LES ORIGINES DE LA DOMESTICATION DE LA VIGNE ET DES CÉPAGES
Jusqu’à une époque récente, on pensait que les populations humaines avaient domestiqué la vignes à partir de vignes sauvages il y a 8 000 ans, alors qu’une première révolution agricole se propageait dans ce qui est aujourd’hui l’Asie occidentale[1] (Israël, Jordanie et Irak) et l’Europe.
Les résultats d’une étude génétique parue en 2023[2] indiquent qu’il y a 400 000 et 300 000 ans, les raisins poussaient naturellement sur le continent eurasien occidental et central (comprenant l’Europe, l’Asie de l’Occidentale et l’Asie centrale). Il y a environ 200 000 ans, un climat froid et sec, issu de la période glaciaire, a lentement tué la vigne dans la région centrale de la Méditerranée, divisant l’habitat de la vigne en deux zones isolées : l’une à l’ouest de la mer (aujourd’hui le Portugal, l’Espagne et la France) et l’autre à l’Est (à peu près Israël, la Syrie, la Turquie et la Géorgie). Il y a environ 56 000 ans, la région orientale s’est à nouveau divisée en zones isolées plus petites : le Caucase (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan) et l’Asie occidentale (Israël, Jordanie et Irak).
L’étude montre que les populations d’Asie occidentale (Israël, Jordanie et Irak) ont domestiqué le raisin de table il y a environ 11 000 ans. D’autres peuples, dans le Caucase, ont domestiqué les raisins de cuve à peu près à la même époque, même s’ils n’ont probablement pas maîtrisé la vinification avant 2 000 ou 3 000 ans.
Selon l’histoire révisée, les premiers agriculteurs ont migré de l’Asie occidentale vers la péninsule ibérique et ont apporté avec eux des vignes de table. En chemin, les agriculteurs ont croisé les vignes de table avec des vignes sauvages locales. Le premier croisement a probablement eu lieu dans ce qui est aujourd’hui l’Israël et la Turquie, créant des raisins muscat, riches en sucre, bons à manger et à fermenter. Peu à peu, le raisin de table a été génétiquement transformé en différents raisins de cuve dans les Balkans, en Italie, en France et en Espagne. Au fil des siècles, les viticulteurs ont croisé des raisins de table et de cuve, ainsi que des raisins domestiqués et sauvages, et ont même croisé des descendants avec leurs parents. Une fois qu’ils avaient une vigne supérieure, ils détruisaient généralement les vignes précédentes.
Certains cépages, comme le cabernet sauvignon, portent le même nom partout où ils sont cultivés. D’autres cépages cultivés dans différentes régions ont pris des noms différents même si les raisins sont génétiquement identiques, comme le zinfandel et le primitivo.
Les vins et les raisins d’aujourd’hui sont issus d’assemblages de vignes ancestrales. Certains, comme le primitivo, sont dominés par un seul cépage (les Balkans, rouge foncé). Les vignes d’Europe occidentale (jaunes) jouent un rôle important dans le merlot, le cabernet sauvignon et de nombreux vins blancs. Ce sont aujourd’hui les cépages occidentaux, muscatés et ibériques qui influencent le plus fortement le raisin de table.
Génétiquement, on distingue les sous-groupes suivants :
Western Group (Wild)
Ce sous-groupe est constitué de vignes sauvages qui peuplaient le continent le continent eurasien il y a 200 000 ans et dont certaines n’ont pas survécu à l’Âge glaciaire, en particulier dans les Balkans. On les trouve aujourd’hui dans le nord de l’Europe. L’une des plus grandes populations naturelles subsiste encore sur la péninsule de Ketsch, près de Karlsruhe. De plus, des vignes isolées ont survécu dans les forêts alluviales le long du Rhin, du Rhône et du Danube. On en trouve aussi en Crimée.
Western Group Wild
Ces vignes sauvages sont les vignes de la péninsule ibérique qui ont survécu à l’Âge glaciaire.
Western European Group.
Ce sont les vignes domestiquées en Europe et telles que nous les connaissons aujourd’hui. Elles entrent dans la composition des cépages modernes dans diverses proportions.
Iberian Group
Ce groupe représente les vignes domestiquées dans la péninsule Ibérique et au Portugal principalement.
Muscat Group
Ce groupe est probablement le groupe de cépages qui a été domestiqué et plus utilisé à l’origine, car les raisins pouvaient entre consommés frais et transformés en vin.
Western Asian Group (Wild and Domesticated)
Ce groupe représente les cépages originaires d’Asie centrale, soit sauvages ou domestiqués, suite à la migration de peuples et de l’agriculture vers l’Occident.
Caucasus Group (Wild or domesticated)
Ce groupe est défini par la provenance des cépages, le Caucase soit sous forme domestiquée ou sauvage.
NB : c’est l’absence de caractéristiques de ce groupe dans la composition des cépages qui permet d’affirmer que la viticulture moderne ne tire pas son origine dans le Caucase et que la Géorgie n’est pas le berceau de la viticulture moderne.
Ils entrent dans la composition des cépages modernes dans diverses proportions comme suit :
il n’y a pas de preuves archéologiques directes de raisins domestiqués à une époque aussi précoce. Cependant, l’équipe a également daté génétiquement l’âge des raisins dans divers endroits à travers l’Europe, et ils correspondent à la propagation initiale de l’agriculture. Pour en être absolument certain il faudra récupérer des génomes anciens à partir d’échantillons archéologiques de pépins de raisin. Plus difficile à dire qu’à faire.
[1] Ce sont les pays cités par les auteurs de l’étude. Les pays faisant partie de l’Asie occidentale varient selon les sources.
[2] Two domestications for grapes Y. Dong, Y.-C. Lu, Science 379, 892 (2023).