vin de Qualité Supérieure (Premium Quality Wine), Kvalitetno Vino: Vin de Qualité (Quality Wine), Stolno Vino: Vin de Table (Table Wine).

Une fois classifiés dans l’une de leur catégorie, les vins peuvent aussi être classifiés sur une provenance géographique plus précise s’ils sont élaborés à partir de cépages autorisés pour la région. La réglementation devient plus stricte à mesure que l’on s’élève dans la classification. Par exemple, un Vin de Qualité Supérieure avec une indication d’origine doit non seulement se conformer aux cépages autorisés mais aussi il doit provenir du lieu spécifié qui peut être large ou précis et il est même possible de mentionner le nom du vignoble (vinogorje), ce qui est équivalent à un cru français. La législation croate permet d’utiliser non seulement la ZOI mais aussi la position spécifique du vignoble sous le label ‘Premiun Wine With Controled geographical Origin’ (Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom). Si le vin indique le cépage alors un minimum de 85% de ce cépage doit entrer dans sa composition.

D’autres mentions peuvent apparaître sur l’étiquette comme Arhiv (le vin d’Archive) qui impose un élevage d’au moins 5 ans à compter de la vinification dont un minimum de 3 en bouteilles. Les autres mentions qui peuvent apparaître sur la bouteille sont Suho (sec), Polusuho (demi-sec), Slatko (liquoreux) Bijelo (blanc), Crno (rouge), Rosa (rosé).L’usage du terme

Prošeck qui désignait le liquoreux de la Dalmatie n’est plus autorisé depuis 2016 pour éviter toute confusion avec le Prosecco mais les producteurs croates ont fait appel et continuent à l’utiliser.

Les mentions traditionnelles croates autorisées par l’Union Européenne sont indiquées ci-dessous. 

LES LOGOS DE QUALITÉ CROATES

ZOI (ZAŠTIĆENA OZANAKA IZVORNOSTI)

LES TERMES TRADITIONNELS CROATES ACCEPTÉS PAR L’UNION EUROPÉENNE