
LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION ROUMANIE
HISTORIQUE
Dans un pays où la culture de la vigne existe depuis des temps immémoriaux, la viticulture et l’élaboration du vin ont dû faire l’objet de nombreuses règlementations. L’Empire ottoman qui domina la région pendant des siècles n’a sans doute pas facilité le dynamisme viticole donc la règlementation mais les provinces qui constituent la une grande partie de la Roumanie d’aujourd’hui restèrent indépendantes. La finalité de ce site n’et pas de fournir l’historique complet de la règlementation roumaine sur les vins donc notre recherche n’a pas été exhaustive. La période communiste a sans doute provoqué la destruction d’une grande partie de la documentation qui existait sur la règlementation et la législation viticole. Cependant, dès 1929, 27 régions viticoles roumaines furent reconnues par décret officiel du Conseil des ministres du 25 mai 1929. Cela représentait donc la majeure partie des régions viticoles qui existent aujourd’hui. La loiNo 67/1997 (en annexe) établissait les principes essentiels de la viticulture roumaine et en définissait le cadre. Cette loi fut modifiée et complétée le 29 avril 2002 (Loi No. 244/2002 qui est annexée à cette section. Elle sera de nouveau complétée le 2 avril 2007 (loi No 83-2007, en annexe) pour être conforme à la législation Européenne après l’entrée de la Roumanie dans l’Union le 1er janvier 2007. La législation suit depuis cette date celle de l’Union Européenne.
CLASSIFICATION ROUMAINE
Vinuri de masa= vin de table
Les vins de table (pour la consommation courante) sont légers, sans prétention de variété ou d’identité géographique. Le titre alcoométrique minimal est de 8,5% vol.
Vinuri de calitate= vin de qualitéLes vins de qualité sont obtenus à partir de cépages qualitatifs, cultivés dans des zones viticoles délimitées.
Ils sont divisés en deux catégories suivant la provenance, la qualité, le cahier des charges de l’appellation ainsi que des analyses de laboratoires et organoleptiques :
La catégorie Vinurile de calitate peut être sous-divisée en deux sous-catégories :
Vinuri de calitate superioara ( Vs ) : vins de qualité avec indication géographique, également appelés vins de qualité supérieure (Vs); Ils ont un titre alcoométrique d’au moins 9,5% vol, avec mention de la zone géographique de production, éventuellement du nom du cépage ou de l’assemblage.
Vin cu denumire de origine controlată (DOC) : vins à appellation d’origine contrôlée (DOC)Les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC) ont la personnalité du lieu de production, du cépage et du mode de culture, et l’appellation d’origine est établie par la tradition. Le titre alcoométrique minimum obtenu est de 11% vol. La teneur minimale en sucre à la vendange doit être de 190 g / l. Un vin ne peut porter l’appellation d’origine contrôlée qu’à la condition que l’appellation d’origine soit approuvée par arrêté du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et que la vinification, le conditionnement, l’élevage et la mise en bouteille soient effectués dans la même zone.
Les vins DOC, quand ils sont issus de grappes ou des raisins surmaturés sont regroupés dans une catégorie désignée sous le nom de : DOCC = Denumire de Origine Controlată si trepte de Calitate (Dénomination d’Origine Contrôlée de qualité progressive). Cette catégorie est équivalente à la catégorie des Prädikats allemands. Elle se subdivise en sous-catégories suivant le poids du moût à la vendange en :
Cules la maturitate deplină (CMD)= Récolté à pleine maturité (Minimum de sucre à la vendange de 196 g/l).
Cules târziu (CT)=Vendanges tardives (Minimum de sucre à la vendange de 213 g/l).
Cules Selectionat (CS)= Sélection de grappes atteintes de pourriture noble.
Cules la Maturitate de Innobilare (CMI) = BeerenausleseCules la înnobilarea boabelor (C.I.B.)= Sélection de grains nobles (Minimum de sucre à la vendange de 240 g/l)= Trockenbeerenauslese
AUTRES TERMES POUVANT APPARAÎTRE SUR L’ÉTIQUETTE
Rezervă= Réserve (élevé en fûts de chêne pendant 6 mois et en bouteille pendant 6 mois).
Vin de vinotecă= Vin d’Archive = vin élevé au moins 1 an en barrique et 4 mois en bouteille.
Vin Spumante cu Denumire de Origine Controlată = Vin mousseux avec appellation d’origine contrôlée.
Les termes suivants peuvent être utilisés pour indiquer la sucrosité des vins :
Seci (Sec) – avec une teneur en sucre jusqu’à 4 g / l.
Demiseci (Demi-sec) avec une teneur en sucre entre 4,01 g / l et 12 gr / l.
Demidulci (Demi-doux) : avec une teneur en sucre entre 12,01 g / l et 50 gr /.
Dulci (doux/liquoreux) : avec une teneur en sucre de plus de 50 g / l.
VIN VARIÉTAL (vin sans DOC, sans IG, avec nom de variété) – définition
Le vin de cépage est un vin sans dénomination d’origine contrôlée, sans indication géographique, qui porte le nom d’une variété de celles prévues par la loi et qui définit un produit qui satisfait aux exigences suivantes:
a) provient de raisins récoltés dans des vignobles enregistrés au Registre des vignobles (RPV), avec le nom de la variété autorisée à produire du vin de cépage.
b) les raisins à partir desquels le vin de cépage est obtenu doivent provenir dans une proportion d’au moins 85% d’une des variétés autorisées.
c) il est produit en Roumanie, à partir de raisins récoltés dans les zones viticoles, délimitées selon la législation en vigueur.
d) Le vin de cépage est produit à partir de raisins issus des cépages suivants : aligoté, burgund mare, pinot noir, chardonnay, cabernet sauvignon, fetească neagra, fetească regală, merlot, muscat ottonel, pinot gris, pinot noir, riesling italien, sauvignon blanc, syrah.(La liste des variétés est complétée, mise à jour annuellement et notifiée à la Commission européenne par l’ONVPV)
Les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques des vins de cépage doivent être conformes à la législation en vigueur pour cette catégorie.
HARMONISATION DES VINS ROUMAINS AVEC LA LÉGISLATION EUROPÉENNE
Les Vs ont été classifié en : Vin cu indicație geografică (IG) = Indication Géographique Protégée (IGP)
Les DOCs: Vin cu denumire de origine controlată (DOC) ont été classifiés en Appellation d’Origine Protégée (AOP)
mais les catégories suivantes sont autorisées par le législation roumaines
Cules la maturitate deplină (CMD)= récolté à pleine maturité (Minimum de sucre à la vendange de 196 g/l)
Cules târziu (CT) = Vendanges Tardives (Minimum de sucre à la vendange de 213 g/l) .
Cules la înnobilarea boabelor (C.I.B.)= Sélection de grappes ou de grains nobles (Minimum de sucre à la vendange de 240 g/l)
Rezervă= Réserve (élevé en fûts de chêne pendant 6 mois et en bouteille pendant 6 mois)
Vin de vinotecă= Vin d’Archive = vin élevé au moins 1 an en barrique et 4 mois en bouteille.
LES LOGOS DE QUALITÉ DE L’UNION EUROPÉENNE
Denumire de Origine Protejată (DOP)