
RÉGIONS VITICOLES ARGENTINE
- NORTH ARGENTINA
- ATLANTIC (OCEANIC) BUENOS - AIRES
- CUYO GI (CENTRAL REGION)
- TUNUYÁN GI
- PATAGONIA GI
LES 4 GRANDES RÉGIONS VITICOLES ET LES 12 PROVINCES
Ces dix dernières années, avec l’essor de l’Argentine comme pays viticole majeur, une classification nouvelle, probablement plus empirique que géographique ou topographique, a été proposée par les autorités viticoles du pays. Elles le divisent en 4 régions majeures de production, «North», «Mendoza», «Central Region/Cuyo», «Patagonia» et «Atlantic ( Oceanic, Buenos Aires). «Patagonia» et «Oceanic» étant parfois groupées compte tenu de leur proximité géographique.
Ces quatre grandes régions viticoles ont été divisées en 12 provinces viticoles:, du nord au sud: Jujuy, Salta, Catamarca, Tucumán, la Rioja, San Juan, Mendoza, La Pampa, Neuquén , Río Negro, Chubut et Buenos-Aires. Il faut aussi ajouter aujourd’hui la province de San Luis à l’est de celle de Mendoza et qui possède une Geographical Indication (GIs) éponyme récente.
La classification des régions sur le site suit ce format et elle ajoute les provinces qui ont une importance décisive car jusqu’à une époque récente (2017), il était impossible pour une région d’être classifiée en Indication Géographique sans être une entité politique reconnue. Les régions viticoles sont divisées en 103 Geographical Indication (GIs) et 2 DOCs (Janvier 2022). Toutes ne sont pas décrites car beaucoup sont basées sur des définitions administratives et ne sont pas particulièrement intéressantes, alors que d’autres, non classées comme GIs le sont beaucoup plus et elles sont décrites.Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant: LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION ARGENTINE