Retour à la mappemonde
Germany

VINS INSOLITES ALLEMAGNE

No items found

L’Allemagne produit les plus grands vins liquoreux de la planète et certainement les plus racés et les plus équilibrés. Seule peut-être l’Autriche pourrait lui disputer cette suprématie certainement en matière de densité mais pas en termes de finesse et d’élégance, à part peut-être dans les mains du génial feu Alois Kracker. Le développement du botrytisme en Autriche est plus facile car la position des vignobles autour du lac Neusiedl  garantit le développement de la pourriture noble sur les raisins quasiment tous les ans. En Allemagne le développement du  botrytisme est résultat  d’une climatologie exceptionnelle durant le millésime. Le climat continental du pays lui confère de très belles arrière-saisons et l’Allemagne est connue pour ses vins à la concentration  variable de sucres résiduels.
On peut scinder ces vins en deux grandes catégories. Premièrement, celle  des vins élaborés à partir de grappes entières récoltées en surmaturité qui se décline en deux sous-catégories, toujours en fonction principalement (mais pas uniquement) de la concentration en sucres résiduels : Spätleseet Auslese. Les Spätleses sont des vins élaborés avec des grappes entières légèrement en surmaturité. Ils ont des saveurs plus intenses et une plus importante concentration  que les Kabinets mais ils ne sont pas nécessairement doux.
​Les Ausleses sont des vins élaborés avec de raisins bien mûrs (les grains qui ne sont pas  mûrs sont éliminés). Ils sont souvent intense en arômes et en saveurs mais pas toujours doux.

L’autre catégorie est constituée par des vins élaborés avec des grains de raisins individuellement sélectionnées atteints de pourriture noble  et elle se scinde en deux sous-catégories, Beerenauslese (BA) et Trokenbereerenauslese  (TBA).
Les Beerenausleses sont des  vins pleins et riches élaborés à partir de grains mûrs sélectionnées individuellement qui sont infectés par Botrytis cinerea (pourriture noble). Ce sont des raretés, récoltées uniquement lorsque des conditions météorologiques exceptionnelles permettent aux raisins de mûrir à ce point. Ils sont remarquables pour leur longévité (pouvant se  garder pendant des décennies).
Les Trokenbereerenausleses sont des vins  majestueux élaborés  avec des grains atteints de pourriture  nobles et ratatinés et ne peuvent pas être récoltés à chaque millésime. Ces vins riches, doux, succulents et mielleux peuvent aussi vieillir pendant des décennies. L’acidité d’un pays de climat froid  leur donne une acidité vibrante qui le met à part de tous les autres vins liquoreux du monde.
Il existe une catégorie à part, celle des vins de glace (Eiswein). Ils sont  élaborés à partir de raisins aussi mûrs que BA, mais récoltés quand il fait au moins -7 °C  et pressés à l’état congelé de sorte que seul le moût concentré soit vinifié. Ce sont des vins uniques avec une remarquable concentration mais avec  suffisamment d’acidité pour équilibrer la sucrosité et la douceur. Ils deviennent de plus en plus rares car l’Allemagne connaît des hivers plus chauds et la température minimale nécessaire pour la récolte se produit moins souvent. Pour consulter la réglementation des vins doux et liquoreux allemands, cliquez sur le lien suivant : ALLEMAGNE – Legislation