24 juin 2021 : des changements en vue en Chianti Classico

Chianti Classico DOCG a  introduit en 2014 un niveau de qualité au-dessus de Riserva appelé Gran Selezione. Le but de la nouvelle dénomination était de distinguer certains des vins les plus sérieux et de la plus haute qualité de la dénomination et de revendiquer une place sûre dans le domaine des  grands vins. La stratégie a eu un succès modéré pour élever la réputation du Chianti Classico. Le consortium rapporte que 154 établissements vinicoles produisent désormais au moins un Chianti Classico Gran Selezione, et l’appellation représente 6% de la production totale de l’appellation.

La Gran Selezione a cependant été controversée dès le début, car beaucoup n’y ont vu au mieux qu’une demi-mesure car ce n’était  vraiment qu’un Riserva avec un peu d’élevage  vit supplémentaire (2 ans et demi au lieu de 2 ans minimum). La principale innovation du concept était d’exiger que les raisins utilisés pour GS soient entièrement issus de vignobles contrôlés par la cave de vinification. Cependant, une grande cave qui possède ou loue des vignobles parsemés dans tout le Chianti Classico peut également faire un assemblage relativement banal qui répond aux exigences GS. De plus, il n’y a pas de sous-zones ou de zones définies à l’intérieur du Chianti Classico qui sont techniquement autorisées à être identifiées sur l’étiquette du vin.

Lors de l’assemblée de juin 2021 du consortium gouvernemental du Chianti Classico, une « très grande majorité » des membres du consortium a approuvé des changements à la discipline qui ont le potentiel de mettre une réelle séparation entre les niveaux Riserva et Gran Selezione et de remplir davantage la promesse initiale de cette dernière classification. La proposition comporte deux aspects clés :

Cépages : Focus sur le Sangiovese et les cépages indigènes. Les règles actuelles pour tous les vins de Chianti Classico exigent un minimum de 80% de Sangiovese, mais le nouveau niveau GS renforcera le lien avec cette variété (et rapprochera un peu les vins de ceux de Brunello di Montalcino) en augmentant l’exigence à 90%.  De plus, les 0 à 10 % restants du vin seront limités aux cépages italiens indigènes (par exemple, Canaiolo, Ciliegiolo, Colorino, etc.). Les variétés internationales telles que le cabernet sauvignon et la syrah, qui même en petites quantités peuvent changer r le profil de saveur hors du spectre traditionnel du Chianti, ne seront pas autorisées dans les embouteillages Gran Selezione.

Zonage. Enfin, le consortium est parvenu à un accord sur un premier ordre de sous-zones sans chevauchement qui permettra aux producteurs de mettre en évidence et de promouvoir les variations locales au sein de la dénomination Chianti Classico de 32 km de long. Celles-ci seront officiellement connues sous le nom d’UGA (unità geografiche aggiuntive, « unités géographiques supplémentaires »). Il ne semble pas qu’il soit obligatoire qu’un vin GS provienne d’un seul UGA, mais ceux qui le sont pourront porter le nom de la sous-zone sur l’étiquette.

Chianti Classico DOCG comprend tout ou partie de neuf communes, et les nouvelles UGA suivront dans une large mesure les limites des communes (voir carte ci-jointe). Les communes de Castellina, Gaiole, Radda et San Casciano resteront intactes en tant que sous-zones, tandis que les trois communes partielles de Barberino Val d’Elsa, Poggibonsi et Tavarnelle dans le Val di Pesa seront regroupées en San Donato à Poggio UGA. La commune de Greve deviendra quatre UGA : Greve, les très appréciées frazioni de Panzano et Lamole, et la moins connue frazione Montefioralle. Enfin, la commune méridionale de Castelnuovo Berardenga sera scindée en deux UGA : Castelnuovo Berardenga et Vagliagli, qui est destinée à être ajoutée à la liste des localités viticoles les plus mal prononcées (vah-LYAH-lyee). Bien qu’ils ne soient pas inclus dans la proposition actuelle, il est déjà question d’étendre l’utilisation de ces UGA aux niveaux de base et Riserva ainsi qu’à GS.

Cette proposition aura plusieurs étapes à franchir avant de devenir officielle, ce qui prendra du temps. Selon Gambero Rosso, l’approbation gouvernementale n’est pas attendue avant environ un an, mais, comme pour l’introduction de Gran Selezione elle-même, sera rendue rétroactive, probablement au millésime 2019. Si tel est le cas, les vins éligibles aux nouvelles règles pourraient être étiquetés Gran Selezione avec une UGA et commercialisés dès juillet 2022.

Remarque : cette brève décrit les modifications proposées à compter du 16 juin 2021, et non les règles actuelles du Chianti Classico DOCG.

Chianti Classico actuellement

 Chianti Classico avec les UGAs
 Source : Chianti Classico consorzio via Italian Wine Central