
LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION CHILI
HISTORIQUE DE LA LÉGISLATION ET DE LA RÈGLEMENTATION SUR LES VINS CHILIENS
LA LÉGISLATION DE 1994
C’est le 14 décembre 1994 (AGRICULTURAL DECREE NO. 464) que la législation chilienne vit le jour et divisa le Chili viticole en:
a). 5 grandes Régions de Production (Winegrowing Regions)
b). 15 Sous-Régions (Sub Regions)
c). 8 Zones (Zones)
d). 51 Aires de production (Areas)
LA CLASSIFICATION DE 1994
CARTE REPRÉSENTANT LES PRINCIPALES RÉGIONS VITICOLES DE LA LÉGISLATION DE 1994
Cette classification divisait, de facto, les vins en 3 catégories:
1. les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (l’équivalent de nos AOC ou aujourd’hui AOP dans la classification européenne).
2. les vins sans appellation d’origine pouvant provenir de plusieurs régions du Chili. L’équivalent de nos Vin de Pays ou IGP dans la classification européenne.
3. les Vins de Table
La législation imposait aussi que si l’étiquette indiquait la provenance géographique, alors 75% de raisins qui entraient dans l’élaboration du vin devaient provenir de la région géographique indiquée. Pour l’exportation, la proportion devait être de 85%.
Si le vin était un assemblage, l’étiquette pouvait indiquer un maximum de 3 variétés déclinées en ordre d’importance de gauche à droite. Les variétés indiquées devaient comporter au moins 15% des raisins qui entraient dans l’assemblage. Ces dispositions seront révisées dans la nouvelle loi de 2011.
Contrairement aux législations du Nouveau Monde qui définissent uniquement les régions de production, la législation chilienne de 1984 restreignait l’étiquetage avec le nom du/des cépages aux cépages ci-dessous.
LES CÉPAGES AUTORISÉS
LA LÉGISLATION DE 1994 CORRESPOND-ELLE AU AU SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES VIGNOBLES ESPAGNOLS EN
»DENOMINACIÓN DE ORIGEN (DO) »?
Le concept de Denominación de Origen antidate la législation de 1994 et la première DO a être établie fut celle de Vinho Asoleado, un vin doux élaboré dans la région de Secano. Entre cette date et la législation de 1994, il semble que le classement des régions en appellation ne fut pas la priorité des autorités et la législation reste embryonnaire. Il est vrai que le pays était à cette époque majoritairement un producteur de vin d’entrée de gamme.
Selon la législation chilienne, les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée chiliens doivent être précédés de la mention “Denominación de Origen” ou de ses initiales “D.O.” En pratique les producteurs ne mentionnent que l’appellation géographique et ne précèdent pas l’aire géographique avec DO.
La législation en elle-même ne porte pas le nom de « Chilena Denominación de Origen ». Il n’existe pas de Consejo Regulador de la Denominación de Origen pour chaque appellation comme c’est le cas en Espagne. Il n’existe pas non plus de réglementation concernant la viticulture et la vinification à part une liste de cépages autorisés. L’Union Européenne ne reconnaît pas le concept de DO et classe certaines des régions viticoles comme Indication Géographiques (GIs) mais pas toutes. En fait la législation chilienne s’apparente plus au concept de Geographical Indications qu’au système de Denominación de Origen. Pour cette raison, dans le classement des régions viticoles sur ce site, nous utilisons le sigle DO pour les régions officielles chiliennes et le sigle IG quand la région est reconnues par l’Union Européenne et le signe GI (Geographical Indication) quand elle ne l’est pas.
Un comparatif entre les régions viticoles chiliennes et celles acceptées par l’EU est annexé.
COMPRENDRE UNE ÉTIQUETTE DE VIN CHILIEN: LES MENTIONS QUI PEUVENT FIGURER SUR LES ÉTIQUETTES CHILIENNES
SECANO INTERIOR: désigne des vins qui sont élaborés à partir de país (aussi appelé: misión ou criolla) et/ou de cinsault provenant de vignobles non irrigués qui se situent en Mataquisto River au nord et Bío Bío River au sud.
SECO, SEC ou DRY: désigne en général des vins avec moins de 4 g/l de sucre résiduel ou 9 g/l si l’acidité est inférieure à 2 g/l.
SEMI SECO, DEMI SEC, MEDIUM DRY: désigne des vins qui ont un taux de sucre résiduel entre 4 et 12 g/l ou jusqu’à 18 g/l si le vin à une acidité inférieure à 2 g/l.
SEMI DULCE, MOELLEUX OU MEDIUM SWEET: désigne des vins dont le taux de sucre résiduel est inférieur à 45 g/l.
DULCE, DOUX, SWEET: désigne des vins dont la teneur en sucre résiduel est supérieure à 45 g/l.
EMBOTELLADO EN ORIGÉN: vin d’appellation AOP produit et embouteillé au domaine.
Superior: définit un vin ayant des caractéristiques organoleptiques distinctives qui lui sont propres.
Reserva et Reserva Especial: le vin doit titrer un taux d’un minimum de 12% soit un demi degré de plus que le minimum légal. Il élevé pendant un certain temps soit sous bois soit en bouteilles.
Reserva Especial: possède les mêmes caractéristiques que pour la définition ‘Reserva’ mais indique qu’un élevage sous bois a été effectué.
Reserva privada: indique que le vin a un taux supérieur d’alcool de 1 % au taux maximum de l’appellation, qu’il possède des caractéristiques organoleptiques spécifiques et qu’il a pu être élevé sous bois.
Reserva & Gran Reserva: réservés aux vins ayant une teneur en alcool supérieure d’au moins 0,5 degré au minimum légal (11,5%), qui constituent un produit aux caractéristiques organoleptiques distinctes qui peut avoir été élevé en fûts de chêne.
Si aucun des ces qualificatifs n’a été utilisé après la mention de la DO alors les termes suivants peuvent être utilisés:
Classic: indique un vin élaboré avec des variétés nobles, cabernet sauvignon, merlot, carménère, chardonnay, sauvignon blanc, sauvignon gris ou sauvignon vert qui doivent constituer au minimum 85% de l’assemblage et apporter des caractéristiques organoleptiques spécifiques au vin.
Noble: indique un vin avec un taux minimum d’alcool de 16% et élaboré avec des raisins atteints de botrytis Cinerea.
Grand Cru: la classification la plus élevée mais le décret de 1994 ne précise pas les détails d’utilisation de ce terme.
Vino Generoso: indique un vin d’un taux minimum d’alcool de 14% fermenté naturellement sans ajout de sucre.
Añejo: désigne un vin fortifié avec de l’alcool vinique.
Reservado ou Gran Vino: si aucun des 4 qualificatifs ci-dessus n’est utilisé, les termes Reservado ou Gran Vino peuvent être mentionnés sur l’étiquette.
Vino Elaborado con Cepajes Tradicionales: s’utilise pour des vins non AOP mais pas pour des Vins de Table qui sont élaborés avec des cépages traditionnels.
LA LÉGISLATION DE 2011
La législation de 2011 (DECREE 464, 16 MAI 2011) allait compléter ce découpage transversal en y ajoutant un découpage vertical du nord au sud suivant la position ouest-est des vignobles par rapport à l’océan et à la Cordillère des Andes. Cela permettait de classifier le paysage viticole en 3 régions additionnelles, la région Côtière (la plaine Côtière), l’Entre-Cordillères (la chaîne Côtière et la plaine Centrale) et la zone Andine (les contreforts des Andes et la chaîne des Andes).
On comprend mieux, à partir de cette coupe, la nouvelle classification des vins chiliens. La bande côtière ( costera ou Costa en espagnol) (Coastal Plain) proche de la mer est réservée aux cépages des régions fraîches (sauvignon blanc, pinot noir et syrah). La petite chaîne de montagne côtière (Costal Mountain Range) marque l’entrée dans la « Central Plain » qui s’étend jusqu’aux contreforts de la Cordillère des Andes et est aussi appelée ‘Entre-Cordillères’. Cette région est plus chaude et convient parfaitement au cabernet sauvignon et à la carmenère qui donne ici ses meilleurs résultats. Les vignobles situés dans la partie élevée de la Cordillère sont désignés par le terme Vignobles andins et sont en général réservés pour les cépages tardifs comme le cabernet sauvignon.
SOURCE: Wines of Chile. winesofchile.org
LA CARTE DES RÉGIONS ET DES SOUS-RÉGIONS VITICOLES S’ÉTABLIT DONC COMME SUIT: quelques prestigieuse Aires viticoles de la Maipo (Puente Alto, Buin, Pique, San Antonio ont été ajoutées.
SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de terroirs-du-monde-education.com (via Wine of Chile). Mars 2020
La législation de 2011 a aussi ajouté une autre Région Viticole majeure (Wine Region), la Région Australe et ses 2 sous-Régions, Cautín Valley et Osorno Valley. A noter qu’une seule région viticole d’Atacama a été divisée en 2 sous-régions, Copiapó et Huasco. Le nombre d’AIRES viticoles GIs total est aussi passé de 51 à 82 par rapport à la législation de 1994.
De plus, la nouvelle législation augmentait à 85% (au lieu de 75%) la proportion des raisins qui doivent figurer dans l’assemblage final pour que le vin puisse porter le nom du lieu (Régions, Sous Régions, Zone et Aires viticoles ). De même pour le cépage et le millésime).
LES DEUX CLASSIFICATIONS DE 1994 ET 2011 RÉUNIES
SOURCE: Wines of Chile. winesofchile.com
TÉLÉCHARGER LA NOUVELLE CLASSIFICATION
MODIFICATIONS DE LA LÉGISLATION DE 2011
Par un décret du 25 mai 2018, la législation chilienne a ajouté 4 nouvelles Denominaciones de Origen (DO). L’ajout de 3 d’entre elles représente une avancée significative de la réglementation et une reconnaissance plus précise des terroirs et des climats viticoles.
Jusqu’à cette date, une DO devait être localisée dans une région définie par la législation administrative. Lo Abarca, dans la San Antonio Valley, Apalta et Los Lingues, dans la Colchagua Valley qui n’appartiennent pas à des municipalités administrativement définies ont été promues DO. Une quatrième région, Licantén, a aussi été promue DO mais elle faisait déjà partie de la région de Curicó. La désignation de 3 DOs hors définition administrative ouvre la porte à des désignations ultérieures basées sur des lieux géographiques beaucoup plus précis que des régions administratives définies sur des bases politiques. Ces DOs pourront s’accompagner des termes Andes pour Los Lingues, Entre Cordilleras pour Apalta et Costa pour Lo Abarca et Licantén.
LA CLASSIFICATION DE 2018
TÉLÉCHARGEZ LA CLASSIFICATION DE MAI 2018
NOVEMBRE 2018: ÑUBLE : UNE NOUVELLE RÉGION VITICOLE CHILIENNE PAR DÉFAUT.
Depuis le 6 septembre 2018, Ñuble est devenue officiellement la XVIe région du Chili. Elle s’étend sur 13 178 Km² et est constituée aujourd’hui de 3 provinces (Itata, Diguillin et Punilla) et de 21 communes et a pour capitale Chillán.
C’est la région la plus au nord de la partie sud du Chili (Southern Region). C’est le 20 août 2015 que la présidente, Michèle Bachelet a signé le décret de la transformation de la province de Ñuble en Région de Ñuble.
Ce qui n’était à l’origine qu’une réorganisation administrative va avoir des conséquences sur le découpage du vignoble chilien. La région de Ñuble borde la région de Bíobío et la conséquence immédiate de cette réorganisation est la perte totale de la vallée d’Itata qui avait réussi à se hisser sur le devant de la scène internationale vitivinicole. La vallée d’Itata se définit par la convergence du fleuve Itata et de l’affluent Ñuble. Les principaux vignobles sont situés autour de Chillán, Quillon et Coelemu.
La région de Ñuble englobera les sous-régions de Guarilihue, Coelemu, Portezuelo et Quillón qui appartenaient précédemment à la région de Bío Bío.
SOURCE:Wikimedia Commons
SOURCE: Non connue
Cette réorganisation ne sera pas sans créer de confusion pour les producteurs et les consommateurs qui risquent de ne pas comprendre tous les enjeux viticoles de cette transformation, même si elle n’affecte pas intrinsèquement la viticulture de la région mais l’étiquetage risque d’être problématique.
La législation et la réglementation des pays du Nouveau Monde peuvent être totalement, partiellement ou pas, acceptées par l’Union Européenne qui se base sur une notion d’appartenance des vignobles et par conséquent des vins à des lieux géographiquement définis. Ce concept est connu sous le nom de terroirs en France.
La quasi- totalité des Geographical Indications (Gis) de l’Australie ont été ratifiées par L’EU, la plupart l’ont aussi été pour l’Afrique du Sud. Par contre aucune de la centaine de Gis de l’Argentine n’a pas été acceptée par l’EU car elle se base sur des délimitations administratives et politiques et non sur cette notion de terroirs qui sous-tend la législation européenne.
Nous vous donnons donc pour chaque pays un récapitulatif qui identifie les différences entre les Gis définies par les autorités viticoles locales et celles acceptées par l’EU. Ce récapitulatif est sous forme d’un tableau Excel qui vous permet d’effectuer des tris des données soit en utilisant la fonction Données/trier ou soit avec la fonction Données/filtres.
Pour obtenir la classification complète des régions chiliennes en format Excel qui indique les régions ratifiées par l’Union Européenne, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/chili-regions-viticoles-2/
Téléchargez aussi le fichier Excel (instructions) pour vous faciliter le traitement des données:https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/excel-instructions/