Définitions des vignes en jouelles, hautains et ouillères. 

Source: https://www.linkedin.com/in/alain-deloire

D’après le Dr Jules Guyot (1864), dans la presque totalité du département du Var, les vignes étaient plantées en jouelles, c’est-à-dire en bordure de bandes de terrains de 2, 3 à 4 mètres de largeur (figure a). 

Figure (a) : 
– Les bandes « AB » montrent deux rangs de vigne à 1 mètre, les ceps à 1 mètre dans le rang au carré. Les plates-bandes « AB » plantées en vignes s’appellent les hautains. 
– Les bandes « CD » montrent les intervalles cultivés en céréales, légumes et « tubercules ». Ces intervalles « CD » se nomment les ouillères 

Figure (b) : Il s’agit ici de hautains avec oliviers et ouillères (vous suivez ?) en céréales, légumes et « tubercules » ; plantation en plaine. 

Figure (c ) : Culture en « gradins » autrement dit en terrasses avec association « arbres » et « vignes ». Comme quoi le XXI ème siècle n’a rien inventé ! 

En fait les vignes en hautains sont en réalité des vignes cultivées associées à des arbres vivants ou morts qui servaient de tuteur. 
J. Guyot émet l’hypothèse que les vignes basses en hautain du Var (Gobelet bas) étaient autrefois des vignes en treilles.