
VINS INSOLITES ALLEMAGNE
L’Allemagne produit les plus grands vins liquoreux de la planète et certainement les plus racés et les plus équilibrés. Seule peut-être l’Autriche pourrait lui disputer cette suprématie certainement en matière de densité mais pas en termes de finesse et d’élégance, à part peut-être dans les mains du génial feu Alois Kracker. Le développement du botrytisme en Autriche est plus facile car la position des vignobles autour du lac Neusiedl garantit le développement de la pourriture noble sur les raisins quasiment tous les ans. En Allemagne le développement du botrytisme est résultat d’une climatologie exceptionnelle durant le millésime. Le climat continental du pays lui confère de très belles arrière-saisons et l’Allemagne est connue pour ses vins à la concentration variable de sucres résiduels.
On peut scinder ces vins en deux grandes catégories. Premièrement, celle des vins élaborés à partir de grappes entières récoltées en surmaturité qui se décline en deux sous-catégories, toujours en fonction principalement (mais pas uniquement) de la concentration en sucres résiduels : Spätleseet Auslese. Les Spätleses sont des vins élaborés avec des grappes entières légèrement en surmaturité. Ils ont des saveurs plus intenses et une plus importante concentration que les Kabinets mais ils ne sont pas nécessairement doux.
Les Ausleses sont des vins élaborés avec de raisins bien mûrs (les grains qui ne sont pas mûrs sont éliminés). Ils sont souvent intense en arômes et en saveurs mais pas toujours doux.
L’autre catégorie est constituée par des vins élaborés avec des grains de raisins individuellement sélectionnées atteints de pourriture noble et elle se scinde en deux sous-catégories, Beerenauslese (BA) et Trokenbereerenauslese (TBA).
Les Beerenausleses sont des vins pleins et riches élaborés à partir de grains mûrs sélectionnées individuellement qui sont infectés par Botrytis cinerea (pourriture noble). Ce sont des raretés, récoltées uniquement lorsque des conditions météorologiques exceptionnelles permettent aux raisins de mûrir à ce point. Ils sont remarquables pour leur longévité (pouvant se garder pendant des décennies).
Les Trokenbereerenausleses sont des vins majestueux élaborés avec des grains atteints de pourriture nobles et ratatinés et ne peuvent pas être récoltés à chaque millésime. Ces vins riches, doux, succulents et mielleux peuvent aussi vieillir pendant des décennies. L’acidité d’un pays de climat froid leur donne une acidité vibrante qui le met à part de tous les autres vins liquoreux du monde.
Il existe une catégorie à part, celle des vins de glace (Eiswein). Ils sont élaborés à partir de raisins aussi mûrs que BA, mais récoltés quand il fait au moins -7 °C et pressés à l’état congelé de sorte que seul le moût concentré soit vinifié. Ce sont des vins uniques avec une remarquable concentration mais avec suffisamment d’acidité pour équilibrer la sucrosité et la douceur. Ils deviennent de plus en plus rares car l’Allemagne connaît des hivers plus chauds et la température minimale nécessaire pour la récolte se produit moins souvent. Pour consulter la réglementation des vins doux et liquoreux allemands, cliquez sur le lien suivant : ALLEMAGNE – Legislation