Retour à la mappemonde
Argentina

RÉGIONS VITICOLES ARGENTINE

NORTH ARGENTINA --Lire plus
ATLANTIC (OCEANIC) BUENOS - AIRES --Lire plus
CUYO GI (CENTRAL REGION) --Lire plus
TUNUYÁN GI --Lire plus
RUSSELL GI --Lire plus
ANCHORIS --Lire plus
LAS HERAS GI --Lire plus
LAVALLE - DESIERTO DE LAVALLE GI --Lire plus
CHACRAS DE CORIA --Lire plus
COMARCA ANDINA PARALELO 42 --Lire plus
16 DE OCTUBRE VALLEY --Lire plus
TREVELIN GI --Lire plus

LES 4 GRANDES RÉGIONS VITICOLES ET LES 12 PROVINCES

Ces dix dernières années, avec l’essor de l’Argentine comme pays viticole majeur, une classification nouvelle, probablement plus empirique que géographique ou topographique, a été proposée par les autorités viticoles du pays. Elles le divisent en 4 régions majeures de production, «North», «Mendoza», «Central Region/Cuyo», «Patagonia» et «Atlantic ( Oceanic, Buenos Aires). «Patagonia» et «Oceanic» étant parfois groupées compte tenu de leur proximité géographique.

Ces quatre grandes régions viticoles ont été divisées en 12 provinces viticoles:, du nord au sud: Jujuy, Salta, Catamarca, Tucumán, la Rioja, San Juan, Mendoza, La Pampa, Neuquén , Río Negro, Chubut et Buenos-Aires. Il faut aussi ajouter aujourd’hui  la province de San Luis à l’est de celle  de Mendoza  et qui possède une Geographical Indication (GIs) éponyme récente. 

La classification des régions sur le site suit ce format et elle ajoute les provinces qui ont une importance décisive car jusqu’à une époque récente (2017), il était impossible pour une région d’être classifiée en Indication Géographique sans être une entité politique reconnue.  Les régions viticoles sont divisées en 103 Geographical Indication (GIs)  et 2 DOCs (Janvier 2022). Toutes ne sont pas décrites car beaucoup sont   basées sur des définitions administratives et   ne sont pas particulièrement intéressantes,  alors que  d’autres, non classées comme GIs le sont beaucoup plus et elles sont décrites.Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant: LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION ARGENTINE