Climats
Ils revêtent la même importance que les sols en viticulture.
SOURCE: Jacqueline Uztarroz. Collaboratrice de terroirsdumondeeducation.com
Les climats, pour les habitants de la terre, ce sont les conditions de vie, qui avec les reliefs et les sols constituent des milieux qui sont le cadre des activités, de l’agriculture, de l’habitat, etc…
ON DISTINGUE HUIT À DIX TYPES DE CLIMATS SELON LES CLASSIFICATIONS
DE L’EQUATEUR VERS LES POLES
Le climat équatorial
C’est un climat extrême et le domaine de la très forte chaleur et de l’humidité : la combinaison de la température élevée et des fortes pluies quotidiennes créent un milieu hostile à l’homme, la forêt dense, où il ne survit qu’en petits groupes, le long des fleuves. La forêt est le royaume du moustique et des fièvres. Le sol lessivé par les pluies abondantes, est pauvre, mince et très fragile. La vie est précaire. (Amazonie, Afrique centrale, Asie insulaire du sud).
Les climats tropicaux:
Les déserts : les hommes ont créé des oasis, autour de rares points d’eau. Ailleurs, le désert est largement vide, c’est un lieu de passage, parcouru par des éleveurs, par des caravanes autrefois. La végétation est absente ou rare. La vie y est difficile. L’ampitude journalière est très élevée. (Sahara, Kalahari, péninsule arabique, façade pacifique du Pérou et du Chili, le plus aride, Asie centrale les plus vastes, Australie).
Les climats tropicaux ont deux saisons : une saison sèche et une saison humide .C’est le domaine de la savane et des grands mammifères en Afrique. Situés en latitude de part et d’autre de l’Equateur. Les alizés y sont les vents dominants.
Le climat subtropical des façades orientales, aussi appelé chinois:
un hiver relativement doux et humide (même si un coup de froid n’est jamais exclu), les masses d’air tropical en été apportent une chaleur très moite.
Le climat de mousson: qui affecte le sous-continent indien et les péninsules indochinoises.
LES CLIMATS TEMPÉRÉS: CLIMATS DOMINANTS POUR LA VITICULTURE
Le climat méditerranéen: se caractérise par un été chaud et sec, des pluies aux saisons intermédiaires, un hiver doux qui a favorisé l’éclosion du tourisme au XX° siècle. C’est le pays du blé, de l’olivier et de la vigne… Le ciel est limpide, la lumière éclatante.
On le rencontre dans le Bassin méditerranéen, et dans des espaces plus réduits : une région de la façade pacifique du Chili, de la Californie, de l’Australie).
Le climat océanique: a des températures modérées, une amplitude annuelle faible grâce à l’influence de l’océan. L’été varie, de doux à chaud, l’hiver frais. Les précipitations peuvent tomber toute l’année. L’humidité est très présente avec les brumes, les brouillards, les nuages et les vents d’ouest en Europe. Des sols profonds et fertiles ont permis l’éclosion et la durée de civilisations agraires, puis urbaines et industrielles.C’est le climat de l’Europe occidentale, de la Nouvelle-Zélande.
Le climat continental: plus au nord, connaît un hiver long et très froid, un été court, chaud et humide, des amplitudes annuelles très élevées. Il s’aggrave vers l’est. Il couvre l’immensité de l’Eurasie du nord de la Pologne à la Sibérie, le Canada, le centre-ouest des Etats-Unis.
SOURCE: Jacqueline Uztarroz. Collaboratrice de terroirsdumondeeducation.com
Un climat extrême : le climat polaire: c’est le domaine du froid glacial toute l’année. Les précipitations tombent sous forme de neige. C’est un milieu tellement hostile que peu de peuples y survivent. L’agriculture y est impossible. La nuit dure six mois et le jour aussi.
Les climats montagnards: presque indépendants de la situation en latitude.
L’altitude abaisse les températures. Les versants exposés au soleil sont mis en valeur par les hommes. C’est le royaume de l’élevage quand l’agriculture y devient impossible. Au-delà, la végétation disparaît ( Chaînes de l’Himalaya, Caucase, Alpes, Rocheuses, Andes).
LA CLIMATOLOGIE EST L’ETUDE SCIENTIFIQUE DES CLIMATS.
Les climats dépendent de nombreux facteurs et de leurs combinaisons, créant aussi des micro-climats et des méso-climats( terroirs pour la viticulture).
L’élément décisif est le rayonnement solaire dont la quantité d’énergie varie.
La position d’une région par rapport aux pôles et à l’équateur ( la latitude), explique la distribution des températures, du froid extrême ( pôles) à la chaleur extrême ( Equateur).
La position de la Terre, et son inclinaison par rapport au plan de l’écliptique dans sa révolution autour du soleil, et ses changements au cours de l’année expliquent le balancement des saisons dans les deux hémisphères.
Sauf à l’Equateur où il fait le même temps tous les jours de l’année : températures élevées, pluies abondantes ( d’où les forêts humides Amazonie, Afrique centrale, Asie du sud).
Puis on peut citer les autres facteurs essentiels.
L’altitude: qui fait baisser les températures.
La présence et la température des masses d’eau qui les tempère. Dans les régions à climat océanique où l’été est moins chaud et l’hiver moins brutal (la France a un climat tempéré grâce au Jet Stream, comparer le climat de New York et de Naples). A L’inverse, l’éloignement par rapport aux masses d’eau crée des climats aux contrastes plus brutaux. ( climat continental )
On sait aujourd’hui que la température moyenne des océans joue un rôle décisif ( les catastrophes dues à ses variations sur la côte pacifique de l’Amérique du sud par exemple, par El Nino et La Nina l’ont confirmé). Elle fait varier la pluviométrie sur les continents. Le cycle de l’eau est fermé : l’eau des fleuves et de la fonte des glaciers rejoint les mers, et l’évaporation au dessus des océans, alimente les nuages et donc les pluies.
Les courants marins permanents, chauds ou froids, modifient le climat des régions côtières (courant froid de Humboldt ou chaud des Agulhas).
La présence des anticyclones et des basses pressions et leurs oscillations, créent les vents dominants
( ex les alizés, les vents d’ouest en Europe..)
In fine les oscillations du climat s’expliquent fondamentalement par la circulation de l’air en très haute altitude.
L’histoire des climats passés ( la paléoclimatologie) est de mieux en mieux connue, on remonte jusqu’à 70 millions d’années. On sait donc qu’ils ont changé. Par exemple, à la fin des périodes glaciaires, la remontée des des océans a dessiné les littoraux actuels et les larges vallées des fleuves que nous connaissons ont été sculptées durant des millions d’années de climats très humides…etc…