Retour à la mappemonde
Lebanon

LIBAN RÉGIONS VITICOLES

LIBAN SEPTENTRIONAL ( LIBAN NORD) --Lire plus
MOUNT LIBAN --Lire plus
LIBAN MÉRIDIONALE (LIBAN SUD) --Lire plus
VALLÉE DE LA BEKAA --Lire plus
BEKAA OCCIDENTALE (BEKAA OUEST) --Lire plus
BEKAA SEPTENTRIONALE (BEKAA NORD) --Lire plus
BEKAA CENTRALE (BEKAA CENTRALE) --Lire plus
BEKAA ORIENTALE (BEKAA EST) --Lire plus

D’un point de vue viticole, on peut diviser le Liban en quatre sous-régions, le Liban méridional (Liban sud), le Mont Liban, la vallée de la Bekaa et le Liban septentrional (Liban nord). La Bekaa est divisée en quatre sous-régions: Bekaa Nord, Bekaa Centrale, Bekaa Ouest et Bekaa Est comme suit:

 Bekaa Ouest inclut: Kab el elias, Aamiq, Kefraya, Mansoura, Aana, Saghbin,Qanafar, kfarmechke et  Tal dnoub.

Bekaa Nord inclut: Der el Ahmar and neighboring villages such as Aiinata, Bechwat, et Chlifa.

Bekaa Centrale inclut: Zahleh, Bednayel, Chtaura, Jdita, Taaneyel, Ferzol, and Ksara.

Bekaa Est inclut: Kfarzabad, Baalbeck, Britel et der el Aashayer.


Mount Liban inclut: Kesserwan (Bzommar, Ghazir, Wata l joz and Faqra), Metn (Khenchara, Mtein, Mar Moussa, Douwar and Tarchich), Baabda-Aley (Bhamdoun, Aley et  Btaloun) Chouf (Majdel Mouch et  Rechmaya).
Nord Liban inclut: Batroun (Smar Jbeil, Basbina, Kfifan, Jrabta, Chobtin, Douma, Mar Mema, Mayfouk), Jbeil (Kartaba, Akoura, Annaya) et  Bcharre.

Et géographiquement représenté ci-dessous

Pour acheter cette carte des régions viticoles libanaises, cliquez sur le liens suivant:

Les principaux domaines du Liban sont localisés ci-dessous.

Source: non identifiée

Pertinence de la qualité des sols pour la viticulture au Liban

Les terroirs du Liban sont propices à la viticulture. Une classification de terroirs libanais les classe, d’un point de vue viticole, en terroirs exceptionnels (TE), bons terroirs (BT), terroirs performants (TaRE), mauvais terroirs (MT) et terroirs impropres à la viticulture (TaREJ) (ci-dessous).81 % des terroirs du Liban sont propices à la viticulture allant de terroirs exceptionnels (15%), bons terroirs (50 %) à des terroirs performants (16 %).

Distribution des vignobles  

La culture de raisins de cuve à usage commercial est concentrée dans la région de la Bekaa principalement dans la Bekaa Occidentale qui contient plus de la moitié des vignobles (56%), suivie de la Bekaa septentrionale où se trouve également un pourcentage élevé (26%) de vignobles. En outre, 11% du vignoble sont situés dans la Bekaa Centrale, tandis que la Bekaa Orientale ne concentre qu’une petite part de la viticulture (1%). La culture du raisin de cuve EST moins pratiquée au Mont-Liban (3 %) et au Nord-Liban (3 %), et au Sud-Liban (1 %).

La viticulture au Liban se répartit graphiquement comme suit :

Source: researchgate.net

Distribution des domaines

Les caves sont réparties sur six régions. Ils sont principalement concentrés dans le Mont-Liban (37%) suivi du Nord-Liban (22%) et de la Bekaa centrale (20%). La région de la Bekaa Occidentale regroupe 13 % des domaines viticoles tandis que les autres se répartissaient à parts égales entre le Sud Liban (4%) et le Nord Bekaa (4%). La distribution des caves n’est pas éloignée de la distribution des vignobles et les régions correspondent à l’emplacement des caves. La présence d’un grand nombre d’établissements vinicoles au Mont-Liban est particulièrement liée aux communautés chrétiennes qui se sont échappées de la plaine vers les montagnes et ont maintenu l’industrie viticole en particulier dans les monastères.

Source: researchgate.net

Sols

Le sol argilo-calcaire est le type de sol dominant dans presque toutes les régions : Nord Bekaa (96%), Sud Liban (60%), Centre Bekaa (44%), Nord Liban (41%), Ouest Bekaa (39%) et le Mont Liban (35%). Les sols calcaires se trouvaient principalement dans les vignobles du nord du Liban (21%) et du sud du Liban (20%). Les sols argileux se trouvaient principalement dans les vignobles de la Bekaa orientale (45%). Des argilo-sableux, argilo-limoneux, sableux, sablo-limoneux et sablo-calcaires ont été trouvés dans les vignobles de quelques régions. La mosaïque de types de sols   du pays qui est due à la diversité naturelle de la topographie libanaise, à la géologie, au climat et à l’impact humain qui  s’est reflétée dans différentes régions libanaises. La diversité des types de sols offre une grande opportunité pour une large gamme de variétés.

Source: researchgate.net

Escarpement des plantations

La plupart des vignobles libanais étaient situés sur des coteaux avec des pentes dépassant 10% dans la plupart des cas pour atteindre 25% occasionnellement. Des terrasses se trouvent dans des vignobles situés principalement dans des régions montagneuses

Source: researchgate.net

Densité de plantation

La densité de plantation la plus adoptée varie entre 3000 et 5000 plantes par hectare (84%) alors que seulement 10% utilisent une distance de 1500 à 3000 plantes par hectare et peu d’autres (2%) ont choisi une production intensive à une densité de plantation plus élevée qui variait entre 5 000 et 8 000 plants par hectare.

Source: researchgate.net

Âge des vignes

L’implantation du vignoble a été historiquement affectée par la situation socio-politique du pays. En effet, 9 % des vignes ont 52 ans ou plus, 4 % des vignes ont entre 21 et 36 ans et 85 % des vignes ont entre 5 et 20 ans.

Source: researchgate.net

Orientation de plantation

82% des vignobles plantés n’ont aucune orientation particulière. Les 18% restants ont respectivement choisi : est-ouest (7%), sud-ouest (5%), sud-est (2%), nord-sud (2%), nord-ouest (1%) et nord-est (1%). Le choix de ces orientations n’est pas basé sur l’importance de l’orientation pour l’exposition et l’aération des vignes mais il est compromis entre la géographie du lieu et l’utilisation optimale des terres. Les rangs de vignes ont été aménagés de manière à obtenir le maximum de plants possible par unité de surface.

Les vignobles du Liban ne sont pas régulièrement irrigués. Cependant, en raison du changement climatique et des conditions arides de certaines régions, une irrigation supplémentaire est pratiquée de juillet à août où aucune précipitation n’a été enregistrée.