Droits d’Auteurs

SUR LE CONTENU DE CE SITE

Nous avons beaucoup emprunté, pour les photos particulièrement à l’encyclopédie participative  Wikipédia et pour chaque abonnement ou achat de contenu, de carte ou de base de données, nous nous engageons à reverser 5% du montant des achats à Wikipédia, dont le principal  scribe de ce site est, par ailleurs, un contributeur personnel de l’encyclopédie

Nous nous sommes appuyés aussi largement sur les informations fournies par l’Union Européenne et les instituts publics de recherche. Ces institutions étant financées par les contribuables, nous avons considéré que ces informations étaient  aussi libres de droits. 

Nous  avons aussi  eu recours aux instituts de promotion et de marketing  de chaque pays, quand ils existent,  et qui publient de l’information, des photos et des statistiques  qui peuvent, dans la plupart des cas, être reprises librement.

– Nous avons particulièrement été attentifs  aux emprunts de photos pour éviter toute violation des droits d’auteur et les emprunts de photos, (sauf les bouteilles qui sont celles de producteurs pour lesquels nous faisons en quelque sorte une mise en avant de leurs produits), sont marqués avec la source des  photos. 

– Nous avons quand cela nous est apparu nécessaire et important, demandé l’autorisation de publication aux auteurs. En l’absence de réponse, nous avons considéré que l’autorisation était acquise. 

– Il est parfois difficile de décider si un organisme est public ou privé.  Il se peut donc, que nous ayons emprunté à tort une photo ou un tableau.  Veuillez nous le signaler et nous retirerons  tout article incorrectement publié sous 48 heures. 

Puis, pour une partie de l’information, les ouvrages publiés, dans certains cas, sont incontournables. D’abord l’omniprésente  Jancis Robinson, la reine des cépages, avec son livre « The Wine Grapes » dont nous parlons beaucoup dans ce site. Jancis est abondamment citée dans le site.  La collection éditée par Sarah Janes Evans, MW et Richard Manson nous a été particulièrement utile car l’information est récente et les ouvrages à un prix modique pour la qualité de l’information. Tous les auteurs majeurs sur lesquels nous nous sommes appuyés sont crédités dans la section «  liens utiles » du site. Sur les pays plus « exotiques », nous avions été séduits par Dr Matthew Harkey et Charine Tan qui semblent passer une grande partie de leur temps à voyager autour du vin dans les pays viticoles les moins connus. What a life !

– Les informations présentées dans cette publication sont compilées à partir de sources considérées comme exactes; cependant, les auteurs n’assument aucune responsabilité pour les erreurs ou omissions. Les auteurs déclinent spécifiquement toute responsabilité, perte ou risque encouru en conséquence, directement ou indirectement, de l’utilisation et de l’application de l’un des contenus de ce site.

-Le droit français s’appliquera pour tout litige ou contestation et sera du ressort du tribunal de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. 

SUR LE COPYRIGHT ET DROIT D’AUTEUR DE CE SITE

– Les textes, les cartes signées « terroirsdumondeeducations.com » et les bases de données sont libres de droits pour toutes les rubriques du site, et peuvent être utilisés, modifiés sans indication de l’origine pour des usages personnels et privés. Pour des usages professionnels de l’information, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation explicite du responsable du site : terroirsdumondeeducation.com en envoyant un mail à : chasseurdecrus@gmail.com

Nos cartes sont  toujours à jour et marquées  « terroirsdumondeeducation » mais il est possible d’acheter des cartes sans copyright pour un prix modique, qui ne reflète en rien le travail effectué pour les élaborer. Elles peuvent être alors utilisées à des fins commerciales. Il en va de même pour les bases de données en format Excel des régions viticoles et des cépages.