
RÉGIONS VITICOLES DE NOUVELLE-ZÉLANDE
- AUCKLAND GI
- WAIPARRA / CANTERBURY
- MARLBOROUGH GI
- GISBORNE BAY GI
- WAIRARAPA
- CENTRAL OTAGO GI
- HAWKES BAY
- WAITAKI VALLEY NORTH OTAGO / WAITAKI VALLEY GI
- NELSON GI
- NORTHLAND GI
Le pays qui s’étire sur 1 600 kilomètres entre les latitudes 45o et 35o Sud lui confère une topologie et une climatologie variée. L’Île du Sud est dominée par les Alpes du Sud tandis qu’un plateau volcanique couvre une grande partie du centre de l’Île du Nord. Les Alpes du Sud constituent une barrière contre les extrêmes météorologiques australiens.
La Nouvelle-Zélande jouit d’une situation géographique et climatique privilégiée dans un contexte de réchauffement climatique. Ses régions viticoles ne sont jamais trop éloignées de masses d’eau des océans qui agissent comme un régulateur thermique sur les régions viticoles et qui lui permettent de jouir d’un climat océanique, modéré par la fraîcheur de l’océan Pacifique sur sa côte est et les eaux agitées de la mer de Tasman à l’ouest.
Caroline Gibbs, dans son livre « The Wines of New Zealand » résume plutôt bien la climatologie de la Nouvelle-Zélande : Otago se compare climatiquement aux terres fraîches de Riesling des vallées de la Moselle et du Rhin en Allemagne ainsi qu’à la Champagne. Nelson et la vallée de Wairau à Marlborough ne sont pas trop différents de la vallée de Willamette ou de la Bourgogne dans l’Oregon, tandis que Hawke’s Bay et Gisborne sur l’Île Nord sont dans une ligue similaire à la Rioja, Bordeaux et la Yarra Valley en Australie. Enfin, la Baie des Îles se compare aux régions italiennes du Vinho Verde et du Chianti ». Cette analogie explique largement des cépages plantés sur les deux îles. La Central Otago, similaire à la Bourgogne et à la Moselle, est la région du pinot noir et du chardonnay et elle produit aussi de beaux rieslings. La large région de Marlborough auquel on peut ajouter la région de Martinborough et de Canterbury/ Waipara est, comme la Willamette Valley et la Bourgogne connue pour ses pinots noirs et ses chardonnays. Si le sauvignon blanc réussit particulièrement bien dans cette région, il convient d’ajouter aux facteurs climatiques, la luminosité intense de cette région due en partie à l’augmentation du rayonnement UV dû au trou dans la couche d’ozone et l’air pur en l’absence d’aérosol. Hawke’s Bay, Waiheke Island et Gisborne sur l’Île Nord, similaire à la Rioja, Bordeaux et la Yarra Valley, sont des régions de cabernet sauvignon et de cépages pour bordelais ainsi que de chardonnay, en particulier pour Gisborne.