
CÉPAGES BELGIQUE
La Belgique a toujours été un pays viticole mineur même au temps de son apogée au XIVe siècle. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’il n’existe aucun cépage autochtone belge. Cependant depuis la renaissance du vignoble belge à partir des années 1960, la Belgique s’est appuyée sur une belle diversité de cépages français et allemands ainsi que des hybrides capables de résister à la rigueur du climat belge.
Le chardonnay est le cépage le plus planté avec 121 hectares devant le pinot noir qui compte 40 hectares d’encépagement. Cela reflète le climat belge qui est particulièrement bien adapté à la production de vins effervescents mais aussi la volonté des viticulteurs belges de se tourner vers la qualité avec les cépages phares des mousseux élaborés par la méthode traditionnelle.
La Belgique étant l’un des membres fondateurs de l’Union Européenne, elle possède un registre viticole détaillé (une obligation pour les pays producteurs européens) et l’on recense pas moins de 86 variétés encépagées dans le pays. Les hybrides les plus populaires sont le Johanniter pour les blancs et le cabernet cortis pour les rouges.
CÉPAGES CULTIVÉS EN BELGIQUES
Pour la version complète en format Excel avec les encépagement quand ils sont connus et le parentage des cépages, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/cepages-belgique/
Téléchargez aussi le fichier Excel (Instructions) pour vous faciliter le traitement des données: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/excel-instructions/