Retour à la mappemonde
Bulgaria

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION BULGARIE

No items found

HISTORIQUE

La première règlementation sur les vins date de 1878 quand les Bulgares se libèrent du joug de l’Empire Ottoman et elle prit la forme d’un impôt sur  la production de raisin et de vin, les autorités ayant jugé que la viticulture  était suffisamment développée pour obtenir des revenus en taxant les vins et les alcools.
En 1952, un décret gouvernemental (décret 1058) fut voté pour promouvoir la viticulture et les vins  et « L’Institut de l’Industrie du Vin » fut créé la même année. En  1955, une équipe de scientifiques emmenés par le professeur Kunyu Stoev  fit une étude très poussée qui dura quatre ans et qui aboutit à la division du pays viticole en quatre régions viticoles distinctes, le Nord, l’Est, le Sud et le Sud-Ouest, une cinquième fut pressentie, les sous-Balkans ou la vallée des Roses, mais elle ne fut jamais ratifiée.
En 1960, un autre décret (no 162) fut passé,  il divisait chaque région principale en 3 sous-régions détaillant les cépages qui devaient être  plantés pour la table et pour la cuve. Mais la collectivisation de l’économie allait   précipiter l’émergence des cépages internationaux dont beaucoup remplacèrent les cépages autochtones, certains peu qualitatifs mais d’autres firent les frais de la productivité maximale aux dépens de la qualité.

Photo
VINO’S KONTROLIRANO NAIMONOVANIE ZA PROIZHOD (VIN D’APPELLATION CONTROLÉE. SOURCE: https://e-vestnik.bg/

1978 allait marquer  un jalon important dans la législation sur les vins avec la création d’Appellations d’Origine contrôlée, 23 appellations virent le jour entre 1982 et 1986 et la mention  « Vino’s Kontrolirano naimonovanie za proizhod (Vin d’appellation Contrôlée) fit son apparition. Avec ces appellations, l’industrie viticole bulgare pouvait  aller prospecter les marchés internationaux et le merlot d’Asenovgrad, le merlot de Saker, le Misket de Sungur, le chardonnay de Novi Pazar par exemple était devenus des références pour les acheteurs.

Gamza de  Suhindol
Gamza de Pavliken
Rosé de la côte sud
Misket de  Sungurlare
Mavrud d’Asenovgrad
Misket  de la vallêe des Roses
Gamza de  Novo Selo
Merlot de  Sakar
le Trésor  de  Kralevo
Chardonnay  de  Novi Pazar
Cabernet Sauvignon de Svishtov
Vin de Brestnik
Rouges vieillis de   Oryahovitsa
Cabernet Sauvignon de Lozitsa
Vin de Melnik d’Harsovo
Chardonnay de  Varna
Khan Krum Traminer
Merlot de Stambolovo
Aligoté de Lyaskovets
Vins blancs de  Rousse Beach
Cabernet Sauvignon d’Yantra Valley

LA CLASSIFICATION DE 1978

À partir de 2000, la législation bulgare commença à s’aligner sur celle de l’Union Européenne  et seules deux catégories furent créées. La première était pour les vins de table auxquels il était possible d’ajouter un qualificatif régional si les critères de provenance et de cépage étaient respectés.
La seconde catégorie était réservée  aux vins de qualité produits dans une région spécifiée si les cépages, les rendements et les méthodes de production étaient respectés. Cette catégorie était divisée en 2 sous-catégories : « Vins d’Appellation d’Origine » et pour certains vins qui avait une réputation déjà bien établie, le qualificatif de « Désignation d’Origine Garantie ».
En 2006, la Bulgarie s’aligna sur la législation Européenne juste avant son adhésion  à l’Union en 2007. Deux IGPs et pas moins de 52 DOPs furent créés, une gloutonnerie de DOPs injustifiable compte tenu de la qualité des vins bulgares. Aujourd’hui la viticulture et l’industrie du vin sont  sous le contrôle de l’NVWC, National Vine and Wine Chamber, (Chambre Nationale de la Vigne et du Vin)

LES AOP BULGARES

TERMES TRADITIONNELS RECONNUS PAR L’UNION EUROPÉENE