ABRUZZO DOC, ITALIE . MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Claude Gilois: terroirsdumondeeducation.com

Date de communication de l’Union Européenne : 22/06/2023

Création de nouvelles sous-zones

Quatre sous-zones provinciales (Terre di Chieti, Terre Aquilane ou Terre de L’Aquila, Colline Pescaresi, Colline Teramane) ont été créées où les vins suivis des mentions «Superiore» (supérieur) et «Riserva» (réserve) peuvent être produits qui ne sont prevues uniquement pour les sous zones.

Ajout de nouveaux vins

Ajout du type rosato(rosé) à l’appellation.

Ajout des types de vins mousseux avec indication des cépages blancs locaux: Cococciola, Malvasia, Montonico, Passerina, Pecorino.

Ajout de la possibilité de produire des vins bicépages.

Ajout de quatre sous-zones provinciales (Terre di Chieti, Terre Aquilane ou Terre de L’Aquila, Colline Pescaresi, Colline Teramane) où les vins suivis des mentions «Superiore» (supérieur) et «Riserva» (réserve) peuvent être produits.

Modification des assemblages

Abruzzo bianco (blanc), le pourcentage minimal de trebbiano d’Abruzzo est porté à 85 % et, dans les 15 % restants de cépages aptes à la culture, la présence de cépages aromatiques est admise jusqu’à un maximum de 10 %.

Abruzzo rosso (rouge), le pourcentage minimal de Montepulciano est porté à 85%.

Abruzzo rosato est élaboré avec un pourcentage minimal de Montepulciano de 85%.

Abruzzo» passito (vin de raisins passerillés) bianco, le Trebbiano d’abruzzo a été inclus parmi les cépages principaux (60 %).

Abruzzo passito rosso, le pourcentage minimal de Montepulciano est porté à 85%.

Pour l’«Abruzzo» spumante (vin mousseux) bianco, le Trebbiano d’abruzzo a été inclus parmi les cépages principaux (au moins 60 %) et les cépages aromatiques ont été admis parmi les autres raisins, jusqu’à un maximum de 10 %.

Abruzzo» spumante rosè (rosé), l’utilisation de cépages blancs et noirs, parmi les autres variétés aptes à la culture, a été précisée.

Pour le type de vin mousseux, l’indication du cépage — Cococciola, Malvasia, Montonico, Passerina et Pecorino — a été ajoutée.

Modification de l’altitude maximale des vignobles

L’altitude maximale des vignobles a été portée à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer,

Augmentation. Du nombre de pieds par hectare

Le nombre de pieds par hectare est porté à 2 400, conformément à ce qui a été prévu pour les autres appellations d’origine contrôlée de la région des Abruzzes, pour correspondre aux paramètres figurant dans le plan de restructuration et de reconversion du vignoble (PRRV) de la mesure relative aux investissements.

Sélection des raisins pour le passerillage

Introduction de la pratique du tri à la vigne

Fixation du titre alcoométrique pour le passerillage

le titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins à la fin  du processus de passerillage est fixé à 14 % vol. au minimum.

Ajout de la Méthode italienne à la méthode Charmat

la «méthode italienne» désigne la classification des vins mousseux obtenus au terme d’une remise en fermentation en autoclave.

Modification du rendement de raisin en vin pour les mousseux

Pour le seul type mousseux, le rendement de raisin en vin est porté de 70 à 75%.

Modification du temps d’élevage pour Spumante méthode classique

Pour l’élaboration des vins mousseux «méthode classique», les durées minimales d’élevage en bouteille ont été ramenées de 36 à 18 mois, dont 15 mois sur levures à partir de la date de tirage (conditionnement en bouteille pour la remise en fermentation), pour le millésime.

Changement des dates de mise à la consommation

Pour les types bianco, rosato et avec l’indication du cépage, la mise à la consommation a été avancée au 1er novembre.

Utilisation des mentions «Superiore» et «Riserva»

les mentions «Superiore» et «Riserva» ne sont prévues que pour les vins produits dans les différentes sous-zones, et ce, pour tous les types, même avec indication du cépage.

Conditionnement

Pour le conditionnement, la possibilité d’utiliser tous les contenants prévus par la réglementation en  vigueur a été ajoutée.

Pour consulter le descriptif complet de la DOC, cliquez sur le lien suivant: ABRUZZO DOC