Grands cépages du monde: Sauvignon blanc

DESCRIPTION

Un cépage populaire mais pas toujours à la hauteur de sa réputation 


LES PRINCIPAUX PAYS DE LA CULTURE DU SAUVIGNON BLANC. Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs-du-monde-education.com (TDMe)


Sa plus grande notoriété est sans doute d’être l’un des parents du cabernet sauvignon car s’il y a un cépage qui est loin de faire l’unanimité c’est bien le sauvignon blanc. Mais les producteurs l’aiment bien car c’est souvent la vache à lait des domaines, en effet aussitôt récolté et vinifié, il est sur le marché. Les consommateurs l’aiment aussi aussi pour son caractère facilement identifiable en particulier quand il manque de maturité physiologique. Alors on le plante un peu n’importe où car, contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est un cépage beaucoup plus difficile que l’on croit. Il a besoin d’une adaptation terroir/climat/sol particulièrement rigoureuse pour donner ses meilleurs résultats, si bien que l’on ne recense que trois grands terroirs au monde où il produit des grands vins en mono-cépage, la Loire en France, la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande et la Styrie en Autriche.
Contrairement à ce que l’on croit, le sauvignon blanc n’est certainement pas originaire de la région de Bordeaux, où il a été mentionné pour la première fois au début du 18e siècle à Margaux. Il est plutôt originaire du Val de Loire en France, où sa première mention est apparue sous l’ancien synonyme de « fiers » au mitan du 16e siècle. Il apparaît sous le nom de sauvignon fumé ou blanc fumé, fin du 18e siècle à Sancerre et Pouilly dans le Cher dans le centre de la France.

SOURCE: @ Nathan – via Flickr.com . Wikimedia Commons.




Le sauvignon blanc a une relation parent-progéniture avec le savagnin sans que l’on sache exactement génétiquement si le savagnin est le parent ou le descendant. Mais le savagnin apparaît beaucoup plus tôt dans la littérature, il s’agit logiquement du parent et le sauvignon blanc est le descendant ; l’autre parent n’est pas connu. Les analyses statistiques de profils ADN suggèrent que le pinot noir est un des ses grands-parents et le sauvignon blanc est un frère du chenin blanc dans le Val de Loire, ainsi qu’un frère du trousseau.
​De la Loire, le sauvignon blanc se serait propagé à la Gironde, où il s’est spontanément croisé avec le cabernet franc pour produire le cabernet sauvignon. Il existe au moins deux mutations de couleur du sauvignon blanc: le sauvignon gris, aussi appelé fié, fiers, surin gris ou sauvignon rosé, et le sauvignon rouge, tous deux cultivés de manière très limitée dans le Val de Loire.
C’est un cépage de maturation précoce à moyenne. Il est très vigoureux et doit être planté sur des porte-greffes de faible vigueur sur des sols qui ne sont pas trop fertiles, sinon la canopée devient presque incontrôlable.



SOURCE: @Olivier Colas (https://olouf.fr). Wikimedia Commons.


Il possède des petites grappes compactes de petits grains qui sont très sensibles à la pourriture grise et au botrytisme, à l’oïdium mais il est résistant au mildiou.
C’est un cépage qui donne des vins aromatiques riches en acidité avec une gamme d’arômes et saveurs d’herbe coupée, de groseilles à maquereau quand il est récolté en sous-maturité, ce qui est souvent le cas.
Récolté à maturité physiologique complète il donne des vins beaucoup moins aromatiques et plus sur la texture. Beaucoup de dégustateurs pensent que le sauvignon est à bonne maturité quand il est plus difficile de reconnaître les arômes et les saveurs de l’herbe coupée, de la groseille et du pipi de chat.
C’est un cépage qui a généré beaucoup d’attention de la part des scientifiques ces vingt dernières années, en particulier l’influence des composés aromatiques appelés méthoxypyrazines qui produisent le côté herbacé des sauvignons blancs mais aussi de l’impact du climat, en particulier de la luminosité qui pourrait être responsable de la qualité des sauvignons de la région de Marlborough.
Plus récemment, des recherches supplémentaires ont amené les scientifiques à se pencher sur le rôle-clé joué par les thiols volatils, des composés formés après la fermentation alcoolique par l’interaction entre la levure et le soufre. Les thiols contribuent généralement à des arômes variés allant du buis au pipi de chat en passant par le pamplemousse et le fruit de la passion jusqu’aux notes de silex et de fumée. Le sauvignon blanc est le troisième cépage blanc le plus planté en France, après l’ugni blanc (trebbiano toscano) et le chardonnay. On en recense un total 27 931 hectares.

2-isobutyl-3-methoxypyrazine. SOURCE: @Olivier Colas (https://olouf.fr). Wikimedia Commons.


EUROPE ET PROCHE-ORIENT: LE SAUVIGNON BLANC

Un cépage bien reparti en Europe

Italie : le sauvignon blanc n’est pas une variété particulièrement importante en Italie, mais on en compte quand 3 744 hectares en très grande majorité dans le nord-est dans l’Alto Adige et le Frioul. Angelo Gaja en fait un de belle facture, Alteni di Brassica dans la région de Langhe.

Espagne : une grande partie de l’Espagne est également trop chaude pour le sauvignon blanc. L’encépagement est de 4 011 hectares avec les plus grandes superficies en Castille-La-Manche pour les sauvignons d’entrée de gamme et en Castille et León où le sauvignon blanc est en concurrence avec le verdejo, dans région viticole de Rueda.

Portugal : comme avec tous les autres cépages internationaux le Portugal est resté à l’écart de cette mode et on n’en compte qu’une quarantaine d’hectares principalement dans la région de Lisbonne.

Autriche : la superficie totale plantée a plus que doublé au cours de la première décennie de ce siècle. Et on en recense 933 hectares, dont plus de la moitié dans la région de Steiermark (Styrie) au sud.
C’est l’une des grandes régions viticoles du monde pour ce cépage.

Suisse : 134 hectares repartis sur tout le territoire viticole suisse.

République tchèque : 869 hectares cultivés, tous à Morava, dans le sud-est.

Slovénie : le sauvignon blanc, parfois désigné sous le nom de Muškatni Silvanec (littéralement, Muscat Silvaner) est cultivé à la fois autour de Trieste à Primorska dans le sud-ouest, en particulier à Štajerska Slovenija (Styrie slovène) et dans la région nord-est de Podravje, de l’autre côté de la frontière autrichienne où le cépage produit des vins dans des styles secs plus amples et généreux avec parfois des élevages sous bois. On en recense 1061 hectares en totalité.

Croatie : on en recense 249 hectares principalement en Croatie continentale (Kontinentalna Hrvatska)

Roumanie : l’encépagement est de 4 157 hectares assez largement dispersés mais avec des concentrations particulières à Constanţa près de la mer Noire dans le sud, à l’est à Valcea, au centre et à Vrancea plus à l’est.

Moldavie : avec 8 151 hectares, la Moldavie est un gros producteur de sauvignon qui est cultivé majoritairement dans le kraï de Krasnodar.

Russie : on en comptait plus de 900 hectares avant l’annexion de la Crimée.

Ukraine : on en comptait 3 123 hectares avant l’annexion de la Crimée à la Russie.

Grèce : 256 hectares dans le nord du pays. .

Turquie : 160 hectares

Israël : environ 250 hectares

On en trouve une petite quantité à Malte et à Chypre.



NOUVEAU MONDE LE SAUVIGNON BLANC

Une distribution moins importante que pour les autres grands cépages 

Californie : on recense 6 235 hectares de sauvignon principalement dans le comté de Sonoma avec environ 1 000 hectares et dans la Napa Valley avec aussi environ
1 000 hectares. À San Joaquin dans la vallée Centrale on en trouve environ 800 hectares. On en plante maintenant près de la côte du Pacifique dans le comté de Santa Barbara dans la vallée de Santa Ynez et Happy Canyon. On trouve le style de sauvignon « blanc fumé » dans la Dry Creek Valley qui en est l’inventeur.
Il y a seulement 35 hectares de sauvignon blanc dans l’Oregon et Le total de l’État de Washington est d’environ 500 hectares

On le trouve également au Mexique, même si l’arôme variétal doit être difficile à conserver dans ce pays . Et ce n’est pas une variété particulièrement importante au Canada.

Chili : les plantations de vrai sauvignon blanc, pas de sauvignonasse, continuent d’augmenter et on en compte environ 8 000 hectares, principalement à Curicó (4000 hectares) et aussi dans la Maule mais les régions plus fraîches de Casablanca (1000 hectares) et de San Antonio voient leurs plantations augmenter. Il est plus que probable que plus de la moitié des vignes de sauvignon blanc de la région de Curicó et de la Maule, en particulier les vieilles vignes, sont en fait des vignes de sauvignonasse, parce que le sauvignon blanc est un synonyme légal pour la sauvignonasse.

Argentine : le sauvignon blanc est encore une variété relativement mineure en Argentine, où un total d’environ 2 000 ha est recensé.

Uruguay : 115 hectares

Bolivie : 35 hectares

Australie : en compte environ 6 500 hectares, ce qui en fait la troisième variété la plus plantée en sauvignon blanc après le chardonnay et le sémillon. On le trouve dans les régions plus fraîches telles que les collines d’Adélaïde, la Coonawarra, l’Australie- Occidentale, la Tasmanie et la Yarra Valley.

Nouvelle-Zélande : c’est de loin la variété la plus plantée du pays avec environ
18 000 hectares dont 15 500 hectares se trouvent dans la région de Marlborough. C’est ce cépage qui a mis la Nouvelle-Zélande sur la carte des grands pays viticoles du monde dans les années 1970. La région produit un style unique de sauvignon blanc, avec beaucoup de fragrance, mais avec aussi une grande fraîcheur et buvabilité et avec une complexité aromatique de citronnés et de fruits tropicaux sans jamais tomber dans l’excès. Dommage qu’il y ait trop de sauvignon blanc en limite de maturité dont la verdeur est équilibrée par un peu de sucre résiduel. Cette situation a conduit les producteurs à développer la première AOP, per se, du Nouveau Monde.

Afrique du Sud : avec environ 10 000 hectares plantés en Afrique du Sud, le sauvignon blanc connaît un succès indéniable. Et pourtant, le sémillon produit des vins bien meilleurs, mais le cépage n’est plus en odeur de sainteté comme à une époque. Le style de sauvignon sud-africain est définitivement sur l’herbe coupée et la groseille à maquereau quand cela n’est pas tout simplement le pipi de chat. Mais les consommateurs sud-africains aiment ce style. Il y a peu de domaines qui osent faire des sélections parcellaires avec des maturités plus abouties. On en trouve quand même au domaine de Klein Constantia dans les faubourgs du Cap près de l’Océan et ils sont de belle qualité.

SAUVIGNON BLANC