
LEGISLATION ET REGLEMENTATION AUTRICHE
HISTORIQUE DE LA LÉGISLATION AUTRICHIENNE
C’est en 1907 que La première loi autrichienne sur le vin entra en vigueur, qui entre autres dispositions énumérait les techniques autorisées en vinification et interdisait la fabrication de vins artificiels. En 1936, Une nouvelle loi fédérale relative à la régulation de la viticulture, interdisait toute nouvelle implantation de vignobles et la plantation d’hybrides, c’est un exemple typique des tendances strictement protectionnistes qui caractérisaient la politique agricole de la Première République.
Historiquement, la classification autrichienne suivait de très (trop) près la classification allemande et les vins étaient classifiés selon leur cépage et leur teneur en sucre à la vendange mesurée en degrés Oechsle (l’échelle Öechsle). Après le scandale de 1985, cette classification fut modifiée en 1985 et le système de mesure de l’évaluation du poids du moût à la vendange mesuré en degré Öechsle fut remplacé par le système Klosterneuberger Mostwaage (KMW), (1 degré KMW est approximativement 2 degrés Oe). Mais le principe de la classification basée sur la concentration en sucre à la vendange fut conservé et la classification était donc la suivante : Tafelwein (Vins de Table). Landwein (Vins du Pays), Qualitätswein (Vin de Qualité), Prädikatswein (AOP), Kabinett, Spälese, Auslese, Beerenauslese, Ausbruch, Trokenbeerenauslese, Eiswein, Schilfwein (Strohwein) Les classifications Ausbrush et Schilfwein n’existent pas en Allemagne.
LA CLASSIFICATION DES VINS AUTRICHIENS
La division de l’Autriche pour les classification des vins d’entrée de gamme
COMPARATIFS DE VINS AVEC ATTRIBUTS DANS PLUSIEURS PAYS
LE SCANDALE DE 1985 ET LA CRÉATION DES DACs
Avant 1985, la provenance des raisins était secondaire ce qui amena le scandale après que le pays eut consommé des quantités importantes de grüner veltiner, riesling, blaufrankisch et zweigelt qui provenaient de la Hongrie frontalière ainsi que les vins frelatés à l’éthylène glycol. La classification fut repensée sur le mode des grands pays viticoles européens en particulier la France et l’Italie. La provenance du vin fut instituée comme le concept central de l’identification et de la qualité de celui-ci même si la concentration en sucre à la vendange ne fut pas abandonnée. Pour enraciner la provenance dans une identité régionale, les DACs furent créés en 2001 (Districtus Austriae Controllatus), l’équivalent des AOPs françaises. Une DAC peut être obtenue pour un ou plusieurs cépages ou un style de vin.
LES DACs AUTRICHIENNES
Districtus Austriae Controllatus (DAC) est une appellation d’origine légale pour les« Qualitätswein » (vins de qualité) qui identifie une région viticole d’Autriche. Si le nom d’une région viticole est couplé avec les lettres DAC sur une étiquette de vin, le consommateur peut être sûr de recevoir un « Qualitätswein » typique de la région, vinifié à partir de raisins récoltés exclusivement dans cette région. Un vin de DAC ne peut être produit qu’à partir des cépages spécifiés pour cette région bénéficiant de cette appellation et doit respecter toutes les exigences de la réglementation édictée par la région concernée. Il existe actuellement 16 régions viticoles du DAC en Autriche. Les vins qui ne répondent pas aux exigences DAC portent le nom de l’État fédéral respectif comme indication d’origine.
Sur les 19 régions viticoles autrichiennes, 17 (février 2022) sont maintenant classifiées en DAC par le Ministère de l’Agriculture avec le (s) cépage(s) et le style de vin pour lesquels la DAC leur a été attribuée. L’acronyme « DAC » signifie Districtus Austriae Controllatus et est l’abréviation légale donnée à un Qualitätswein (vin de qualité) autrichien particulièrement typique de sa région. En d’autres termes, si « DAC » apparaît sur une étiquette de vin immédiatement après le nom de la région viticole (par exemple, Kamptal DAC), cela signifie que le vin présente les caractéristiques indubitables de cette région viticole. Seuls les vins avec ce caractère sont autorisés à porter le nom de cette région spécifique sur l’étiquette. Cela met l’accent sur l’origine du vin et rend le vin plus distinctif.
Pour ce qui concerne la DAC ‘Wiener Gemischter Satz’, le règlement exige qu’au moins 3 cépages blancs soient plantés ensemble sur le même vignoble inscrit au registre des vignes de Vienne. Le pourcentage dans l’assemblage du cépage principal ne peut pas être supérieur à 50% alors que le pourcentage du cépage dont la concentration est la plus faible ne peut pas être inférieur à 10%. Même si la classification en DACs peut apparaître encore confuse, elle représente un progrès indéniable pour les régions par rapport à l’ancienne classification qui permettait à chaque région de commercialiser quelques 36 cépages différents. Elle force les producteurs à se concentrer sur le (s) cépage(s) qui produit(sent) la meilleure adéquation terroirs/cépage/climat. Le consommateur peut avec le temps associer les meilleures régions avec un ou plusieurs cépages et comme la désignation d’un village ou d’un vignoble est autorisé par la DAC, les producteurs peuvent se placer dans une conception de terroir qui pourrait culminer in fine vers une définition à la bourguignonne ou la piémontaise.
LES DACs (février 2022)
LES SOUS-CLASSIFICATIONS À L’INTERIEUR DES DACs
Il existe 3 niveaux de classification à l’intérieur des DACs. Elles s’apparentent et s’inspirent de la classification allemande VDP. et de la classification des vins de la Wachau.
GEBIETSWEIN: C’est le niveau le plus simple de la classification et elle pourrait se traduire par « vins régionaux », une sous-région dans une région. Ce sont des vins secs, d’expression plus simple, et rafraîchissants mais non dénués de complexité.
ORTSWEIN: C’est classification s’apparente à une zone viticole qui peut s’étendre sur plusieurs municipalités et le terme est plus générique que si on apposait le nom exact de la localité de provenance. Cela revient par exemple à utiliser l’expression Côte de Beaune Village plutôt que Blagny un vin. Ce sont des vins avec plus de complexité et de densité que pour la catégorie précédente.
RIEDENWEIN: désigne des vins de sélection parcellaire complexes et profonds et qui sont supérieurs aux vins dénommés » Réserve ». Le nom de la sélection parcellaire doit être précédé du terme « Ried » ( voir ci-dessous)
Ces catégories sont encore peu utilisées mais l’ »Austrian Marketing Board » en fait l’un de ses fer de lance.
CARACTÉRISTQIUES TECHNIQUES DES DACs
LA CLASSIFICATION SPÉCIALE DES VINS DE LA WACHAU
En 2006 fut établi un système de classification des vins de la Wachau par les producteurs basée sur quelques grands principes. Il avait pour but d’éviter les erreurs qui avaient amené le scandale de 1985. La chaptalisation, l’ajout d’additifs et d’exhausteurs de goûts, la cryoconcentration, la désalcoolisation furent bannis et les vins classifiés en trois catégories, Steinfeder (maximum 11.5% ), Federspiel (11.5% à 12.5%), Smaragd (minimum 12.5% alcool, avec un maximum de 9 g/litre de sucre résiduel).
LES SYMBOLES DE LA CLASSIFICATION DE LA WACHAU

L’AUTRICHE :PARTIELLEMENT SOUS LA BANNIÈRE EUROPÉENNE POUR LA RÈGLEMENTATION DE SES VINS
LES gUs (AOPs)
En tant que membre de l’Union Européenne, l’Autriche dépend aujourd’hui de la classification Européenne en vigueur depuis 2011 et qui a pour but d’harmoniser et de supplanter les classifications nationales qui avaient prévalu jusqu’ alors. La législation est décrite sur ce site sous l’intitulé ‘Législation européenne’. Elle prévoit deux types de classification, gU et PGI pour remplacer les deux classifications nationales les plus qualitatives. Il est à noter que l’Autriche a enregistré à ce jours 29 gUs et elle ne correspondent pas toujours aux DACs qui ne sont qu’au nombre de 16, ni aux 19 régions viticoles qui existent aujourd’hui en Autriche. Cela crée une certaine confusion.
les gUs autrichiennes
Les formats Excel en bas de page
Les Logos de qualité



COMPARATIF DES DACs ET DES gUs
Un certain nombre de producteurs continuent à préciser sur l’étiquette le style du vin, comme les producteurs allemands avec des termes comme sec (trocken), demi-sec (halbtrocken), moelleux (Lieblich), et demi-doux (Sweet) mais la classification ‘Réserve’ mérite que l’on s’y arrête car elle est utilisée pour désigner des vins avec des élevages plus longs et qui sont mis sur le marché plus tard que les autres vins de la DAC, et ce sont en général les meilleurs de l’appellation. Le terme Riedenwein (vin de sélection parcellaire) remplace en général le terme « Réserve » qui peut être conservé si le vin rentre dans les critères de la DAC sans toutefois atteindre la qualité Riedenwein.
Les gUs et les DACs
TERMES TRADITIONNELS AUTRICHIENS CONFORMES AUX NORMES DE L’UNION EUROPÉENNE



