
RÉGIONS VITICOLES BULGARIE
- RÉGION EST
- RÉGION SUD
- VALLÉE DES ROSES
- VALLÉE DE LA THRACE (TRAKIĬSKA NIZINA, ТРАКИЙСКА НИЗИНА) DESCRIPTION
- SEPTEMVRI (СЕПТЕМВРИ) ЗНП
- PAZARDZHIK (ПАЗАРДЖИК) ЗНП
- PERUSHTITSA (ПЕРУЩИЦА) ЗНП
- BRESTNIK БРЕСТНИК (ЗНП)
- PLOVDIV (ПЛОВДИВ) ЗНП
- ASENOVGRAD(АСЕНОВГРАД) ЗНП
- HASKOVO (ХАСКОВО) ЗНП
- STAMBOLOVO (СТАМБОЛОВО) ЗНП
- SAKAR (САКАР) ЗНП
- LYUBIMETS (ЛЮБИМЕЦ) ЗНП
- IVAYLOVGRAD/ (ИВАЙЛОВГРАД) ЗНП
- STARA ZAGORA (СТАРА ЗАГОРА) ЗНП
- NOVA ZAGORA (НОВА ЗАГОРА) ЗНП
- YAMBOL (ЯМБОЛ) ЗНП
- RÉGION SUD-OUEST
- RÉGION NORD
- PLAINE DANUBIENNE IGP (DUNAVSKA RAVNINA, ДУНАВСКА РАВНИНА)
- NOVO SELO (НОВО СЕЛО) ЗНП
- VIDIN (ВИДИН) ЗНП
- LOM (ЛОМ) ЗНП
- MONTANA (МОНТАНА) ЗНП
- VRATSA (ВРАЦА) ЗНП
- ORYAHOVITSA (ОРЯХОВИЦА) ЗНП
- SUHINDOL (СУХИНДОЛ) ЗНП
- RUSE (РУСЕ) ЗНП
- LYASKOVETS (ЛЯСКОВЕЦ) ЗНП
- SVISHTOV (СВИЩОВ) ЗНП
- LOZITSA (ЛОЗИЦА) ЗНП
- PAVLIKENI (ПАВЛИКЕНИ) ЗНП
- PLEVEN (ПЛЕВЕН) ЗНП
- LOVETCH (ЛОВЕЧ) ЗНП
- PLAINE DANUBIENNE IGP (DUNAVSKA RAVNINA, ДУНАВСКА РАВНИНА)

Comme souvent, le zonage des régions viticoles, et son évolution au fil du temps, le rend souvent difficilement lisible. À la fin des années 1950 et dans les années 1960, le pays fut divisé en quatre régions viticoles que les journalistes vitivinicoles utilisent toujours : le Nord, l’Est, le Sud et le Sud-Ouest avec une cinquième qui ne fut jamais ratifiée connue sous le nom de la vallée des Roses qui étaient des régions parfaitement identifiables établies sur la base de la géologie et de la climatologie du pays. Ces régions viticoles furent entérinées par la législation de 1978. Mais avant que la Bulgarie ne rejoigne l’Union Européenne en 2007, quatre nouvelles régions viticoles furent créées : le Nord, l’Est, le Sud et le Sud-Ouest. Elles sont similaires aux régions de 1978 mais pas identiques. De plus, la division du pays en deux IGPs suite à l’harmonisation des régions viticoles bulgares avec celles des autres pays de l’Union ne reflète pas les divisions précédentes car la partie est du pays (la région de la mer Noire) se trouve dans l’IGP des Plaines du Danube et l’autre partie se trouve dans la Vallée de la Thrace (aussi connue sous le nom de Basses terres de la Thrace). Comme si cette situation n’était pas assez compliquée, les statistiques viticoles sont compilées sur six régions administratives, le Nord-Ouest, le Centre Nord, le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Centre-Sud.
Lors de l’accession de la Bulgarie dans l’Union Européenne, la Bulgarie a enregistré 52 AOPs, un nombre qui ne se justifie sans doute pas compte tenu de la qualité des vins bulgares actuellement. Les 52 AOPs contienne deux AOP génériques: La Région de la Mer Noire (Chernomorski raĭon / Черноморски район) et la Côte Méridionale de la Mer Noire ( Yuzhno Chernomorie), une admission indirecte que la mer Noire est une région qui n’appartient pas réellement ni à la Vallée de Thrace ni à la Plaine du Danube.
NB: Pour la classification des régions, nous considérerons que la Région Nord consiste uniquement de la vallée du Danube. La Région Est qui comprend deux régions, la région de la Mer Noire (Chernomorski raĭon / Черноморски район) et la Côte Méridionale de la Mer Noire (Yuzhno Chernomorie), les régions viticoles AOP seront classés suivant leur position relative dans ces deux entités . Pour la Région Sud, nous avons inclus les vignobles de la vallée de la Thrace et ceux de la vallée des Roses. La Région Sud-Ouest correspond la vallée de la Struma.
En format Excel