Retour à la mappemonde
New Zealand

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION: NOUVELLE-ZÉLANDE

0
Il existait une différence fondamentale entre les législations viticoles du Nouveau Monde et celles de l’Ancien Monde. Les pays d’un Nouveau Monde définissaient des régions géographiques pour leurs vins mais...
Lire plus

LA LÉGISLATION DE 2006

La législation et la réglementation des vins de Nouvelle-Zélande sont sous le contrôle de la « New-Zealand Food Safety Authority » et c’est en 2006 que la Nouvelle-Zélande s’est dotée d’une législation viticole ((SR 2006/147) avec une réglementation plus précise et plus détaillée pour contrôler principalement la véracité des informations de l’étiquetage des vins. Elle établissait aussi le principe de la création de Geographical Indications (GIs) qui ne verra le jour qu’en novembre 2016 pour délimiter le vignoble de la Nouvelle-Zélande.
Depuis 2016, 3 régions ont été déclarées des « Geographical Indications statutaires »: New Zealand, North Island and South Island. Ces GIs, contrairement aux autres GIs ne sont soumises à un premier renouvellement qu’après 5 ans et un deuxième après 10 ans.

LA LÉGISLATION DE NOVEMBRE 2016

Avec la création des GIs, 18 régions viticoles ont été proposées et 17 ont été acceptées et enregistrées, une est en cours d’examen (North Otago) octobre 2019). À noter que la législation des GIs de Nouvelle-Zélande permet à d’autres regions viticoles du monde de devenir une GI en Nouvelle-Zélande.

1. Northland  2. Auckland  3. Matakana (sous GI d’Auckland)  4. Kumeu (Sous GI d’Auckland) 5. Waiheke Island (sous GI d’Auckland)  6. Gisborne  7. Hawke’s Bay (Hawkes Bay)  8. Central Hawke’s Bay (sous Gi d’Hawke’s Bay) 9. Wairarapa  10. Gladstone (sous GI de Wairarapa) 11. Martinborough (sous GI de Wairarapa)  12. Nelson  13. Marlborough  14. Canterbury  15. North Canterbury (sous GI de Canterbury)  16. Waipara Valley (Waipara) (sous GI de Canterbury)  17. Waitaki Valley North Otago (Waitaki)  18. Central Otago. 19. Bannockburn (ratifiée en début février 2022). 

 

La dernière carte officielle des régions viticoles de la Nouvelle-Zélande (ci-dessus) demande des précisions mais elle est utile pour situer les GIs. La région de Canterbury/ Waipara est maintenant divisée en 3 régions: Canterbury, North Canterbury, et Waipara Valley. La région de Wairarapa/Martinborough est divisée en 3 régions: Wairapara, Martinborough et Gladstone. La région d’Hawkes Bay est divisée en 2 régions, Hawkes Bay et Central Hawkes Bay. La région d’Auckland est divisée en 3 sous-régions (Waiheke Island, Matakana et Kumeu) La région de Waikato/ Bay of Plenty n’est pas dans la nouvelle législation une GI. La région de Waitaki est classée dans le North Otago plutôt que dans la région de Canterbury/Waipara.

 

Si vous désirez acheter une carte de Nouvelle-Zélande sans droits d’auteur, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/nouvelle-zelande-carte-2/

Toutes nos cartes sont conformes à la législation nationale et/ou européenne 

CONSULTEZ LE REGISTRE OFFICIEL DES GIs de NOUVELLE-ZÉLANDE

 

 

RÉGLEMENTATION ADDITIONNELLE

1. Si le vin indique une provenance, une région ou une sous-région, alors 75% des raisins qui entrent dans sa composition doivent provenir de cette région ou sous-région.

2. Si plusieurs cépages sont indiqués sur l’étiquette, ils doivent être indiqués par ordre d’importance quantitative dans l’assemblage.

3. Si un vin indique le cépage, 75% de ce cépage doit être présent dans l’assemblage final.

4. Par contre, si le vin est destiné à une exportation dans l’Union Européenne ou aux Etats-Unis et mentionne le cépage, alors 85% de ce cépage doit être contenu dans l’assemblage final.