ALSACE GRAND CRU. HOMOLOGATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
La production de rouge homologuée pour « Alsace grand cru Hengst » et « Alsace grand cru Kirchberg de Barr ». Pas encore pour Vobourg.
Source : 60 Arrêté du 4 juillet 2024 modifiant le cahier des charges des cinquante et une appellations d’origine contrôlée « Alsace grand cru »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049892619
Types de produit
Les appellations d’origine contrôlées « Alsace grand cru Hengst » et « Alsace grand cru Kirchberg de Barr » sont réservées aux vins blancs et rouges tranquilles.
Les vins rouges sont issus du pinot noir R
Les vignes destinées à la production de vins rouges susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée «Alsace grand cru Hengst» présentent une densité de plantation minimale de 5500 pieds à l’hectare.
Les vignes destinées à la production de vins rouges susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée «Alsace grand cru Kirchberg de Barr » présentent une densité de plantation minimale de 5000 pieds à l’hectare.
Maturité du raisin
Règles de taille
Pour les vins blancs, les vignes sont taillées en taille Guyot simple ou double avec un maximum par pied de 18 yeux francs (préalablement : de 10 yeux francs par mètre carré de surface au sol pour le cépage gewurztraminer Rs et 8 yeux francs par mètre carré de surface au sol pour les autres cépages).
Pour les vins rouges, les vignes sont taillées en taille Guyot simple ou double avec un maximum par pied de 14 yeux francs.
Dénominations géographiques et mentions complémentaires
Le sylvaner peut désormais figurer comme mention complémentaire ainsi que le pinot noir.
le muscat à petits grains blancs B muscat à petits grains roses Rs deviennent des mention complémentaires (prèalablement muscat)
Charge maximale moyenne à la parcelle
Pour les vins blancs, la charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 8500 kilogrammes par hectare (préalablement :10000 kg / ha).
Pour les vins rouges, la charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 7000 kilogrammes par hectare.
Rendements
Vins blancs (y compris vendanges tardives) : le rendement passe de 55 hectos /ha à 50 hectos /ha (le rendement butoir passe de 66 hectos/ ha à 60 hectos ha)
Vins rouges: le rendement est de 40 hectos /ha (rendement butoir : 48 hectos /ha)
Fermentation malo-lactique
La fermentation malo-lactique est achevée pour les vins rouges.
Au stade du conditionnement, les vins rouges présentent une teneur en acide malique inférieure ou égale à 0,4 gramme par litre. (Préalablement : pas de disposition particulière)
Normes analytiques
Les vins rouges présentent, après fermentation, une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) inférieure ou égale à 2 grammes par litre
Les vins rouges ne font l’objet d’aucun enrichissement.
Élevage des vins
Les vins rouges font l’objet d’un élevage minimum jusqu’au 1er octobre de l’année qui suit celle de la récolte.
A l’issue de la période d’élevage, les vins rouges ne peuvent être mis en marché à destination du consommateur qu’à partir du 1er octobre de l’année suivant celle de la récolte.