COMPARATIF DES LÉGISLATIONS BASÉES SUR LES CONCENTRATIONS EN SUCRE DANS LE RAISIN

COMPARATIF DES LÉGISLATIONS BASÉES SUR LES CONCENTRATIONS EN SUCRE DANS LE RAISIN

Pas toujours facile à comprendre

​BRIX-BAUMÉ-OESCHSLE-NM-KMW

Comprendre et convertir les differents degrés de mesure de la maturité de la vendange

Certains pays utilisent des échelles différentes de la mesure de la concentration en sucre appelé aussi poids du moût dans les raisins. C’est l’un des moyens de vérifier indirectement la maturité des raisins pendant la période de maturation et de décider de la période optimale des vendanges.


​Pays anglo-saxons

Les pays anglo-saxons utilisent les degrés Brix dont l’échelle, paradoxalement fut inventée par un Allemand Adolf Brix (1798-1870). Cette mesure de sucrosité du raisin se fait avec un réfractomètre. Le réfractomètre utilise un faisceau de lumière polarisée qui est dévié différemment suivant la nature du milieu dans lequel il se propage. Suivant la teneur en sucre du jus, la déviation de la lumière par l’échantillon varie et indique par une délimitation colorée (dans le cas d’un réfractomètre non électronique) le degré en sucre.


Allemagne

L’Allemagne utilise l’échelle Oeschsle aussi inventé par un Allemand. Plus l’échantillon est sucré, plus le degré Oeschsle est important. Cette mesure de sucrosité du raisin se fait aussi avec un réfractomètre. Cette mesure du poids du moût est l’un des éléments essentiels de la classification des vins allemands.


Autriche

Historiquement, la classification autrichienne suivait de très (trop) près la classification allemande et les vins étaient classifiés par leur cépage et leur teneur en sucre à la vendange mesurée en degrés Oechsle (l’échelle Öchsle). Cette classification fut modifiée en 1985 et remplacée par le système Klosterneuberger Mostwaage (KMW). 1 degré KMW est approximativement équivalent à 2 degrés.

France

Traditionnellement on utilisait Le degré Baumé qui est une unité de mesure indirecte de la concentration via la densité, inventée par Antoine Beaumé. On le note par °B, °Be ou °Bé.
Attention : le degré Brix utilise la même notation °B et un Brix = un Baumé/0,55. Le degré Baumé, mesuré par un saccharimètre n’est plus utilisé en France depuis 1961 mais les viticulteurs français continue souvent à parler en degrés Beaumé après avoir mesuré le taux de sucre en Brix.

République Tchèque et Slovaquie

Comme dans certains pays, la réglementation impose une classification des vins suivant le poids du moût ou concentration de sucre à la vendange qui est exprimé en unités °NM, ‘normalizovaný moštoměr’ qui indique combien de kilogrammes de sucre sont contenus dans 100 litres de moût. Un degré sur l’échelle °NM est équivalent à 1 kilogramme de sucre dans 100 litres de moût.


CONVERTISSEUR DE DEGRÉS:www.refractometer.eu/wine-must-mostwaage-converte