TERMINOLOGIE DU SOL
Baptiste Algayer
A partir de maintenant nous parlerons donc d’éléments grossiers du sol, ou de la fraction grossière du sol (« coarse fraction » en anglais).
Un élément grossier est un solide minéral de diamètre supérieur à 2mm. En dessous de ce seuil, toutes les particules solides constituent la « terre fine » du sol. Cette distinction terre fine / fraction grossière est fondamentale dans la description d’un sol, mais il est évident que le seuil de 2mm reste une convention. Il n’y a pas vraiment de différence entre un grain de sable de diamètre 1,8 mm et un petit gravier de 2,3 mm de diamètres.
Au dessus de ce plancher fixé à 2mm de diamètre, nous trouvons des éléments de taille très variable. Comme pour les solides minéraux de la terre fine (argiles, limons, sables), il existe des classes granulométriques pour les éléments grossiers.
– Entre 2mm et 2cm : on parle de graviers
– Entre 2 cm et 7,5 cm, on parle de cailloux
– Entre 7,5cm et 20cm, on parle de pierres
– Au dessus de 20cm, on parle de blocs.
Il est évident qu’un sol contenant 50 % de blocs, aura des propriétés différentes comparé à un sol contenant 50 % de graviers. Il est donc primordial de préciser la taille des éléments grossiers dans la description d’un sol. Cependant, la plupart du temps, la fraction grossière du sol est composé d’un mélange d’éléments de tailles variées. Par exemple, sur la photo, nous pouvons voir la surface d’un sol qui présente une grande quantité de graviers et de cailloux. A l’instar de la terre fine, il existe un graphique en triangle permettant d’exprimer les teneurs en graviers, cailloux et pierre d’un horizon de sol, avec des classes granulométriques (référentiel pédologique 2008). Ce degré de précision est surtout attendu dans la description des horizons les plus riches en éléments grossiers (>60%).
Passé ce point de vocabulaire, nous traiterons des autres critères de description des éléments grossiers du sol dans un prochain post. Parce qu’évidemment, il n’y a pas que la taille qui compte.