
CÉPAGES BULGARIE
- 1
- 2
Pour consulter le détail des cépages autochtones du pays, cliquez sur ARTICLES (tous les principaux cépages autochtones y sont décrits).
Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes, recensent 16 cépages autochtones authentiquement bulgares, buket, dimyat, evmolpia, keratsuda, mavrud, melnik 82, miket cherven, misket varnenski, misket vrachanski, pamid, ranna melnishka loza, rubin, ruen, shevka, shiroka melnishka, storgozia.
Les variétés internationales prirent le dessus sur les variétés autochtones dans les années 1960 pendant la collectivisation pour abreuver les marchés soviétiques. Ce mouvement vers les cépages internationaux fut amplifié dans les années 1980 quand la Bulgarie décida de s’attaquer aux marchés internationaux de l’Europe occidentale. On sait peu de choses sur l’origine des cépages anciens mais avant la destruction du vignoble par le phylloxéra, ils étaient dominants et le pamid représentait plus de 45% de l’encépagement du pays et le gamza 15%.
Aujourd’hui, le paysage viticole est bien différent et les cépages internationaux dominent le paysage viticole avec le merlot et le cabernet sauvignon qui représentent un peu plus de 10 000 hectares chacun. Mais les cépages autochtones font de la résistance et le pamid compte pour un peu plus de 6000 hectares mais les encépagements sont sujets à caution et les statistiques sont peu robustes.
LES CÉPAGES BULGARES
En bleu: cépages hybrides
LES CÉPAGES, LEUR ENCÉPAGEMENT ET LEUR PARENTAGE
FORMAT DES DONNÉES
Format Excel
Format PDF