26 juin  2021 : Italie : Des changements en préparation

Canelli d’Asti DOCG :  la sous-zone Canelli d’Asti DOCG (pour le frizzante Moscato d’Asti uniquement, pas d’Asti pétillant) est en train d’être préparée pour devenir sa propre dénomination indépendante sous le nom de Canelli DOCG, probablement à partir de la récolte 2022.

Castelli di Jesi Verdicchio Riserva DOCG :  ayant déjà changé son nom de Verdicchio dei Castelli di Jesi Riserva en 2011, prévoit désormais de supprimer entièrement Verdicchio du nom, devenant simplement Castelli di Jesi DOCG. Il restera un vin à base de Verdicchio, mais l’intention est de mettre l’accent sur le lieu et non sur le cépage. 

La dénomination de compagnon beaucoup plus petite Verdicchio di Matelica DOC a également exprimé son intention de faire de même, devenant simplement Matelica DOC.

Pignoletto DOC : qui avait fait une demande auprès de L’Union Européenne en 2014 pour les vins à base de Grechetto – connu localement sous le nom de Pignoletto – s’est vu refuser l’autorisation par l’UE d’utiliser Pignoletto comme nom de dénomination. Plutôt que de revenir en arrière, les producteurs proposent un changement de nom  de la DOC Pignoletto en Emilia-Romagna DOC.

Colli di Rimini DOC : demande l’approbation du changement de nom  qui deviendrait  Rimini DOC.

DOC Ligurie :  le consortium nouvellement formé pour tous les producteurs ligures  brasse un certain nombre d’idées pour une croissance collective, y compris la création d’une DOC Ligurie à l’échelle régionale, éventuellement pour les vins Vermentino uniquement.

Delle Venezie DOC :  changera bientôt son cahier des charges  pour autoriser explicitement les vins rosés – tranquilles, frizzantes et mousseux – élaborés à partir de pinot grigio avec une macération prolongée sur les peaux naturellement rosées des raisins. Les producteurs pourront décrire leurs vins comme rosato, ramato (couleur cuivre) ou rosé sur l’étiquette.

Vino Nobile di Montepulciano DOCG : le consortium Vino Nobile di Montepulciano DOCG propose également d’ajouter une nouvelle désignation de qualité « Pieve » au-dessus du niveau Riserva comme catégorie phare. La dénomination a été divisée en 12 sous-zones appelées Pievi. Les vins portant un nom de Pieve sur l’étiquette devraient avoir un minimum de 85% de sangiovese, avec uniquement des cépages traditionnels mélangés, cultivés dans des vignobles contrôlés par le domaine au sein du Pieve.

Etna DOC :  veut rehausser le profil de ses vins mousseux en n’autorisant que la production de metodo classico, nécessitant au moins 80% de Nerello Mascalese, et éventuellement en autorisant les vins mousseux à base de Carricante.

Source : Italian Wine Central