Les principaux sols viticoles

Un vaste sujet

LE TEMPS GÉOLOGIQUE


LES SOLS VITICOLES: CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

​Contrairement à toutes les autres cultures qui nécessitent des sols riches pour produire abondamment, la vigne ne donne pas ses meilleurs résultats sur des sols fertiles car ils sont trop vigoureux. La qualité du raisin suit en général une courbe inversement proportionnelle à la quantité de raisin qui est produite sur la vigne et, en général, plus les rendements sont élevés moins la qualité en bonne. Sur des sols vigoureux, la vigne a tendance à privilégier le développement du feuillage aux dépens du fruit. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire de la viticulture sur des sols riches, mais il faut dans ce cas contrôler la vigueur de la vigne pour lui permettre de diriger ses efforts dans le fruit plutôt que dans le feuillage.
Le sol idéal contient une couche de terre meuble sur un substrat de roche dure pour retenir l’eau mais avec un bon drainage car la vigne a horreur d’avoir les pieds dans l’eau. La pertinence du sol dans la viticulture varie en fonction de la latitude des vignobles. Plus la latitude augmente ( Brême : 53° ) et plus on recherchera des sols drainants et qui peuvent garder et restituer la chaleur car les pluies sont plus abondantes et le climat plus froid. À des latitudes moins élevées, ( Ica : 14° ) on recherche des sols moins drainants capables de conserver l’humidité et d’absorber la chaleur sans la restituer. Un sol adapté à des latitudes septentrionales peut se révéler moins adapté à des latitudes plus méridionales. D’une manière générale, plus les sols sont anciens et plus ils sont pauvres donc adaptés à la culture de la vigne. Ils se présentent sous forme de couches identifiables appelées ‘Horizons’.
​Il existe plusieurs classifications et nous en avons retenu une version simplifiée qui pour des professionnels du vin est compréhensible et couvre les principaux sols viticoles.

LES LIMITES DES CLASSIFICATIONS

Cette classification des sols est un exercice difficile, de spécialistes. Il existe d’ailleurs plusieurs classifications car les sols sont rarement homogènes mais on identifie en général le sol par sa composante ou ses composantes majeure (s).

I) SOIL TEXTURE=SOLS TEXTURAUX
LOAM OU TERREAU
SILT =LIMON
LOESS= LOESS
GRAVEL- GRAVELEUX
CLAY= ARGILE
ALUVIUM= ALLUVIONNAIRE

II) SEDIMENTARY= SÉDIMENTAIRE
SILEX/FLINT= SILEX
LIMESTONE=CALCAIRE
SANDSTONE=GRÈS

III) METAMORPHIC=MÉTAMOPRPHIQUE
SLATE- ARDOISE
SCHIST= SCHISTE
GNEISS= GNEISS

IV)IGNEOUS= IGNÉ
GRANITE= GRANITE
VOLCANIC= VOLCANIQUE

IV) MIXTE
COLLUVIAL
MARNE
​ARGILE KIMMERIDGIENNE

On distingue 5 types majeurs de sols subdivisés en plusieurs sols distincts dont les noms sont utilisés pour décrire les sols viticoles

  1. LES SOLS IGNÉS
  2. LES SOLS MÉTAMORPHIQUES
  3. LES SOLS SÉDIMENTAIRES
  4. SOLS TEXTURAUX
  5. LES SOLS MIXTES

1.LES SOLS IGNÉS
Ce sont des sols formés par le refroidissement des roches magmatiques qui se sont solidifiées. On les appelle sols intrusifs s’ils se forment à l’intérieur de la croûte terrestre où extrusifs s’ils se forment à l’extérieur. On les divise en 2 catégories:


Les sols volcaniques :
Ce sont des sols extrusifs formés par le refroidissement et la solidification du magma, puis transformés par l’érosion. Ils sont souvent mélangés à du basalte. Ce sont des sols de particules fines qui contiennent de fortes proportions de fer ou d’oxyde de fer, qui leur donnent soit une couleur grise dans le premier cas soit une couleur rouge dans le second cas. Ils produisent des vins qui peuvent être décrits comme telluriques, pour le premier ils apportent des arômes de mine de crayon et pour les seconds de graphite. On les trouve en général sur les îles volcaniques (Lanzarote, Santorin, Etna et Sicile).

SOL VOLCANIQUE BASALTIQUE DE LANZAROTE


SOL VOLCANIQUE BASALTIQUE ET DE DÉPÔTS ÉOLIENS DE L’ÎLE DE SANTORIN



SOLS VOLCANIQUES ROUGES DE L’ETNA


Les sols granitiques

Ce sont des sols intrusifs qui se forment sous la croûte terrestre quand le magma se refroidit lentement. Ils sont souvent mélangés à du quartz. Ils ont des pHs acides. Ils sont suffisamment poreux pour que les racines de la vigne les pénètrent. Ils donnent aux vins des arômes et des saveurs minérales d’une grande diversité et complexité qui s’accroissent avec le temps. On les trouve notamment dans les grands crus de la vallée du Rhône et du Beaujolais et en Galice.

LES SOLS GRANITIQUES DE CORNAS


GRANITES ROSES DU MASSIF DU FOREZ (MASSIF CENTRAL)


LES SOLS GRANITIQUES DE RÍAS BAIXAS (GALICE, ESPAGNE)

2. LES SOLS MÉTAMORPHIQUES
Les sols métamorphiques sont des sols dont la composition d’origine a été modifiée par la pression et la chaleur sur des dizaines ou des centaines de millions d’années.

Les sols d’ardoises

Ils s’apparentent aux sols schisteux mais ils sont moins compacts. Ce sont des sols alluvionnaires transformés par la pression et la chaleur. Ils sont friables mais pas sujets à l’érosion. Ils absorbent et restituent la chaleur et contribuent à la maturation des raisins. On les trouve en Moselle, dans la Wachau et le Kemptal en Autriche et dans le Priorat en Espagne.

VIGNOBLE DE LA MOSELLE SUR DES ARDOISES. À NOTER LES TERRASSES CONSTRUITES EN ARDOISES


Llicorella : un sol à base d’ardoise et de quartz datant du Paléozoïque, période du Carbonifère. Ce sol est très poreux et est particulièrement bien drainant. C’est le sol que l’on rencontre dans le Priorat.

LES SOLS D’ARDOISES APPELÉS « LLICORELLA » DU PRIORAT

Les sols schisteux
Une roche dure, cristalline, plus compacte que l’ardoise, elle aussi formée par la transformation des sols alluvionnaires sous l’effet de la chaleur et de la pression. Ils ont une forte rétention de chaleur et produisent des vins denses mais avec une grande minéralité.

LES SCHISTES DE LA VALLÉE DU DOURO



LES SCHISTES DE LA RIBERA SACRA (GALICE, ESPAGNE)

Galestro

Désigne un schiste argileux facilement friable, très commun en Toscane.

LE SOL APPELÉ ‘GALESTRO’ QUE L’ON TROUVE DANS LES VIGNOBLES DE TOSCANE EST MAJORITAIREMENT SCHISTEUX AVEC UN PEU D’ARGILE


Steige

Un sol à base de schiste que l’on trouve en Alsace dans la région d’Andlau à Kastelberg, (AOP Grand cru). Ce sol s’est métamorphosé en se combinant à du sable pour former une pierre dure, sombre.

STEIGE DE KASTELBERG

Les sols de gneiss :
Formés soit à partir de roches volcaniques ou granitiques ou schisteuses. Ils sont d’apparence similaire au granite. Les minéraux sont disposés en rubans dans la roche qui est dure et qui manque de fertilité. Ils sont particulièrement bien adaptés à la culture de la vigne.

LES SOLS DE GNEISS DE LA WACHAU

3.LES SOLS SÉDIMENTAIRES
Les sols sédimentaires sont formés de minéraux solidifiés et de matières organiques. Ils sont souvent le résultat de l’action des fleuves et des rivières qui se sont asséchés.


Les sols calcaires
Souvent considérés par les aficionados comme le Nec plus Ultra des sols viticoles. Ils sont formés de mollusques et de poissons décomposés mélangés à d’autres matières organiques déposées sur d’anciens fonds marins. Ces sols calcareux ou crayeux (une forme de calcaire) ont la double capacité d’être bien drainants mais de retenir suffisamment d’eau pour la restituer à la plante quand elle en a besoin. Ils sont de pH alcalin. Ils possèdent une faible rétention de chaleur ce qui allonge cependant la période de maturation des raisins sur la vigne. Les vignes qui poussent sur des sols calcaires donnent des vins de longue garde avec des acidités vives et rafraîchissantes. On trouve ce type de sol à Chablis, en Champagne dans l’Aube, à Pouilly et Sancerre mais aussi dans la vallée du Rhône, dans l’Alentejo au Portugal, en Californie dans la Central Valley sur des pentes escarpées où ils prennent le nom de ‘Linne Calodo’ et ils sont particulièrement bien adaptés pour les GSMs (grenache, syrah, mourvèdre).

SOL CALCAIRE DE L’ALENTEJO


LES SOLS DE CALCAIRE APPELÉS « LINNE CALODO’ DU DOMAINE ÉPONYME À PASO ROBLES EN CALIFORNIE

Albariza/Alboro :

Une roche sédimentaire (formée par l’accumulation de sédiments sous l’action de l’eau et de l’air) riche en silice et particulièrement friable. Elle est de couleur blanchâtre. Elle possède une bonne rétention d’eau. C’est sur ces sols que l’on plante le palomino et le pedro ximenez en Andalousie. À Jerez on les appelle Alabriza et Alboro à Montilla-Moriles.

LES SOLS CRAYEUX D’ALBARIZA/ALBORO À JEREZ ET À MONTILLA-MORILES

Tuffeau

Une roche friable d’origine schisteuse faite de silice, de carbonate de calcium et parfois de cendres volcaniques et qui a été déposée au fil du temps par des rivières, des lacs ou autres sources d’eau. On trouve ces sols en Touraine.

SOL DE TUFFEAU DE TOURAINE


Les sols gréseux (Sandtones)
Ces sols sont formés par l’amalgame d’une roche sédimentaire faite de particules de sable compactées sous la pression. Suivant la roche qui entre dans sa composition, ils peuvent rendre différentes couleurs mais ils contiennent en général du quartz et des feldspaths (les minéraux les plus communs de la croûte terrestre).

SOLS À BASE D’ARDOISES ROUGES ET DE GRÈS

Les sols de silex
Une roche très dure formée par précipitation chimique de calcédoine (une variété de quartz) presque pure et qui contient de l’eau et des oxydes. Elle absorbe et restitue la chaleur et permet la maturation de raisins dans certaines régions où elle serait difficile sans cette roche. On trouve souvent des nodules de silex dans les roches calcareuses et crayeuses. Elles donnent aux vins un caractère minéral de pierre à fusil.

LES SILEX DE POUILLY SUR LOIRE


Les sols « Greywacke »
Un sol sédimentaire formé par des rivières qui contient du quartz, des pierres à base de boues et de feldspaths (un groupe de minéraux sous forme de cristaux). On trouve ces sols en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Allemagne.

DES VIGNES DE SAUVIGNON BLANC SUR DES SOLS DE GRAYWACKE EN NOUVELLE-ZELANDE

Terra Rossa

Un sol sédimentaire aussi connu sous le nom de Terres Rouges (Red Earth) formé par le lessivage du calcaire qui éjecte les carbonates de la roche. Ce processus laisse derrière lui des dépôts de fer qui s’oxydent et donnent la couleur rouge-cuivre au sol. On trouve ces sols dans la vallée du Coonawarra en Australie-Méridionale mais aussi en Croatie en Istrie. Ce sol est particulièrement bien adapté pour les cépages cabernet sauvignon, syrah, téran (refosco).

LA TERRA ROSSA DE LA VALLÉE DE LA COONAWARRA


Utisol: aussi appelé sol latéritique. Un sol à base d’argile, fortement érodé, très infertile qui est d’une couleur rouge vif et que l’on trouve en Amérique du Sud ou dans d’autres régions chaudes (Margaret River en Australie) .

UTISOL D’AMÉRIQUE DU SUD. À L’INVERSE DES SOLS DE TERRA ROSSA, LA COULEUR ROUGE VIF EST EN SOUS-SOL

4.SOLS TEXTURAUX

LE CYCLE DE FORMATION DES 3 GRANDS TYPES DE ROCHES

Un certain nombre de sols sont définis par leur texture qui comprend des matériaux de type igné, des roches sédimentaires et des roches métamorphiques dans différentes proportions.
Les trois composantes principales de ces sols sont le sable (sand), l’argile (clay) et le limon (silt/loess). Suivant la proportion de ces trois composantes on obtient des sols que l’on décrit en fonction des pourcentages présents dans les sols (Fig 1)

FIGURE 1

​​Les sols sableux
Les sols sableux sont des sols dont la roche a été pulvérisée en fines particules. Ce sont des sols particulièrement bien drainants mais trop dans des régions chaudes.​Le phylloxéra ne peut pas s’y déplacer pour infecter la plante. Ces sols contiennent parfois des pierres de grès formées par l’agglomération des particules de sable sous l’action des particules de fer. On trouve ces sols à Barbaresco, Ruero, au nord Médoc, dans les Graves et dans la région de Lodi en Californie et au Chili.

SOLS SABLEUX DE BARBARESCO


SOLS SABLEUX DE COLARÈS AU PORTUGAL

Les sols argileux

Les sols argileux sont faits de roches à base de silicates et d’aluminosilicates (des minéraux) hydratés. Ces roches ont une très forte capacité de rétention d’eau ce qui constitue une très grande qualité dans les régions sèches.

SOLS ARGILEUX DE LA RIOJA ALAVESA

Les sols limoneux
Les sols limoneux (ou de loess : dépôts éoliens résultant de l’érosion de limons) ont une structure qui se situe entre le sable et l’argile. Ils peuvent parfois être trop riches et denses pour la culture de la vigne. Les loess fournissent une version plus légère de ce type de sol, ils sont formés par dépôts de poussières éoliennes.

VIEILLES VIGNES DE ZINFANDEL SUR DES SOLS LIMONEUX
DANS LA RUSSIAN RIVER VALLEY EN CALIFORNIE

Loess

Ce sont des dépôts éoliens de limon déshydraté et décalcifié. On les trouve sur les lits des anciennes rivières. Ils possèdent une bonne rétention d’eau et de restitution de la chaleur. Le Kamptal en Autriche, l’Oregon et l’État de Washington sont des exemples où l’on peut le rencontrer.

LES LOESS PROFONDS DU KEMPTAL

Les sols pierreux et graveleux.

Ils contiennent des pierres, cailloux et graviers en quantités et en tailles variables dans les différents sols décrits ci-dessus. Ils absorbent et restituent la chaleur. Ils peuvent aussi être si denses en concentration pierreuse qu’ils produisent des vins chargés en alcool (Châteauneuf-du-Pape). Ils possèdent un très bon drainage. Ils sont souvent mélangés à de l’argile et du calcaire. Ce sont les sols que l’on trouve dans les Graves et à Sauternes. Les vins produits sur des sols graveleux et argileux ont des acidités plus basses que ceux produits sur des sols calcaires.

SOLS GRAVELEUX DE CHÂTEAU LA LAGUNE


LES SOLS PIERREUX DE CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE


Les sols de terreau (loam)
Ce sont des sols texturaux composés d’au moins 52 % de sable, de 28 à 50 % de limon et de 7 à 27 % d’argile. Ils sont friables, bien drainants mais ils retiennent aussi l’humidité. Ce sont des sols vigoureux pour la culture de la vigne mais ils sont souvent mélangés à du sable comme c’est le cas dans la vallée de la Napa et de la Sonoma, ce qui les appauvrit et où ils donnent une viticulture et des vins de haute qualité.

LES SOLS DE LOAM (TERREAU) DE LA RUSSIAN RIVER VALLEY DANS LA SONOMA

Les sols alluvionnaires :
Ils se composent d’un mélange d’argile, de sable, de limon et de pierres et de cailloux de taille variable qui se forment suite à l’écoulement de l’eau de rivières ou de fleuves qui se tarissent au fil du temps et qui laissent des sols ravinés et d’une bonne fertilité naturelle mais sans excès, donc idéaux pour la culture de la vigne. Ces sols sont sans doute les plus utilisés dans le monde pour la viticulture.

LES SOLS ALLUVIONNAIRES DU BORDELAIS


SOL ALLUVIONNAIRE À BORDEAUX AVEC SES BOULBÈNES

Colluvial

C’est l’alter ego du sol alluvionnaire qui se forme aussi par ravinement et par l’érosion de pentes situées au-dessus. À l’inverse des sols alluvionnaires, ils sont le plus souvent dépourvus de nappes souterraines.

SOL COLLUVIAL DE LA VALÉE D’ELQUI AU CHILI

5.LES SOLS MIXTES
Argile Kimméridgienne :

Une argile calcaire qui contient du calcaire Kimméridgien (Jurassique supérieur). Ce sont les principaux sols dans la Loire, la Champagne et la Bourgogne.​

LES SOLS D’ARGILES KIMMÉRIDGIENNES DE LA MONTAGNE DE REIMS EN CHAMPAGNE

Marne

Un sol composé en majorité d’argile et de calcaire et qui contient du sable, du carbonate et du carbonate de calcium, de magnésium et des fossiles. Ces sols sont profonds et manquent de pierres et cailloux et de fragments pierreux. On trouve ces sols en Champagne (montagne de Reims), en Bourgogne où il est bien adapté au pinot noir et dans le Piémont.
C’est la proportion d’argile dans les sols qui détermine le style des grands vins blancs de la Bourgogne. On les trouve aussi en Nouvelle-Zélande en particulier dans la région de Marlborough. Marl veut dire marne en anglais d’où le nom de la région.

SOLS DE MARNE DANS LA WAIRAU RIVER DANS LA RÉGION DE MARLBOROUGH EN NOUVELLE-ZÉLANDE
( A NOTER MARNE SE DIT MARL EN ANGLAIS D’OÙ LE NOM DE LA RÉGION)