RAPPEL

Curieusement, le Prosecco est à la fois un cépage et une région. Jusqu’en 2009, il était généralement considéré comme un cépage, permettant aux producteurs d’autres pays de le planter et d’utiliser son nom sur leurs étiquettes. L’histoire du Processo australien remonte à 1999, lorsque la famille Dal Zotto a importé des boutures de raisin de Valdobbiadene en Vénétie dans la King Valley en Australie.

Des régions viticoles peuvent être protégées, mais pas les cépages. Avec le succès du Prosecco à l’échelle mondiale au début des années 2000, l’industrie vinicole italienne a cherché des moyens de se protéger de la concurrence et de la fraude. Les zones productrices de Vénétie et du Frioul ont décidé de changer le nom du cépage prosecco   qui est devenu glera . En 2009, ils ont déclaré que le nom Prosecco pouvait être utilisé pour une dénomination, DOC ou DOCG. La raison en était l’existence d’une petite ville appelée Prosecco, près de Trieste, dans le Frioul.

LES DÉBOIRES DES AUSTRALIENS SUR L’UTILISATION DU TERME PROSECCO

L’association des producteurs australiens avait déjà perdu contre le Consortium, en Chine fin 2021, où les Italiens se battaient depuis sept ans pour la protection de leur marque.

En août 2022, Dans le cadre du nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, cette dernière reconnaît désormais le Prosecco comme une indication géographique protégée et supprimera progressivement l’utilisation de ce terme pour les vins importés en dehors de la région italienne. La Nouvelle-Zélande est le pays le plus important pour les exportations australiennes avec près de 50 % du marché en valeur. C’est également le principal marché d’exportation du Prosecco australien.

En novembre 2023, le Consortium Prosecco DOC a remporté une importante bataille juridique contre l’association de producteurs australiens ( Australian Grape and Wine Inc). (AGWI), après quatre ans de litige. La Cour d’appel de Singapour a statué de manière irrévocable que seul le vin originaire de sa région italienne peut être appelé Prosecco à Singapour.

Cela risque de devenir très compliqué pour le Prosecco australien, car la représentation de Commission européenne à Singapour a soutenu de manière significative le Consortium dans le litige.  Bien que l’Australie puisse continuer à produire du Prosecco après l’échec des négociations commerciales entre l’Australie et l’UE, l’exporter risque de devenir de plus en plus compliqué. ​

Date de ratification par l’Union Européenne : 17/11/2023

Élargissement de la zone géographique

À l’heure actuelle, la zone délimitée pour la production du vin portant l’AOP «Мелник» couvre uniquement le village de Drangovo, qui appartient à la municipalité de Pétritch, dans la région de Blagoevgrad. Elle ne compte qu’un petit nombre de vignobles, lesquels offrent des rendements limités et représentent une faible part du marché. La délimitation actuelle empêche les producteurs de la zone de se positionner sur le marché comme il se doit et de tirer profit de la valeur ajoutée des vins portant l’AOP «Мелник». Il convient de réétudier la zone de sorte à la définir convenablement, en tenant compte du fait que les caractéristiques pédoclimatiques sont identiques sur un territoire plus étendu, où poussent des cépages qui donnent des vins présentant des caractéristiques organoleptiques spécifiques. Ainsi, la zone peut rétablir sa réputation commerciale et acquérir une part du marché proportionnelle à la qualité des vins. Une vaste étude de la zone a été menée, notamment d’un point de vue historique, pour préparer la présente demande. Les caractéristiques du sol ont été étudiées, une carte du climat a été dressée et un document recensant les parcelles où sont plantés les cépages répertoriés et répandus dans la région a été joint. L’élargissement de la zone a une incidence sur le lien, sans l’infirmer, dès lors que les caractéristiques pédoclimatiques qui sont propres à cette zone ainsi que l’influence du facteur humain sur la production du vin portant l’AOP «Мелник» ne sont pas altérées.

Ajout de nouveaux cépages

Au cours des vingt dernières années, la répartition territoriale des vignobles dans la zone élargie proposée pour Melnik a subi d’importants changements. La structure variétale a également évolué. On observe un intérêt profond et durable pour la culture et la vinification de cépages régionaux ainsi que de cépages inédits en Bulgarie. Il est démontré que ces cépages sont parfaitement adaptés aux conditions de la région et que l’intérêt commercial porté aux vins qui en sont issus croît. La présente modification permettra d’élargir la gamme des vins proposés pour répondre à la demande des consommateurs. Il est proposé d’ajouter les cépages suivants:

  • —  pour les vins blancs: Misket Sandanski, Keratsuda, Tamyanka, Muscat Ottonel, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier et Pinot Gris;
  • —  pour les vins rouges et rosés: Shiroka Melnishka Loza, Ranna Melnishka Loza (Melnik 55), Melnik 82, Melnik 1300, Rubin, Ruen, Melnishki Rubin, Cabernet Sauvignon, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Franc, Pinot Noir et Grenache.

Ajout de la production de vins blancs

Compte tenu de l’élargissement de la structure variétale et de l’augmentation de la demande du marché, la production de vins blancs dans la région est autorisée. Les vins blancs présentent un caractère distinctif et sont d’excellente qualité du fait que les cépages blancs sont bien adaptés au terroir. Les vins blancs renforcent la spécificité de la zone et doivent leur caractère distinctif aux caractéristiques pédoclimatiques et aux facteurs humains.

Modification des pratiques culturales

À la suite de la création de nouveaux vignobles et de la restructuration de ceux qui existaient déjà, et afin de tenir compte du climat particulier et d’améliorer le rendement des vignes cultivées, les nouveaux modes de conduite suivants peuvent être adoptés: en Guyot et en gobelet. En raison de la modification de la structure des vignobles, la densité de plantation autorisée est portée à un maximum de 500 pieds par décare, soit 5 000 pieds par hectare.

Rendements maximaux en vin pour 100 kg de raisins(vin obtenu après vinification de 100 kg de raisins)

La production de vins blancs ayant été autorisée, un rendement maximal de 60 l (vin obtenu après vinification de 100 kg de raisins) est ajouté pour les vins blancs.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MELNIK (МЕЛНИК ЗНП)

Date de ratification de l’Union Européenne : 15/11/2023

Dérogation à l’obligation de production dans la zone géographique délimitée

Les opérations de vinification, y compris l’élevage obligatoire et le passerillage des raisins, et de mise en bouteille doivent avoir lieu sur le territoire des communes comprises, même partiellement, dans la zone de production.

Toutefois, compte tenu des unités de production traditionnelles, ces opérations peuvent être effectuées dans des caves situées en dehors du territoire susmentionné, mais tout de même à l’intérieur du territoire administratif des communes de Foligno et de Spoleto, dans le respect des conditions particulières prévues dans le cahier des charges.

Les opérations de mise en bouteille ou de conditionnement des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée et garantie «Montefalco Sagrantino» doivent avoir lieu dans la zone géographique délimitée susmentionnée afin de préserver la qualité ou la réputation des vins, d’en garantir l’origine ou d’assurer l’efficacité des contrôles. Des autorisations individuelles sont prévues afin de protéger les droits préétablis de ceux qui ont traditionnellement procédé à la mise en bouteille en dehors de la zone de production délimitée.

Utilisation du nom de l’unité géographique plus grande «Umbria»

Le nom de l’unité géographique plus grande «Umbria» peut être utilisé pour l’étiquetage et la présentation des vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Montefalco Sagrantino». Le nom «Umbria» doit être séparé du nom géographique de l’appellation ainsi que de la mention «Denominazione di Origine Controllata e Garantita» (appellation d’origine contrôlée et garantie). La taille des caractères du nom «Umbria» doit être inférieure à celle du nom de l’appellation «Montefalco Sagrantino». La police de caractères, le style, l’espacement, la mise en évidence, la couleur et l’intensité colorimétrique doivent quant à eux être identiques.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MONTEFALCO SAGRANTINO DOCG

Date de ratification de l’Union Européenne : 08/11/2023

Réduction du rendement à l’hectare

Le rendement à l’hectare a été réduit de 9 000 kg à 8 000 kg et la limite de 2,3 kg pour les pieds à l’hectare  a été précisée.

Possibilité d’ajouter sur l’étiquette le nom de l’unité géographique «Umbria»

les producteurs disposent désormais de la faculté de faire figurer sur l’étiquette des vins «Torgiano» Rosso Riserva bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée et garantie (AOCG) le nom de l’unité géographique «Umbria» dans une taille de caractères ne pouvant pas excéder celle utilisée pour l’appellation «Torgiano» Rosso Riserva AOCG.

Motifs: la modification vise à valoriser la région de production des raisins, étant donné que l’Ombrie revêt de plus en plus d’importance sur le plan œnologique; il s’agit ainsi d’offrir au producteur une plus grande visibilité, au même titre que d’autres territoires propices à la culture de la vigne.

Ajout d’une capacité minimale et maximale pour la mise à la consommation

Il est précisé que le vin doit être mis à la consommation dans des bouteilles en verre d’une capacité comprise entre 0,375 et 12 litres.
Motifs: la modification vise à garantir l’utilisation de contenants qui sont aptes à préserver le prestige du vin.

L’ « ASOCIAȚIA PROFESIONALĂ VITIVINICOLĂ DEALU MARE »  [Association professionnelle vitivinicole Dealu Mare] gère les vignobles inscrits au registre des plantations de vignes (RPV) qui utilisent l’appellation d’origine protégée (AOP) Dealu Mare et l’indication géographique protégée (IGP) Dealu Munteniei, regroupant 15 opérateurs économiques (producteurs) établis dans les départements (judets) de Buzău et de Prahova qui produisent et commercialisent des vins AOP/IGP, gérant environ 1 500 hectares de plantations produisant des vins AOP/IGP de qualité, avec un grand nombre de cépages d’origine roumaine cultivés/enregistrés dans le cadre du régime de qualité.

Dans tous les cas, l’Union Européenne réunie tous les vins à protéger dans un seul cahier des charges (Document unique) sauf pour la Roumanie qui avait plusieurs cahiers des charges pour certaines appellations,  DEALU MARE (4 documents uniques pour les vins tranquilles, pour les vin pétillants, les vins mousseux de qualité et les mousseux  de qualité de type aromatique)

l’AOP Dealu Mare, juge aujourd’hui nécessaire  de rassembler les dispositions relatives à la production des vins de l’appellation dans un seul cahier des charges.

Les catégories de vins sont définies comme suit.

Vin tranquille

Le vin mousseux de qualité est un vin obtenu par première ou seconde fermentation alcoolique de raisins frais, de moûts de raisins ou de vin qui, au débouchage du récipient, libère de l’anhydride carbonique provenant exclusivement de la fermentation.

Le vin mousseux de qualité de type aromatique est un vin mousseux de qualité obtenu à partir de moûts ou de moûts partiellement fermentés issus de raisins de variétés aromatiques cultivées dans des vignobles délimités dans la zone délimitée de l’appellation d’origine.

Le vin pétillant est un vin produit à partir de vin et de moûts de raisins ou de moûts de raisins partiellement fermentés obtenus à partir de raisins de variétés cultivées dans les plantations vitivinicoles délimitées dans la zone délimitée de l’appellation. Il s’agit du produit obtenu à partir de vin à condition que ce vin ait un titre alcoométrique total d’au minimum 9 % en volume, qu’il soit présenté dans des récipients fermés et qu’il présente une surpression due à l’anhydride carbonique endogène.

Porur consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: DEALU MARE DOC

Les vins chiliens sont divisés en 3 catégories ;

a) Vins d’Appellation d’Origine (Denominación de Origen).

b) Vins sans appellation d’origine. Ce sont les vins produits avec des  raisins obtenus dans n’importe quelle région du pays et élaborés avec les
cépages autorisés  ou avec d’autres cépages  Vitis vinifera  traditionnels non inclus dans liste des cépages autorisés.

c) Vins élaborés à partir de raisins de table.

Les vins d’Appellation d’Origine (Denominación de Origen)  sont les vins des régions viticoles  reconnues par les autorités  (liste ci-jointes)

La législation chienne stipule : « l’appellation Vind’origine inclura sur leurs étiquettes la mention de l’indication géographique correspondante, précédée de l’expression « Appellation d’Origine » ou par les initiales « DO ».

Il convient donc de considérer les régions viticoles reconnues comme des Indications Géographiques mais ui peuvent utiliser le sigle
DO. La Denominación de Origen DO, qui s’inspire de l’espagnol n’a pas la même signification au Chili qu’en Espagne. En effet,  une Denominación de Origen espagnole est régiepar un cahier des charges précis ce qui n’est pas le cas pour les IndicationsGéographiques chiliennes, mais qui peuvent, tout de même  utiliser le sigle DO.

NB : comme il n’est pas précisé dans la législation que L’expression Denominación de Origen est autorisée, on peut légitimement conclureque seul le sigle DO est admis.

Un droit d’opposition est autorisé conformément à l’article 98 du règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la publication du cahier de charges.

L’APPELLATION

L’appellation Rosalejo est une appellation de vin rouge élaboré les municipalités d’Anchuras (Ciudad Real) et de Sevilleja de la Jara (Tolède).en Espagne. Au total, la zone couvre une superficie de 1 338,70 hectares.

La demande de l’AOP «Rosalejo» est présentée par un seul demandeur. La personne en question est le seul producteur dans la zone géographique délimitée. Il n’y a qu’un seul viticulteur (qui est aussi le vinificateur) dans la zone délimitée décrite au point 4 Il n’y a pas d’autres viticulteurs ou vinificateurs de sorte qu’il n’y a pas de possibilité que d’autres participants se joignent au projet pour le moment. À l’avenir, toutefois, si d’autres producteurs s’établissaient dans la zone géographique délimitée, ils pourraient utiliser la dénomination enregistrée, à condition de remplir les conditions énoncées dans le cahier des charges.

Ce n’est donc pas un Pago mais un DO

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Le domaine de Rosalejo se situe dans la Sierra de Sevilleja, qui fait partie des Montes de Toledo (monts de Tolède).

Les Montes de Toledo n’ayant pas subi de glaciation à l’ère quaternaire, leurs versants sont moins abrupts que ceux d’autres systèmes du plateau ibérique, comme le système central. Il s’agit d’une chaîne de montagnes et de dépressions orientées du nord-ouest au sud-est.

Les Montes de Toledo se caractérisent par des pedrizas ou des canchales (terrains pierreux), formés par l’érosion du quartzite par le gel le long de la pente. Ce sont de grands amas de blocs de quartzite anguleux dépourvus de végétation. Les rañas, plaines pierreuses qui s’étendent au pied des montagnes, constituent un autre élément caractéristique du paysage.

.

Des facteurs tels que l’influence de l’Atlantique, l’altitude de 650 mètres et la situation au pied du versant sud-ouest de la Sierra de Sevilleja, dont le point culminant (Cumbre Alta) s’élève à 1 279 mètres, rendent le climat plus tempéré en hiver comme en été et se traduisent par un important écart de température entre la nuit et le jour. Ces facteurs influencent les procédés viticoles et, par conséquent, les caractéristiques des raisins produits.

Les précipitations moyennes dans la région sont de 650 litres par an, concentrées en automne et au printemps. Pendant les mois d’été, les précipitations sont pratiquement inexistantes, sauf en cas d’orage. Les fortes précipitations en automne et au printemps sont dues à l’orientation nord-ouest à sud-est des Montes de Toledo, et plus particulièrement de la Sierra de Sevilleja.

Les vignobles sont plantés sur un coteau orienté nord/sud, offrant la meilleure végétation. Diverses pratiques de conduite en vert, telles que l’épamprage et l’éclaircissement des grappes, sont employées pour obtenir les meilleurs raisins.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée de l’AOP «Rosalejo» est située dans les municipalités d’Anchuras (Ciudad Real) et de Sevilleja de la Jara (Tolède).

CÉPAGES

Garnacha tinta, syrah  et tempranillo

RENDEMENTS MAXIMAUX

Syrah ; 6 000 kilogrammes de raisins par hectare; 40,80 hectolitres par hectare.

Tempranillo et Garnacha : 8 000 kilogrammes de raisins par hectare; 54,4 hectolitres par hectare.

PRATIQUES CULTURALE ET ŒNOLOGIQUES

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: ROSALEJO DO

L’appellation d’origine spéciale « Secano Interior » ou ses sous-régions, zones ou sous-zones viticoles correspondantes, peuvent être indiquées sur l’étiquette de vin chilien , à condition qu’il corresponde à un vin issus des cépages país ou cinsault et que ceux-ci proviennent de exclusivement des zones non irriguées de Rauco, Romeral, Molina, SagradaFamilia, Talca, Pencahue, San Clemente, San Rafael, San Javier, Villa Alegre,
Parral, Linares, Cauquenes, Chillán, Quillón, Portezuelo, Coelemu ou Yumbel.

Cette dénomination spéciale peut être suivie du nom des communes de: Bulnes, Curepto, Floride, Ninhue, Ñiquén, Quirihue, Ránquil, San Nicolás, San Carlos ou Treguaco.

NB:Pour la législation chilienne, les synonymes des cépages país et cinsault sontmision et criolla (décret 464)

Pour plus d’information sur la regions viticoles chiliennes et leur réglementation, cliquez sur le lien suivant: LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION CHILI

Jusqu’à une époque récente, les Indications Géographiques argentines étaient peu crédibles car basées sur des divisions administratives plutôt que sur des notions d’appartenance à un lieu (terroir). Aucune d’ailleurs n’était reconnue en Europe faisant de l’Argentine le seul grand pays viticole du Nouveau Monde à n’avoir aucune région viticole identifiée par l’Union Européenne.  Mais depuis une dizaine d’années, la reconnaissance des indications géographiques se fait sur la notion européenne de la viticulture et des indications géographiques comme Vista Flores, Paraje Altamira ont vu le jour et ont fait bouger les lignes. La reconnaissance d’une GI venait des viticulteurs ou de leurs associations plutôt que d’être imposée par les autorités. Il existe un registre qui les répertorie en temps réel et qui semble être à jour, ce qui n’a pas été le cas pendant longtemps.

Depuis le début 2022, jusqu’à aujourd’hui, pas moins de cinq nouvelles Indications Géographiques ont été créées et elles répondent en tout point de ce qu’on peut attendre d’une GI.  

On recense aujourd’hui 112 Geographical Indications in Argentina.

BALCARCE  GI

Balcarce est la troisième IG à être reconnue dans la province de Buenos Aires le 1ER juillet 2022. et elle est situé est située à 60 km de l’océan Atlantique. La région viticole a largement été abandonnée dans les années 1930 par une législation qui n’autorisait la production de vin que dans la région andine de Cuyo. Elle doit sa renaissance à Jorge Pérez de la Bodega Puerta del Abra qui planta 12 hectares de chardonnay, riesling, albariño, pinot noir, cabernet franc, bonarda et tannat pour créer le vignoble El Vallecito. Les sols ont été étudiés Lydia et Claude Bourguignon ont relevé une proportion importante d’argile et de calcaire. À ce jour, c’est le seul domaine viticole de la région.  Les températures estivales moyennes en janvier sont de 21,1 °C tandis que la moyenne hivernale en juillet est de 7,6 °C. la région est classée Winkler II et elle bénéficie de vents forts toute l’année ainsi que de pluies pendant la période de croissance.

SARMIENTO GI

La GI a été approuvée le 29 mai 2023 et elle se situe dans la province de Chubut en Patagonie argentine.

Près de la frontière avec Santa Cruz, se trouvent 51 hectares de vignes appartenant à Otronia Winery. Ces vignobles, situés dans la province de Chubut, au bord du lac Musters, sont devenus une nouvelle indication géographique (IG) pour l’industrie vitivinicole argentine, connue sous le nom de « Sarmiento ».

La Bodega Otronia est située au cœur de la Patagonie au 45’33 parallèle, probablement la dernière frontière sud à cultiver la vigne.

La cave a officiellement demandé la reconnaissance de cette IG en mars de cette année et l’Institut National de la Viticulture (NIV) l’a récemment approuvée.

Par la Résolution n° 9/2023, publiée au Journal officiel du 29 mai 2023, la NIV a reconnu la zone demandée sous le nom de « SARMIENTO » comme IG argentine, appartenant au département de Sarmiento de la province de Chubut.

Ottonia winery produit essentiellement du chardonnay et du pinot noir sous le contrôle de Juan Pablo qui a été sélectionné par le journaliste et MW Tim Atkin comme « Jeune vigneron de l’année » dans son rapport spécial Argentine 2021, où il a mis en valeur son travail en Patagonie.

En 2022, il a été choisi par Patricio Tapia comme Vigneron de l’année du prestigieux Descorchados 2022 d’Argentine.

Ottonia winery. Source: Ottonia winery.

EL PERAL

Elle se situe dans la région dans le Tupungato, dans la vallée d’Uco dans la province de Mendoza.  Elle a été établie en janvier 2023.

Les vignobles les plus bas se situent à 1 100 mètres d’altitude (3 600 pieds) et ils s’élèvent au fur et a mesure que l’on se rapproche de la Sierra de Cordón del Plata où de vignobles sont plantés jusqu’à 1525 mètres (5 000 pieds). 

Sa géographie est définie par les sierras Lomas de Jaboncillo et Lomas de ElPeral, qui font partie de la Cordillère Frontale. Ses sols varient
considérablement selon le versant considéré, allant de l’argile et des galets arrondis aux formations plus riches en calcium en altitude.

El Peral GI à Tupungato, Mendoza, est un terroir historique de la vallée d’Uco avec un trésor de vieux vignobles de sémillon et de malbec

VISTALBA

Vistalba est une région bien connue de Luján de Cuyo à Mendoza. Mais jusqu’à présent, personne d’autre que Bodega Vistalba ne pouvait utiliser la dénomination sur son étiquette de vin.

Le propriétaire et fondateur de Bodega Vistalba, Carlos Pulenta, a décidé de renoncer à l’exclusivité de la marque qu’il avait héritér avec le domaine historique, pour le partager avec la région. Carlos Pulenta avait également lancé il y a deux ans un processus de demande d’appellation d’origine officielle pour la région, qui a reçu le sceau d’approbation du président de l’Institut national de la viticulture (INV) le 26 août 2022.

Bien que Bodega Vistalba conserve sa marque commerciale, des producteurs tels que Nieto Senetiner, De Angeles, Fabre Montmayou et Kaiken pourront désormais embouteiller leurs vins La Vistalba IG approuvée comprend 521 hectares dans l’une des régions viticoles les plus élevées de Luján de Cuyo, avec une altitude moyenne 980 mètres.

CORDÓN EL CEPILLO GI

Cette nouvelle Indication Géographique (IG) de Mendoza a été approuvée en décembre 2022 par l’Institut National de Viticulture : Cordón El Cepillo, dans le département de San Carlos, Valle de Uco, Mendoza. La demande de reconnaissance de la région en une  Indication Géographique provenait de de Bodegas Esmeralda.

Trois Indication Géographiques sont situées dans cette région : Cordón El Cepillo, Pampa El Cepillo et Paraje Altamira. Elles sont situées à la surface du cône alluvial de la rivière Tunuyán, dans le département de San Carlos, Mendoza. la surface sud-ouest du cône alluvial est l’endroit où se trouve le Cordón El Cepillo IG. On trouve du sable, du limon, de l’argile et des pierres carrées mélangées, jusqu’à une profondeur de 4 ou 5 mètres avant  trouver des pierres alluviales rondes très enfouies. C’est l’un des terroirs les plus froids de la vallée d’Uco  où naissent des vins qui donne  un profil précis et succulent.

Pour consulter le détail des Goographical Indications in Argentina, cliquez sur l’un des liens suivant: RÉGIONS VITICOLES ARGENTINE ou LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION ARGENTINE

La Sicile n’avait qu’une DOCG Cerasuolo di Vitoria. Elle pourrait bientôt en avoir une deuxième mais n’anticipons pas, car les procédures de création d’appellation sont longues et peuvent prendre plusieurs années. La DOC a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années à juste titre car la qualité de certains vins de la région a attité l’attention des producteurs, comme Angelo Gaja,  des journalistes et des amateurs.

Dans une communication du 10 novembre 2023, le Consorzio Tutela Vini Etna DOC a annoncé sa décision officielle d’obtenir le statut de Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) après une décision unanime des membres du Consorzio .

Etna DOC, fondée en 1968, est la plus ancienne DOC établie en Sicile, et également l’une des plus anciennes DOCs d’Italie. Son terroir, niché dans le plus haut volcan d’Europe. est reconnu pour son écosystème unique, ainsi que pour les vins de terroir élaborés à partir des cépages autochtones nerello mascalese, nerello cappuccio et carricante. La DOC compte environ 1300 hectares de vignes et produit presque 6 millions de bouteilles par an.

Il est encore trop toto pour donner des indications précises sur ce que pourrait être la nouvelle appellation   mais la mise en valeur des Contrades devrait être au centre de la DOCG