DESCRIPTION DU PAYS
Source: wikipedia.org
Vieille ville de Varsovie. Source: https://commons.wikimedia.org/
LA POLOGNE VUE D’AILLEURS
La Pologne est un pays qui a disparu, tout au long du XIXe siècle, (exception faite de la fin de la période napoléonienne et du duché de Varsovie), nié comme entité nationale, écartelé, partagé entre la Russie, la Prusse (puis l’Allemagne), et l’Autriche (puis l’Autriche-Hongrie). Ses voisins étaient puissants et armés ; il est une vaste plaine, il était facile à envahir, ils se la partagèrent. Il est réapparu en novembre 1918, il a disparu de nouveau entre 1939 et 1945 (accords secrets du Pacte germano-soviétique signé en 1939). Les Chevaliers Teutoniques, les Russes, les armées allemandes à l’époque nazie, les Soviétiques le traversèrent, l’occupèrent, s’y installèrent…
La cicatrice de la Seconde Guerre Mondiale est profonde. Le massacre de Katyn (commis par des Soviétiques), l’horreur du ghetto de Varsovie, rasé après son insurrection en 1943ne sont pas oubliés. Le pays fut le terrain principal de la mise en œuvre du génocide des juifs d’Europe occupée par l’Allemagne nazie. Spoliée, affamée, terrorisée et réduite à une grande misère dans des ghettos surpeuplés, la communauté juive de Pologne, jusque-là la première du monde par son effectif, fut anéantie à 97%. Etaient situés en Pologne les grands camps d’extermination de Bełżec, Sobibór, Treblinka, Maidanek, Chełmno et surtout Auschwitz-Birkenau, où périrent au total un million de juifs déportés de toute l’Europe, ainsi que 30 000 Roms et des résistants, notamment polonais catholiques.
Le ghetto de Varsovie. Source: Par Auteur inconnu (Franz Konrad confessed to taking some of the photographs, the rest was probably taken by photographers from Propaganda Kompanie nr 689.[1][2]) — , Domaine public, https://commons.wikimedia.org/
La Pologne est un pays très catholique depuis le Xie siècle, d’ailleurs il aura même un pape polonais au XXe siècle, en 1978, ce pape très anticommuniste fut un acteur actif au temps de la Guerre Froide.
Mieszko I fut le premier souverain baptisé en 966, du futur État polonais, puis le christianisme s’étendit à tout le pays , il fut imposé par l’État par un processus long et ardu , prit des siècles à s’achever, car la majeure partie de la population polonaise restait païenne jusqu’au soulèvement des années 1030 de tribus païennes dévotes de Svetovid qui était l’un des dieux les plus révérés. Au début la religion chrétienne est « impopulaire et étrangère ». Au XIIIe siècle, finalement le catholicisme romain devint la religion dominante dans toute la Pologne cernée à l’est par à l’est les orthodoxes et à l’ouest par les protestants.
La Pologne est membre de l’Union Européenne depuis 2004, du Conseil de l’Europe et du groupe de Visegrád,
Les habitants de la Terre doivent à deux Polonais deux découvertes scientifiques décisives dans leur histoire, en astronomie et en physique.
Nicolas Copernic né à Torun en 1437 bouleversa pour toujours la représentation que les humains se faisaient de l’univers. Artisan de la révolution qui porte son nom il affirma que ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la terre, que la Terre n’est pas fixe au centre de l’univers, mais qu’elle tourne autour du soleil. C’était le renversement de la conception qui prévalait depuis Ptolémée mort en 168 ap. J.C. La théorie de Copernic fut perfectionnée par la suite par Kepler, par Galilée sensible aux théories coperniciennes, « Et pourtant, elle tourne » (en italien « Eppur si muove »). L’Inquisition le condamne à neuf ans de prison.en 1633 il se rétracta pour échapper au bûcher, où avait été brûlé vif Giordano Bruno condamné par le tribunal de l’Inquisition, puis par Newton.
Marie Curie-Sklodowska découvrit le radium contribuant largement au développement de la physique atomique et puis à la thérapie du cancer. Marie et Pierre Curie partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations (radioactivité) en 1903. Consacrant sa vie à la science, Marie Curie demeure la seule femme à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts, la physique puis la chimie en 1911. Elle succomba en 1934 d’une leucémie sans doute causée par les radiations du radium.
Marie Curie-Sklodowska Par Henri Manuel – Christie’s, Domínio público, https://commons.wikimedia.org/
La Pologne est un pays fort littéraire : Witold Gombrowicz : romancier,dramaturge, auteur de « Ferdydurke » (1937) et rien moins que six polonais prix Nobel de littérature : Henryk Sienkiewicz en 1905 pour Quo Vadis ; Władysław Reymont en 1924 ; Isaac Bashevis Singer en 1978 ; Czesław Miłosz en 1980 ; Wisława Szymborska 1996 ; Olga Tokarczuk : en 2019 ; Wislawa Szymborska poétesse en 1996 ( France: 16 ; RU : 13).
Joseph Conrad est un écrivain polonais et britannique, écrivant en langue anglaise. Des oeuvres de Joseph Conrad ont été adaptées au cinéma : Apocalypse Now réalisé par Francis Ford Coppola ( d’après Au cœur des ténèbres), Les Duellistes de Ridley Scott est tiré de la nouvelle Le Duel , six autres romans au début du XXe siècle Lord Jim (1900), Le Miroir de la mer (1906), L’agent secret (1907) et Sous les Yeux de l’Occident (1911).
Un pays très musicien : celui de Frédéric Chopin le génie musical du XIX siècle (qui passa la majorité de sa vie à Paris), le compositeur romantique qui révolutionna le piano. Composa 18 ( ou 23) valses pour le piano seul entre 1829 et 1848. Elles font partie des pièces les plus jouées du répertoire romantique pour piano. Elles ne sont pas traditionnelles en effet, trois d’entre elles seulement sont destinées à être dansées. A la suite de l’invasion russe, il reste cinq ans sans en composer puis en 1834 il reprend la composition de polonaises, elles traduisent ses années d’exil et témoignent de son patriotisme. La Polonaise héroïque, opus 53, composée en 1842 est l’une des plus célèbres et aujourd’hui un favori du répertoire de piano classique.
Chopin, by Wodzinska. Source: wikipedia.org
Un pays du cinéma : Roman Polanski, acteur, producteur, réalisateur depuis 1962. a construit une œuvre originale. ( Le Couteau dans l’eau, Répulsion, Cul-de-sac, Le Bal des vampires, Rosemary’s Baby, Macbeth, Quoi ? (What ?, Che ? Co?), Weekend of a Champion, Chinatown, Le Locataire, Tess, Pirates, Frantic, Lunes de fiel, La Jeune Fille et la Mort, Le Pianiste, The Ghost Writer, Carnage, La Vénus à la fourrure, D’après une histoire vraie, J ‘accuse, The Palace) .
Né en 1933, il grandit en Pologne. Sa vie croisa des tragédies du XX°siècle. En 1941, son père fut déporté au camp de Mathausen en Autriche, et sa mère à Auschwitz, dont elle ne reviendra pas. Lui est successivement recueilli dans plusieurs familles polonaises. Il retrouva son père après la guerre et fit ses débuts d’acteur à 14 ans. Aux États-Unis où il s’installa, son épouse Sharon Tate, fut sauvagement assassinée dans leur demeure californienne par la bande de Charles Manson,. Nouvelle tragédie pour Polanski qui sombre dans la dépression. En 1977, condamné pour viol aux EU, Polanski s’installa en France, depuis il est harcelé par des féministes. En 1984, il publia son autobiographie où il raconte son parcours, les drames de sa vie privée, ses traumatismes personnels. Il a collectionné pour ses films les récompenses les plus prestigieuses dans tous les festivals.
Un autre polonais, Andrzej Wajda obtint un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. Jerzy Skolimowski cinéaste, acteur et artiste peintre.
Depuis le XIX° les immigrants polonais furent mineurs, en France, dans les mines de charbon (Pas-de-Calais, Nord, Moselle, Loire et Haute-Saône), de fer (Moselle et Meurthe-et-Moselle), de potasse en Alsace. Et aussi nombreux dans l’agriculture, la métallurgie (Moselle et Meurthe-et-Moselle), l’industrie textile (Nord et Haut-Rhin), la chimie, le bâtiment ou comme domestiques.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le groupe Main-d’œuvre immigrée (MOI) dirigé par Missak Manouchian, compta dans ses rangs de nombreux juifs polonais.
Roman Polanski. Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
Des Français fort célèbres sont d’origine polonaise. Robert Budzynski, Michel Jazy, Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa, Marie Leszczyńska ou Marie Leczinska épouse de Louis XV, Sylviane Agacinski , Mathieu Almalric, Appolinaire, Alain Finkielkraut, Georges Pérec,Georges Wolinski, Goscinny, Haroun Tazieff, Henri Krasucki, Robert Lewandowski , André Citroën, Georges Charpak, prix Nobel…………………
La Pologne a légué aux gourmands une pâtisserie née à l’époque de la République des Deux Nations, raffinée, délicieuse, complexe, la Polonaise, une brioche imbibée de sirop parfumé au rhum, garnie de crème pâtissière et de fruits confits (macérés au rhum) recouverte de meringue à l’italienne et dorée au four… toujours appréciée en Pologne, en Russie, dans la diaspora polonaise et dans le nord de la France où existe une communauté d’origine polonaise depuis les années 1920.
Enfin une Polonaise anonyme mais très célèbre, au moins en France depuis 1963, un personnage du film Les Tontons flingueurs l’a rencontrée : « J’ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner… Faut quand même admettre que c’est plutôt une boisson d’homme ».
PRÉSENTATION DU PAYS VITICOLE
La Pologne s’étend entre les parallèles 49°00′ N au sud et 54°50′ N au nord. Aux latitudes comprises entre 49°00′ N et 52°00′ N, il existe de nombreuses régions viticoles connues en Europe y compris certaines appellations de la région de Champagne ou les appellations allemandes du Rhin comme la Moselle. Les vignobles enregistrés en Pologne occupent entre 630 hectares et 730 hectares selon les sources (1 557 acres), tandis que les vignobles non enregistrés pourraient représenter la même superficie. Actuellement, il y a environ 500 vignobles, majoritairement de petite taille, d’une superficie allant des 0,5 ha/ 1,25 acre) à 4 hectares / 10 acres) et plus. La viticulture se pratique principalement dans le sud du pays et le vignoble produit en moyenne 18 000 hectolitres de vin de raisin. La production de vin de fruits quant à elle se monte à environ 400 000 hectolitres par an. Les vins polonais, à la fois de raisin et de fruits, sont de plus en plus reconnus non seulement en Europe mais aussi dans le monde, gagnant les marchés de l’Allemagne, de la Slovénie, de la Slovaquie, du Danemark, de la Suisse, de la Lettonie ainsi que de l’Australie, du Japon, de Hong Kong et des États-Unis. Les vins de fruits de qualité qui atteignent parfois le niveau des vins de raisin, et sont souvent présentés comme des produits biologiques (Aronica-Jantoń) ou régionaux (Vin-kon). La Pologne a exporté pour près de 70 millions d’Euros de vin en 2021. Les marchés d’exportation les plus dynamiques ces dernières années ont été la Russie, la Chine et l’Ukraine.
La consommation de vin par capita était de 0,8 litre par an en 2020 mais la consommation d’alcool pur se montait à 9,78 litres par an par habitant en 2019. La vodka représentait 48% de la consommation d’alcool.
HISTOIRE
La vigne à l’état sauvage est apparue en Pologne il y a au moins 5 millions d’années. L’histoire viticole de la Pologne débute réellement avec l’adoption du christianisme en 966. Au temps de la dynastie Piast[1], des vignobles sont établis sur les pentes des montagnes inclinées vers le sud, afin de produire du vin de messe. Le géographe arabo-sicilien Edrisi, écrivant sur la Pologne au XIIème siècle, dit que Cracovie possède de nombreux bâtiments, marchés, jardins et vignobles. En 1131, le pape Innocent dans une bulle, détaillant la propriété de la cathédrale de Gniezno et les émoluments des archevêques, mentionne également les vignobles. En 1166, le prince Henryk Sandomierz autorise l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean à s’installer à Zagość sur la rivière Noteć et lui donne un vignoble. Les moines construisent un monastère et un hôpital, et ils sont assistés par trois vignerons dans la production du vin.
L’installation de colons venus de Flandre apporte un nouvel essor à la viticulture en 1150.
La culture de la vigne existait aussi en 1203 au monastère cistercien de Trzebnica en Basse Silésie. Les Bénédictins, et plus tard leurs successeurs les Cisterciens, qui fondèrent le monastère de Lubiąż, recherchaient les versants sud pour y planter des vignes.
Konrad Mazowiecki donne en 1234 aux Dominicains de Płock un vignoble situé entre leur monastère et le château. Lorsque Przemysław I, avec la loi de Magdebourg, accorda le village de Winiary à la ville de Poznań en 1253, il se réserva les vignobles. On trouve de la vigne sur les collines près de Toruń, Chełmno et Grudziądz. À Wawrzynce, le village de l’évêque de Cracovie, et sur une colline près de Sandomierz, il y avait des vignobles qui « donnait des vins sans astringence ».
[1] La dynastie Piast est une lignée de rois et de ducs qui ont gouverné la Pologne depuis son apparition en tant qu’État indépendant, de 960 jusqu’en 1370.
Cathédrale de Gniezno. Source; Par Diego Delso, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/
Au XIIIe siècle, dans la région de Wielkopolski, une terre historique du centre et de l’ouest de la Pologne, des vignobles près de Poznań sur la rivière Warta, à Czarnków et près de Babimost sont mentionnés.
Les domaines des Cisterciens comprenaient également les environs de Wińsk, une ville dont le nom vient du mot vin. Le raisin est également l’un des éléments des armoiries de la ville, accordées en 1512 par le roi Władysław. on rencontre cet emblème dans les armoiries d’autres villes, par exemple Lublin.
Le XIVème siècle vit le développement significatif de la viticulture polonaise. La culture est principalement effectuée par les citadins qui créent de nouvelles plantations et louent les anciens vignobles des monastères et des évêchés. Le vin prend également de l’importance dans le commerce. Il devient même un moyen de paiement et une marchandise échangeable. La production et le commerce deviennent des activités très rentables. Les centres viticoles sont concentrés autour de villes telles que Cracovie, Sandomierz, Płock, Toruń et Poznań. Lviv joue également un rôle important dans la production. La culture s’est ensuite répandue et était connue dans les vallées de la Vistule, Nida, ainsi que dans les environs de Lviv et plus loin dans les régions frontalières orientales.
le roi Władysław. Source: Domain Public
En outre, les environs de Zielona Góra, dans la région historique de Basse-Silésie près du fleuve Oder, à environ 113 kilomètres au sud de la capitale régionale Gorzów Wielkopolski et à 150 kilomètres au nord-ouest de Wrocław regorgent de vignobles. Ils ont très probablement été apportés par les Bénédictins vers 1150. D’après les chroniques de 1314, une partie importante des habitants de la ville vivaient du pressurage . En 1484, la vigne fut si généreuse et on pressait tant de vin qu’on payait soixante-sept litres de vin pour un œuf ! Une récolte similaire sera réalisée en 1728.
Cette période « faste » de la viticulture polonaise correspond à l’Optimum climatique médiéval.
Source: Par GWart[1] — see File:2000 Year Temperature Comparison.png fhttps://commons.wikimedia.org/
Malheureusement, le changement climatique, des hivers de plus en plus rigoureux, des importations de marchandises plus faciles et moins chères et la mode émergente pour les produits occidentaux contribuèrent à la régression de la viticulture polonaise et finalement à son effondrement suite aux guerres qui suivirent et aux difficultés économiques.
Guilio Ruggieri, le nonce papal en Pologne dans les années 1566-1568 affirme dans ses mémoires que « la Pologne avait des vignobles à certains endroits, mais peu de vin, et s’il en avait, il était maigre et aigre ». Zygmunt Gloger (1845-1910) un historien, archéologue, géographe et ethnographe polonais écrit à propos de cette période : « jusqu’à l’époque de Sigismond II (1520-1572), le vin n’était servi que sur les tables des dignitaires et des riches, et chez les propriétaires terriens uniquement en Ruthénie et les jours solennels. La noblesse se contentait de bières domestiques et d’hydromel fait maison, et enfin des fameuses vodkas de Gdańsk ».
À partir du XVIIe siècle, parallèlement à un engouement pour tout ce qui est italien et français, des vins étrangers commencent à être importés en Pologne.
Au mitan du XIXe siècle le phylloxéra apparaît et la grande majorité des vignobles sont détruits. Le commerce du vin est pratiquement en voie de disparition, certains vignobles situés à l’intérieur des frontières de l’actuelle Pologne parviennent à survivre. C’est le cas des vignobles de Zielona Góra, où la vigne a été cultivée à grande échelle de manière continue depuis le XIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.
Zygmunt Gloger (1845-1910). Source: Autorstwa Karol Miller (1835-1920) – muzeum.bialystok.pl, Domena publiczna, https://commons.wikimedia.org/
En 1826, La première cave de vins mousseux produits selon la méthode champenoise en Allemagne est créée – les caves Grempler-. La région se remet assez rapidement de l’épidémie de phylloxéra.
À la fin de la Première Guerre Mondiale, les premières tentatives de restauration de la viticulture et de l’industrie viticole polonaise sont entreprises. Plusieurs centaines d’hectares de vignobles sont plantés principalement dans l’ouest de Wielkopolski et dans les environs de Warka nad Pilicą.
Dans les années 1930, des plantations sont établies dans la Podolie dite chaude (aujourd’hui l’Ukraine), dans les vallées du Dniestr et du Zbrucz. Les environs de Zaleszczyki deviennent un véritable « bassin viticole ». De nombreux cépages bien connus sont cultivés, tels que le riesling, le pinot noir, le pinot blanc, le muscat ottonel et le traminer. Les espoirs d’augmenter la production après le déclin antérieur sont finalement anéantis par la Seconde Guerre Mondiale.
Après la Seconde Guerre, la Pologne replante 200 hectares de vignobles à Zielona Góra avec la participation des caves Grempler à la renommée internationale. Des cépages nobles comme le riesling, le traminer, le pinot blanc et le pinot noir y sont toujours cultivés. Après l’expulsion des habitants allemands de ces régions, qui étaient des viticulteurs depuis des générations, la superficie de la culture de la vigne se rétrécit rapidement.
Dans les années 1950, la Pologne fait toujours partie des pays viticoles. Le vignoble Warka compte encore environ 50 hectares de cultures de souches nobles des cépages traminer, muskat ottonel et chasselas. En 1961, Il ne reste que 37 hectares de vignes en Pologne.
Dans les années 1970, confronté à la disparition du vignoble, affecté à la fois par les destructions d’après-guerre et l’influence du régime communiste, des entreprises d’État reprennent le vignoble en main. La viticulture et le vin disparaissent finalement de la carte du monde en 1974.
Cave de Zielona Góra. Source: https://visitzielonagora.pl/
Si la viticulture et la production de vin ont périclité, la production de vins de fruits a par contre connu un boom important. La Pologne est l’un des principaux producteurs de fruits en Europe avec environ 3 millions de tonnes de fruits, principalement des pommes, qui sont également utilisées pour la production de vin. Dans certaines régions polonaises, les vins de fruits sont reconnus comme des produits traditionnels ou régionaux, par exemple, le vins de cerises (Prunus avium) dans la région Świętokrzyskie, le vin de cerises acides dans la province de Wielkopolski et le vin de prune dans la province Zachodniopomorskie.( Poméranie occidentale)
Le renouveau de la viticulture polonaise commence dans les années 1980 avec Roman Myśliwiec de Jasło qui a fondé le vignoble de Golesz. Après de nombreux essais, il s’avère que les hybrides fonctionneront mieux compte tenu du climat. Les variétés les plus prometteuses sont pour les blancs : Jutrzenka, Bianca, Muscat Odesskij, Hibernal, et les rouges : Rondo Régent et Wishnowyji Rannij. Roman Myśliwiec crée des pépinières pour les viticulteurs polonais. Les vignes poussent dans les environs de Sandomierz, en Petite-Pologne et même en Mazurie.
Golesz a été le premier vignoble de Pologne, mais d’autres ont rapidement suivi. La viticulture de la Basse-Silésie voisine s’est également développée. La carte viticole de la Pologne se remplit lentement, et bien que la Basse-Silésie, Lubuskie, Małopolskie, Podkarpackie et Świętokrzyskie soient toujours les principaux centres de production, il existe également de bons vignobles ailleurs, comme en Varmie et Mazurie et dans la région de Tódź. La production de vin est aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie polonaise.
L’histoire moderne de la production viticole polonaise est construite par des passionnés autodidactes qui puisaient leurs connaissances dans des livres ou sur Internet et produisaient du vin à force d’ essais et d’erreurs. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux ont suivi des cours et des formations aussi bien en Pologne (proposés par la Podkarpackie Wine Academy, par exemple) ainsi qu’à l’étranger.
L’intérêt porté au développement de l’industrie se reflète également dans l’expansion progressive des cours proposés par les instituts polonais d’enseignement supérieur. L’Université technologique de Poméranie occidentale de Szczecin se targue d’être la seule en Pologne à mener des études sur la culture des plantes et la vinification. En juin de cette année, Henkell Freixenet Polska a annoncé que le cours « La vinification – un métier passionnant » serait lancé à Toruń.
Roman Myśliwiec. Source: https://www.nasze-wina.pl/
CLIMAT
Différents types de masses d’air entrent en collision au-dessus de la Pologne, façonnant le climat. Les principaux éléments impliqués sont les masses d’air océanique de l’ouest, l’air polaire froid de Scandinavie ou de Russie et l’air subtropical plus chaud du sud. Une série de dépressions se déplacent vers l’est le long du front polaire toute l’année, divisant l’air subtropical par rapport à l’air plus froid et apportant en Pologne, comme dans d’autres régions du nord de l’Europe, des journées nuageuses et humides. En hiver, l’air polaire continental devient souvent dominant et apporte un temps frais ou glacial, avec de l’air arctique encore plus froid dans son sillage. L’air chaud et sec subtropical continental apporte souvent des journées agréables à la fin de l’été et à l’automne.
Le climat favorable à la viticulture est caractérisé par une température annuelle moyenne d’au moins 8°C, la température moyenne du mois le plus chaud d’au moins 17°C et la température annuelle active totale de 25°C. Ces conditions règnent dans certaines régions de la Pologne. Les changements climatiques actuels sont propices au développement de la viticulture polonaise. La température moyenne annuelle a montré une tendance à la hausse (environ 0,3°C par décennie), les périodes de transition ont été raccourcies, les périodes chaudes se sont prolongées, le déroulement des hivers s’est adouci, permettant la culture de variétés précoces et très précoces.
Les précipitation moyennes annuelles sont d’environ 610 mm (24 pouces), mais dans les montagnes, elles atteignent 787 à 1 194 mm (31 à 47 pouces), tombant à environ 457 mm (18 pouces) dans les basses terres centrales. En hiver, la neige représente environ la moitié des précipitations totales dans les plaines et la quasi-totalité dans les montagnes.
Selon la classification européenne du climat pour la viticulture (règlement (CE) n° 479/2008 du Conseil), la Pologne a été classée dans la région viticole la plus froide (A) et officiellement reconnue comme pays producteur de vin, avec, entre autres, l’Allemagne (à l’exception de Baden), la République tchèque (à l’exception de la Moravie), la Belgique et la Grande-Bretagne.
Climat actuel
SOLS
Presque tout le territoire polonais est situé dans le bassin de la mer Baltique, avec une très petite partie de la partie sud-est du pays dans le bassin de la mer Noire. Les fleuves Oder et Vistule traversent tout le territoire polonais et un certain nombre de petits fleuves se jettent directement dans la mer Baltique.
Le paysage agricole trouve son origine dans la période des glaciations. Le glacier scandinave a recouvert trois fois le territoire polonais actuel, façonnant les sols les plus anciens du sud du pays (glaciations de Mindel) et les plus jeunes du nord du pays (glaciations de Wurm). En raison de la grande diversité des roches mères et des différents processus géologiques et pédologiques, un nombre important de types et sous-types de sols se sont développés en Pologne.
Selon le système polonais de classification des sols (Systematyka gleb Polski 1998), il existe 35 types de sols différents et 78 sous-types. Les types de sols les plus courants sont les sols bruns, les sols bruns acides, les sols podzoliques brun gris, les sols rouillés et les sols podzoliques. Une zone beaucoup plus petite est couverte de sols de tchernoziom, de sols de rendzine, de sols noirs et de sols alluviaux.
Les conditions agricoles naturelles sont médiocres, en raison de la prédominance de sols légers dérivés du sable et du climat défavorable. La durée de la période de croissance est en moyenne de 210 jours et est comparable à celle des pays scandinaves. De mai à septembre, l’évapotranspiration en Pologne dépasse les précipitations, ce qui entraîne un déficit hydrique continu, en particulier sur les sols légers à faible capacité de rétention d’eau.
RÉGIONS VITICOLES
Il existe plusieurs classifications des vignobles polonais, celle de l’Union Européenne, celle basée sur les conditions thermiques et celles des autorités viticoles. Pour en savoir plus sur les régions viticoles polonaises, cliquez sur le lien suivant :RÉGIONS VITICOLES POLOGNE
CÉPAGES
La viticulture en Pologne se pratique suivant les régions, soit avec des cépages hybrides comme l’Aurore, le Bianca et le Cayuga White pour les blancs et Maréchal Foch, le Régent, le Léon Millot pour les rouges, ou soit avec de Vitis Vinifera comme le riesling, le chardonnay et le gewürztraminer. Pour en savoir plus sur les cépages polonais, cliquez sur le lien suivant : CÉPAGES POLOGNE
LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION
La Pologne, bien que, membre de l’Union Européenne, n’a pas d’AOP ou d’IGP car le renouveau de la viticulture du pays est trop récent. Elle possède cependant une législation et une règlementation détaillées inspirées des grands pays viticoles européens. Pour en savoir plus sur la législation et la règlementation vitivinicoles de la Pologne, cliquez sur le lien suivant :LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION POLOGNE