
CÉPAGES BOLIVIE
La Bolivie n’a pas de cépages autochtones car la culture de la vigne n’a débuté qu’avec l’arrivée de Conquistadors et de missionnaires qui colonisèrent le pays. Elle a cependant des cépages que la Bolivie identifie comme cépages coloniaux et le listán prieto, le cépage rouge choisi par les colons pour implanter la viticulture en territoire conquis, a pris le nom de negra criolla en Bolivie. C’est le même cépage que celui connu sous le nom de país au Chili, mission aux États-Unis et Criolla Chica en Argentine.
Un cépage a attiré notre attention, le vischoqueña, un croisement de muscat d’Alexandrie et d’un cépage inconnu qui pourrait bien être le listán pietro car le cépage est très ancien et il existe encore des vignes qui poussent enroulées autour des arbres. Compte tenu de l’importance du muscat d’Alexandrie en Bolivie qui est l’unique cépage qui entre dans l’élaboration du signani, nous avons choisi de le classer en Bolivie bien qu’il ne soit pas originaire de ce pays. Que le puristes nous absolvent.
Il n’est n’existe pas de registre viticole en Bolivie, et à l’exception du muscat d’Alexandrie, les encépagements ne sont pas connus.