
LÉGISLATION ET RÈGLEMENTATION AFRIQUE DU SUD
Certaines régions viticoles majeures ont leur propre législation, cliquez sur ARTICLES pour consulter de détail de leur législation. Si aucune information n’est disponible, la catégorie INFORMATIONS couvre la législation pour toutes les régions viticoles du pays.
HISTORIQUE DE LA LÉGISLATION
LA LÉGISLATION DE 1973
C’est en 1973, que l’Afrique du Sud s’est dotée d’un système législatif pour ses vins sous le nom de « WINE ORIGIN SCHEME » abrévié (WO). Cette législation concernait principalement la véracité des informations données aux consommateurs. Lorsque les termes «Wine of Origin» ou l’abréviation «W. O. » apparaissent avec le nom d’une zone de production, telle que Stellenbosch, Durbanville ou Robertson sur une étiquette, ils confirment que 100% des raisins à partir desquels le vin a été élaboré proviennent de cette zone délimitée spécifique.
Cette législation emprunte en partie à la réglementation européenne et française mais contrairement aux législations européennes, elle ne donne aucune directive sur les rendements, la taille, l’irrigation et autres réglementations connexes à la viticulture et la vinification. L’utilisation des cépages est pareillement réglementée mais aucune une variété n’est imposée pour une région donnée.
LA LÉGISLATION DE 1993
Le 2 avril 1993, le régime de « Wine of Origin » a été modifié pour incorporer la création des « Geographical Units » ou pour adopter la terminologie des autres pays du Nouveau Monde des « Geographical Indications ».
LA CLASSIFIATION DES RÉGIONS SUD-AFRICAINES
La législation sud-africaine a créé une classification à plusieurs niveaux
1 X OVERARCHING GEOGRAPHICAL UNIT: GREATER CAPE. Les » sous-régions » peuvent ou ne peuvent appartenir à cette Overarching Geographical Unit. Le terme Unit est équivalent à celui d’ »Indication » habituellement » utilisé pour décrire cette entité connue en France sous le nom d’Indication Géographique ou pour l’Europe de Geographical Indication.
6 x GEOGRAPHICAL UNITS: WESTERN CAPE, EASTER CAPE, NORTHERN CAPE, KWAZULU-NATAL, LIMPOPO ET FREE STATE
1 x OVERARCHING REGION: CAPE COAT. Les « sous-régions » peuvent ou ne peuvent appartenir à cette Overarching Region
5 x REGIONS: CAPE SOUTH COAST, COASTAL REGION, BREEDE RIVER VALLEY, KLEIN KARO0, OLIFANT RIVER. Les « sous-régions » peuvent ou ne peuvent appartenir à ces régions
1X SUB-REGION: CAPE WEST COAST. Les « sous-régions » peuvent ou ne peuvent appartenir à cette Sub-Region
30 X DISTRICTS : les » sous-régions », les Wards, peuvent ou ne peuvent appartenir aux Districts
98 X WARDS : la plus petite entité viticole sud-africaine
Valide au 12 avril 2023
LES RAISONS PRINCIPALES DU DÉCOUPAGE
La logique des autorités semble être :
- D’ancrer la viticulture sud-africaine dans une notion de terroir à l’Européenne.
- De permettre aux viticulteurs d’assembler des vins de plusieurs régions et de bénéficier d’une des nombreuses appellations créées avec ce découpage.
- De regrouper les zones viticoles avec une certaine logique climatique.
- Les grandes régions viticoles, les GEOGRAPHICAL UNITS suivent le découpage des provinces (Western Cape, Eastern Cape, Limpopo etc.)
- La super GU » CAPE COAST regroupe toute les régions viticoles côtières de l’Afrique du Sud.
- La super GU CAPE COAST est ensuite scindée en CAPE SOUTH COAST qui regroupe toutes les régions de la bordure sud de l’Afrique du Sud et COASTAL REGION qui regroupe toutes les régions de la partie ouest de l’Afrique du Sud. Les régions de l’intérieur sont définies par des noms qui les identifient au mieux, Klein Karoo, Breede River Valley etc.
- La Sous-région (SUB-REGION), CAPE WEST COAST définie les régions côtières de la façade ouest sur la côte Atlantique.
- Les DISTRICTS qui sont le pivot de la classification dont certains sont très connus : Stellenbosch, Paarl, Swartland. . Chaque WARD, la plus petite entité viticole sud-africaine. Ils sont reliés quand c’est possible à un District, ou à une sous-région (SUB-REGION) ou une REGION voire même à une GU comme St Francis Bay qui dépend directement de la GU Eastern Cape.
- La seule exception à ces règles est le Ward nouvellement créé de Lansaria qui ne dépend de rien. Les autorités sud-africaines ayant apparemment horreur de vide, ils finiront bien par trouver un lien avec une entité géographique pour le lier.
Il existe donc une hiérarchie à 7 niveaux comme suit à titre d’exemple:

LA LISTE COMPLÈTE DES REGIONS VITICOLES SUD-AFRICAINES FOTMAT EXCEL
AUTRES TERMES DE LA LÉGISLATION
UNIT
Ce terme désigne une aire de production qui peut être constituée de plusieurs exploitations viticoles limitrophes, pour autant qu’elles soient cultivées en tant qu’entité séparée et possèdent leur propre cave de production sur l’aire où le vin est produit. Lorsque le terme « vin de domaine » apparaît sur l’étiquette, cela confirme que le vin a été mis en bouteille et produit sur le domaine et que le vin est élaboré uniquement à partir de raisins cultivés sur cette aire spécifique.
Une aire de production qui ne comprend qu’un seul domaine de vignobles est la plus petite unité de production et ne peut excéder six hectares.
SINGLE VINEYARD (SÉLECTION PARCELLAIRE)
La plus petite unité de production est un seul vignoble. Outre le fait qu’il ne doit pas dépasser 6 hectares, il existe un certain nombre d’autres critères auxquels un vignoble unique doit adhérer.
Contrairement à l’aire de production (UNIT), où il peut y voir plusieurs exploitations et où les facteurs naturels peuvent différer, un vin de sélection parcellaire est élaboré par un seul producteur. Le sol, le climat et les facteurs géographiques sont très importants car ils ont une influence claire sur le caractère du vin. Le nom doit être représentatif du lieu à la manière d’un cru bourguignon.
ESTATE
Certain domaines peuvent utiliser le mot ESTATE sur l’étiquette et ils sont listés ci-dessous.
RÉGLEMENTATION SUR LE MILLESIME
Pour pouvoir utiliser un millésime sur l’étiquette, 85% du vin de ce millésime doit être inclus dans le produit final.
CERTIFICATION DES VINS:
Un certificat d’authentification doit être délivré par les autorités si le vin comporte le cépage, le millésime et la région d’origine. Ce certificat est délivré après une analyse organoleptique du vin ainsi que des analyses de laboratoire. Les autorités délivrent alors un sceau qui doit être apposé sur le goulot de la bouteille. Ce sceau permet une traçabilité du vin jusqu’au producteur.

UN CERTIFICAT POUR LES VIGNES DE PLUS DE 35 ANS
L’Afrique du Sud est l’un des rares pays qui offre une certification officielle pour les vins élaborés avec des raisins de vieilles vignes. Les membres de l’Old Vine Project (OVP) peuvent désormais apposer un sceau « Certified Heritage Vineyards » sur les bouteilles de vin provenant de vignobles de 35 ans ou plus. La date d’encépagement du vignoble peut aussi être apposée.
Il s’agit d’une garantie pour le consommateur de vins cultivés selon les directives viticoles et vinicoles OVP. L’OVP cherche également à développer la culture de l’entretien des jeunes vignes, afin qu’elles puissent espérer une vieillesse saine et productive. L’OVP souhaite focaliser les esprits des vignerons et des consommateurs sur les bienfaits de la vigne acquis avec l’âge. Il y a 10 vignobles en Afrique du Sud de plus de 100 ans. Le projet Old Vine (OVP) veut préserver autant de vieilles vignes en Afrique du Sud que possible. Nous pensons que la plupart des 3 917 hectares de vieilles vignes peuvent faire du vin avec un caractère et une pureté uniques. http://oldvineproject.co.za/
