Retour à la mappemonde
LA RÉUNION

DESCRIPTION DU PAYS

Proposition de drapeau pour la Réunion, créée par l’Association Vexillologique de la Réunion. Source: By Ch1902 – File:ReunionRadiantVolcanoFlag.png, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

Saint-Denis. Source: By No machine-readable author provided. B.navez assumed (based on copyright claims), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

LA RÉUNION VUE D’AILLEURS (En préparation)

PRÉSENTATION DU PAYS VITICOLE

La Réunion se situe à 21° 07’ de latitude S. Sa viticulture appartient à la catégorie de celles des pays tropicaux. La viticulture avait été introduite par les Français en 1665 lors de la colonisation de l’île dans les Basses Terres avant que elle n’atteigne les cirques avec la colonisation des terres de moyenne altitude (1 200 mètres). La viticulture s’est longtemps faite avec le cépage Isabella avant que celui-ci ne soit interdit par les autorités en 1934. Mais il faudra atteindre 1975 avant que des cépages nobles ne soit plantés et qu’une coopérative soit créée sous le nom de Chai de Cilaos en 1992. La coopérative fit faillite en 2017 et elle fut rachetée par un Bordelais Réunionnais, viticulteur à Bordeaux, Olivier Cadarbacass. Le vignoble ne représente tout au plus qu’une quinzaine d’hectares et les vins ne sont plus élaborés aujourd’hui avec les cépages nobles mais avec les hybrides Couderc et l’Isabella qui a fait son retour dans la vinification des vins de l’île. La production est de 15 000 bouteilles par an vendues dans différents points de vente sur l’île et directement au Chai.

HISTOIRE

L’île semble totalement inhabitée lors de l’arrivée des navires portugais du XVIe siècle en route vers les Indes. Au début du XVIIe siècle, l’île est une escale sur la route des Indes pour les bateaux anglais et néerlandais. La Réunion n’est habitée qu’au milieu du XVIIe siècle, soit environ 150 ans après sa découverte par les navigateurs portugais. Jusqu’alors connue sous le nom d’« île Mascarin ». Les Français y débarquent ensuite pour en prendre possession au nom du Roi en 1642 et la baptisent île Bourbon, du nom de la famille royale. C’est en 1665 qu’arrivent les vingt premiers colons sur l’île. C’est cette date qui est aujourd’hui retenue pour l’implantation de la viticulture sur l’île.  La colonisation de La Réunion n’a pas pour mission d’évangéliser car il n’y a pas de population à christianiser, mais l’expédition est bien préparée avec des notables cultivés et la vigne est presque toujours dans les valises des explorateurs européens de l’époque. La culture de la vigne semble avoir été marginale.  À partir de 1715, l’île connaît un important essor économique avec le développement de la culture et de l’exportation du café qui après son déclin, suite aux catastrophes climatiques de 1806/1807,  sera remplacé par la culture de la canne à sucre. La viticulture sur cette île particulièrement montagneuse ne peut que s’implanter dans un premier temps sur les basses terres aux alentours de de Saint-Denis et de Saint-Paul. On peut présumer que le principal cépage cultivé est l’Isabella, car à mesure que les populations colonisent les hauteurs de l’île, elles établissent le premier vignoble d’altitude dans les cirques de  Cilaos, Mafate et Salazie vers 1860  avec ce cépage.

Île de Bourbon. Source: https://www.musee-villele.re/fr/search-notice/detail/1990-55-a-l-ile-f3f3e

Le climat tempéré et plus sec de Cilaos est mieux adapté à la culture de la vigne et le cépage est très résistant aux maladies et à haut rendement. Plus tard, sous l’impulsion du Père Teigny, des essais de vinification sont réalisés en 1915.  Le 24 décembre 1934, le soir du réveillon de Noël (!), l’Assemblée Nationale prohibe brutalement six cépages : le Noah, mais aussi l’Isabella, l’Othello, le Jacquez, le Clinton et l’Herbemont. L’Isabella, comme les autres hybrides interdits continueront d’être cultivés en France et à la Réunion. L’interdiction ne provoque pas, loin s’en faut, l’arrachage du cépage, ni à la Réunion, ni en France. En 1953, recensant les vignobles, le gouvernement se rend compte que 62 500 ha sont encore plantés en cépages interdits. En 1956, une note du Ministère de l’agriculture enjoint les producteurs d’arracher leur vigne avant le 1er décembre 1956.  

Source: https://gdecarcaradec.com/les-cepages-interdits/

Ce serait en 1975 que l’interdiction définitive de la culture de l’Isabella devient effective sur l’île de la Réunion (Source : Chai de Cilaos). L’ancêtredu   CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) préconise la culture du  chenin blanc, du malbec et du  pinot noir.

Une deuxième série d’essais plus récents  permet la sélection des verdelho, gros manseng, gamay et  syrah. Ces sept cépages constituent l’encépagement du Vin de Cilaos jusqu’aux années 2016/2017.

Fin des années 1980, avec l’aide de IRFA (Organisme associatif de formation aux demandeurs d’emploi) et des collectivités locales, un groupement de vignerons se forme et en 1992, la coopérative, Chai de Cilaos est fondée. Le premier vin, le chenin blanc sort en 1996 et un assemblage de pinot noir et de malbec en 1998. Ce groupe de viticulteurs met en place une viticulture moderne, et en 2008 il existe un vignoble d’une quinzaine d’hectares en cépages nobles avec un chai comprenant tous les équipements permettant de vinifier dans de bonnes conditions. La structure regroupait alors 17 vignerons et employait 4 salariés.

Cirque de Cilaos. Source: https://palm.re/blog/incontournables/cirque-cilaos-coeur-ile-reunion/

Lors de notre visite en 2008, quelques jours après un ouragan, qui avait dévasté une partie de la route, nous avions pu constater que la coopérative est équipée d’un chai de vinification avec du matériel moderne et performant pour toutes les opérations. Les vins étaient des vins simples, mais bien construits et sans défauts. Mais la structure est fragile, la commercialisation des vins difficile et la société se retrouve en difficulté financière. À partir de 2012, les viticulteurs ont du mal à se faire payer pour leur raisin. La situation se détériore et la dissolution de la société est prononcée en 2017.

Les vins ont pendant un certain temps été vendus avec le sigle « Vin de Pays de Cilaos » jusqu’en 2009, date à laquelle l’UE interdit l’utilisation de ce sigle. Les vins de Cilaos n’ont jamais bénéficié d’une Indication Géographique protégée française.

En 2019, la société  est mise aux enchères. Elle est rachetée par Olivier Cadarbacass et son associé Bruno Fontaine, Olivier Cadarbacass est propriétaire d’un domaine viticole dans le Bordelais qu’il exploite avec son épouse. Olivier Cadarbacasse Réunionnais d’origine, achète le raisin, principalement issu du cépage hybride couderc, aux producteurs du cirque, et le vinifie lui-même. Il commercialise ainsi ses cuvées appelées avec humour Ladilafé, déclinées en rosé, blanc moelleux et blanc sec. La Première cuvée sort début 2020. Pour relancer la production, Olivier Cadarbacasse et Bruno Fontaine comptent sur la mise à disposition par le conseil départemental et la commune de 8 hectares de vignes à Palmiste-Rouge et à Ilet-à-Cordes. Seuls une quinzaine de producteurs vendent pour l’instant leurs raisins aux nouveaux propriétaires.

Olivier Cadarbacasse. Source: Chai de Cilaos

Les cépages nobles ont largement disparu au profit d’hybrides comme le couderc et l’Isabella a fait son retour pour produire une mistelle.

CLIMAT ET SOLS

La latitude de La Réunion (21° sud) lui procure un fort ensoleillement, responsable de températures relativement élevées ; cependant, son insularité fait que la température est régulée par l’inertie thermique de l’Océan Indien. Les alizés tendent aussi à rafraîchir l’air ambiant.

La saison chaude dure 3,9 mois, du 15 décembre au 12 avril, avec une température moyenne quotidienne supérieure à 28,8 oC (84°F). Le mois le plus chaud de l’année à la Réunion est février, avec une température moyenne maximale de 29,5 oC (85°F) et minimale de 23,9 oC (75°F).

La saison fraîche dure 3,6 mois, du 13 juin au 30 septembre, avec une température quotidienne moyenne inférieure à 28,0 °C (78°F). Le mois le plus froid de l’année à la Réunion est août, avec une température moyenne minimale de 20°C (68 oF) et maximale de 25°C (95 OF).

La saison humide couvre les mois de janvier à mars ; la saison sèche s’étend de mai à novembre ; les mois d’avril et de décembre sont des mois de transition

Le point le plus arrosé de l’île est situé au nord du Piton de la Fournaise, dans les Hauts de Sainte-Rose, avec une pluviométrie annuelle moyenne de près de 11 000 mm., à l’opposé, celle de la Pointe des Trois Bassins, près de Saint-Paul, n’atteint que 436 mm. Il s’agit de situations extrêmes à l’échelle planétaire dans un périmètre géographique aussi restreint.

Le principal phénomène climatique dangereux est celui du cyclone tropical, principalement entre décembre et mars. L’île de la Réunion est située sur la zone de passage des cyclones tropicaux, avant leur affaiblissement. L’île peut être touchée à n’importe quel stade de leur développement. Les rafales peuvent dépasser 250 km/h.

Les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos où se situent les vignobles sont des dépressions très profondes issues de l’effondrement des chambres magmatiques du massif du Piton des Neiges, puis de son érosion. Les cirques sont protégés par des remparts des alizés et de l’advection de nuages océaniques. Au lever du soleil, les flancs ouest des cirques sont exposés au soleil (adret) tandis que l’autre moitié reste à l’ombre (ubac). La partie ensoleillée se réchauffe, provoquant une convection, alimentée par l’air froid qui s’écoule du sommet des pentes ombragées.

RÉGIONS VITICOLES

La viticulture se concentre dans les cirques de Cilaos (le plus important), Salazie et Mafate. Pour en savoir plus sur les régions viticoles de La Réunion, cliquez sur le lien suivant : LA RÉUNION RÉGIONS VITICOLES

CÉPAGES

La viticulture s’est probablement établie avec le cépage Isabella avant que celui-ci ne soit interdit par les autorités françaises en 1934. Des cépages nobles ont été introduits au mitan des années 1975, mais aujourd’hui, la production de vin se fait principalement avec des hybrides. Pour en savoir plus sur les cépages de la Réunion, cliquez sur le lien suivant:

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION

La Réunion à la fois un département et une région d’outre-mer français (DROM), sa législation sur les vins et les alcool depend donc de celle de la France et de l’Union Européenne. Pour en savoir plus sur la législation et la réglementation des vins des territoires français, cliquez sur le lien suivant : FRANCE : LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION